flechePublicité
Publiée le 07/06/2011 à 00:06, par LeCactus

Tout ce qu'il faut savoir sur la Wii U

En marge de sa conférence pré-E3, Nintendo a présenté sa toute nouvelle console de salon. Présenter est un bien grand mot puisque Big N s’est contenté de dévoiler le contrôleur de sa machine sans donner un aperçu de la machine en elle-même. On connaît donc son nom, ce sera la Wii U. Un nom censé refléter le partage imputable à cette nouvelle console …

Cap sur les gamersRetour au sommaire
cap-gamers
image 1
Présenter une console sans en montrer sa tête mais juste le contrôleur, il fallait oser. Nintendo l’a fait, laissant pendant plus d’une heure, tous les convives de la conférence dans le doute. Avions-nous devant nos yeux une console ou un simple accessoire pour la Wii ? En tous les cas ce nouveau système de contrôle a de quoi surprendre. On a donc pu voir cet appareil hybride, mélange improbable entre une manette classique et une tablette tactile. L’écran de la bête d’ailleurs devrait être multitouch et retransmettre une image qualité HD. Il disposera d’une fonction gyroscope, d’un accéléromètre, d’un micro ainsi que d’une caméra (elle permettra par exemple de faire de la vidéoconférence en ligne). Divers boutons sont dispatchés sur le bloc, à savoir des boutons de tranche, une croix directionnelle bien sûr, mais également deux sticks placés dans les coins supérieurs de la manette. De plus, et c’est plutôt étonnant, cet outil sera compatible avec la Wii classique. Elle lui apportera d’ailleurs de nouvelles fonctionnalités. En combinaison avec la wii-mote et Wii Sports, elle fera office de support pour le tee s’il on la pose par terre lors d’une partie de golf. Elle pourra également donner des infos sur notre poids si on l’utilise avec Wii Fit et la Wii Balance Board. Dernier détail et non des moindres, elle pourra streamer l’image de la console directement sur son écran. Le principal atout de cette feature reste sans nul doute le fait que l’on puisse donc jouer en ayant son écran de télévision éteint. On pourra passer de son téléviseur à sa manette à tout moment, laquelle deviendra alors un moniteur autonome. Un concept intéressant, à n’en point douter, pour ceux qui rêvent de jouer à des jeux HD au lit par exemple ! Vous pouvez regarder la vidéo de présentation des fonctions de la manette de la Wii U par Nintendo au cours de la conférence ici.

N/A
image 1
Mais que serait une console sans ses jeux ? La Wii U marque l’arrivée de Nintendo dans la cour des grands (et surtout de la HD ). C’est pour cela qu’un certain nombre de jeux présents sur les autres consoles de salon sortiront également sur Wii U. On retrouve donc avec plaisir (et stupéfaction) des jeux d’éditeurs tiers comme Darksiders 2, Bioshock Infinite, Batman Arkham City, Metro : Last Light, Alien Colonial Marines, Assassin's Creed ou encore DiRT (et bien d'autres consultables ici). Les développeurs externes semblent vraiment vouloir coopérer avec Nintendo pour balancer du très lourd. Eux qui boudaient la firme japonaise avec la Wii, semblent vouloir repartir sur des bases saines (auraient-ils flairé un fort potentiel ?). Résultat surprenant, presque aucun des titres présentés lors de cette conférence ne se destine au grand public. Pire (mieux ?) encore (et très étonnant), il n’y a que trois jeux made-in Nintendo annoncés pour le support Wii U pour l’heure : New Super Mario Bros Mii, un Zelda et un Smash Bros. Ca reste assez révolutionnaire pour une conférence Nintendo, rappelons-le. Le rendu graphique est bien évidemment à la hauteur de ce que l’on fait aujourd’hui même si cela semble légèrement plus aliasé que sur les autres consoles HD. La console ne sortant que l’année prochaine, il va cependant sans dire que les jeux peuvent encore évoluer graphiquement.

Impressions à chaudRetour au sommaire
impressions-chaud
image 1
Pour conclure, on ne sait pas trop quoi penser de cette conférence. Nintendo s’est montré trop mystérieux pour que l’on puisse avoir un avis tranché. Cette tactique sera-t-elle payante ? C’est possible. Elle peut clairement être à double tranchant pour la firme qui a pu perdre en route quelques un des ses fans. Malgré tout, au fur et à mesure que le tout se décante, cette Wii U s’annonce pour le moins réjouissante. Le line-up présenté s’avère solide et l’on est ravi de voir que l’on aura enfin droit à des jeux gamers sur une console de Nintendo, après 5 années de tout casual sur Wii. Les fonctionnalités de la manette se révèlent intéressantes et peuvent clairement changer le gameplay pour certains types de jeux. Pour EA par exemple, ce deuxième écran donnera la possibilité d’une approche plus tactique de certains FPS. On pourra par exemple donner des ordres à ses coéquipiers et afficher une carte de commandement sur l’écran du pad. Le créateur de Scribblenauts lui, a d’ores et déjà imaginé un jeu en coop où un joueur conduirait une ambulance sur le téléviseur tandis que le second devrait panser les blessures du patient sur son écran tactile. Bref, plein d’idées malines se profilent et des concepts vraiment ingénieux sont susceptibles d’émerger sur le support. Nintendo nous promet également un service en ligne plus développé que jamais et capable de rivaliser avec le Xbox Live et le PlayStation Network (quand il marche).

N/A
image 1
Quelques points d’inquiétude subsistent cependant pour l’instant. D’une part, l’absence de prix de la console, qui sortira au moment où la PS3 et la Xbox 360 seront moins chères que jamais. Nintendo va devoir être compétitif s’il veut séduire les gamers, qui risquent de pouvoir trouver les mêmes jeux hardcore d’éditeurs tiers sur les consoles concurrentes. Ensuite, l’érgonomie incertaine de la manette… Elle semble en effet assez massive : près d’une fois et demie la largeur d’une 3DS d’après les premiers retours,. Peu commode à prendre en main, à première vue. Il faudra attendre les impressions de notre équipe de choc à Los Angeles pour en savoir plus. Mais ça, cela ne sera pas avant demain.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité