flechePublicité
Publiée le 05/03/2012 à 00:03, par Zick

Transformers : La Chute de Cybertron

C’est devenu une habitude avec Activision, toutes les licences lui appartenant ont droit à un nouvel épisode tous les ans. Transformers n’échappe pas à la règle, puisqu’en septembre prochain sortira Transformers : La Chute de Cybertron. Un jeu d’action classique mais dont les développeurs ont voulu nous assurer avoir appris de leurs erreurs du passé.

Fan service garantiRetour au sommaire
fan-service-garanti
image 1
Et comme d’habitude avec la série Tranformers, c’est le développeur américain High Moon Studios qui est derrière ce nouveau jeu d’action. Sur le fond la formule change peu, il s’agit toujours de prendre en mains les célèbres robots pouvant se transformer en véhicules à fort taux d’awesomeness et de casser la gueule à d’autres robots se transformant éventuellement en véhicules plus ou moins cool. Sauf qu’ici le scénario n’a rien à voir avec un film de Michael Bay (qui prévoit toutefois de refaire un Transformers en 2014) puisqu’il nous propulsera sur la planète Cybertron, et nous contera les dernières heures de la terre natale des robots géants à travers la guerre opposant les Autobots aux Decepticons. A ce titre la campagne permettra de jouer à la fois les Autobots et les Decepticons dans une trame liée qui nous permettra de comprendre les enjeux et les motivations des deux camps. On devrait notamment y apprendre comment les héros des films se sont retrouvés à émigrer sur Terre et pourquoi le vil Megatron les a suivi. Du caviar pour les fans de la série, en somme (pour les autres, en revanche...).

N/A
image 1
On le disait un peu plus haut, La chute de Cybertron ne devrait pas changer fondamentalement la recette qui a fait le succès des anciens épisodes. A ceci près que la campagne nous proposera de prendre en main cinq Transformers aux gameplay très différents des uns des autres. Nous avons ainsi pu voir Vortex, un Robot capable de se transformer en hélicoptère ou en jet (car, oui, désormais les Transformers auront plus d’une transformation) et qui peut par ce biais sauter plus rapidement de plateforme en plateforme ou foncer d’un bout à l’autre de la carte sous forme de jet. L’inévitable Optimus Prime est également de la partie, et c’est celui qui arborera le gameplay le plus classique en ayant la possibilité de porter des calibres de plus en plus gros (et que l’on peut améliorer via des bornes dédiées) et de se transformer en camion doté d’un canon. Il est également pourvu d’une capacité unique, celle de faire appel à Metroplex, un immense Tranformers d’une centaine de mètre de haut, qui peut écrabouiller ou réduire en cendre tout ce qui peut sembler inaccessible à nos « petits » robots. Enfin, High Moon était très fier de nous dévoiler Grimlock, l’un des Transformers les plus populaires de la série. Ce dernier est le seul Transformers à ne pas porter d’arme balistique. Il ne se bat qu’à l’épée et aux poings et à force de frapper les ennemis, il va remplir une jauge de rage qui, une fois pleine, le transforme en un gros T-Rex métallique capable de cracher du feu. Enfin, histoire de rajouter encore plus d’awesomeness dans l’awesomeness, certaines séquences de la campagne nous placeront dans les boulons de Bruticus, un assemblage de cinq Transformers en un seul et gros robot d’une cinquantaine de mètres de haut, doté d’un fusil laser énorme, d’attaques de zone sans commune mesure avec le reste des autres protagonistes et d’une personnalité qui lui est propre. Vous l’avez compris, ce nouveau Transformers est là pour faire plaisir aux fans.

N/A
image 1
L’un des reproches formulé aux derniers épisodes de Transformers était de manquer de couleurs et de nous balader un peu trop souvent dans des couloirs sombres, étriqués et finalement lassant. La critique a bien été entendue, et, si c’est toujours l’Unreal Engine qui ronronne derrière les graphismes du jeu, les développeurs ont sortis leur palette de couleur pour donner un peu plus vie à leur jeu. On devrait ainsi combattre non seulement sur des cartes bien plus ouvertes, en extérieur, mais aussi apercevoir la couleur du soleil de Cybertron et les cités aux reflets métalliques chatoyants qui ornent la planète sur laquelle on va se battre. De ce point de vue, la présentation qui nous a été faite était très convaincante, avec des champs de batailles bien plus clairs que par le passé et des environnements plus variés qui ne donnent plus l’impression de se battre en permanence dans une casse londonienne. Terminons enfin avec le mode multijoueur. Visiblement le mode coopératif du dernier Transformers a été peu apprécié par les fans de la franchise. Il n’y en aura donc plus dans La chute de Cybertron, dont la campagne sera 100% solo. Et si les développeurs se sont avérés peu bavard quant au contenu du mode multijoueur, ils nous ont montré l’une des nouveautés les plus alléchantes du jeu en ligne : la personnalisation de son propre Transformers. On pourra ainsi créer son propre robot et personnaliser son apparence (de la tête aux pieds, en passant par les épaules, les bras, les jambes, bref pratiquement tout), mais aussi modifier sa couleur de fond en comble. Et ce ne sera pas seulement un Transformers qu’il faudra créer, mais quatre, soit le nombre de classe que comprendra ce mode multi.


Transformers : La chute de Cybertron est prévu pour septembre prochain sur Xbox 360, PS3, PC et certainement les consoles portables du moment.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité