flechePublicité
Publiée le 01/03/2013 à 00:03, par Zick

Top 10 : Les jeux vidéo et la France

Haaa, la France. Le pays de la bonne bouffe, de la baguette moulée avec amour, et du véritable vin. Souvent maltraitée dans les jeux vidéo, elle est représentée de bien des façons dans les univers dans lesquels évoluent nos héros. Nous avons donc décidé d’aller faire un petit tour dans la ludothèque mondiale pour voir comment elle était perçue par les développeurs, qu’ils soient américains, japonais ou même français.

10 - Deus ExRetour au sommaire
10-deus-ex
image 1
10-deus-ex
image 2
10-deus-ex
image 3
Un chapitre entier de Deus Ex se déroule à Paris. Et on aura beau visiter les quartiers les plus typiques et pourris de la capitale (les Champs Elysées, Denfert-Rochereau et les catacombes), la ville de lumière n’aura jamais autant ressemblée à un gentil village de province. On notera également que dans la version américaine du jeu, l’intégralité des doublages des PNJ français a été réalisé par de vrais français parlant en anglais. Wize zi tipiquole frenche axent.

9 - Civilization VRetour au sommaire
9-civilization-v
image 1
La France est depuis longtemps présente dans la série Civilization. Dans le cinquième épisode, c’est l’incontournable Napoléon Bonaparte qui endosse le rôle de leader. La France possède deux unités spéciales que sont les mousquetaires et la Légion Etrangère. Cette dernière gagne – comme dans la réalité – un bonus de combat quand elle n’est pas sur le territoire national. Le pouvoir spécial de la France est l’Ancien Régime, qui permet de générer plus de culture dans chacune de ses villes et ce, jusqu’à l’ère industrielle. A titre personnel, on aurait préféré un bonus de haine contre les anglais.

8 – Les Chevaliers de BaphometRetour au sommaire
8-chevaliers-baphomet
image 1
8-chevaliers-baphomet
image 2
8-chevaliers-baphomet
image 3
Le Paris des Chevalier de Baphomet est finalement l’une des représentations les plus classiques de la capitale française. Quais de Seine, cafés et architecture Haussmannienne sont de mises, et ce, qu’on soit aux Champs Elysées comme à Montmartre. On n’échappera pas non plus au passage obligé dans les catacombes, aux chandeliers présents dans n’importe quel bâtiment ou aux rues systématiquement pavées. Mais finalement, ce Paris-là est bien plus beau que le vrai.

7 – Remember MeRetour au sommaire
7-remember-me
image 1
7-remember-me
image 2
7-remember-me
image 3
On va encore parler de Paris avec Remember Me. Mais de façon très futuriste cette fois-ci, puisque le Paris typique des français de DONTNOD est désormais plongé, pour ne pas dire caché par les nombreux gratte-ciels qui émaillent désormais la capitale. Le Sacré Cœur semble insignifiant face à la tour qui le jonche et Notre Dame n’est plus qu’un bâtiment parmi les autres. Ce qui est d’ailleurs peu probable puisque le sous-sol parisien possède tellement de tunnels qu’il est impossible d’y batirbâtir des immeubles trop hauts.

6 - Onimusha 3Retour au sommaire


Attention, alerte cliché. Qui mieux que personne – pour un Japonais du milieu des années 2000 du moins – représente le mieux la France ? Croyez-le ou non, mais c’est Jean Reno qu’ils ont choisi, modélisé dans Onimusha 3 avec le nom de Jacques Blanc (ça ne s’invente pas). Histoire de rajouter du n’importe quoi au scénario, le premier niveau du jeu se déroule dans un Paris contemporain assiégé par des démons médiévaux nippons combattus par des gentils poulets moustachus armés de Famas. A scénario nanardesque, vision de la France nanardesque.

5 – The SaboteurRetour au sommaire
5-saboteur
image 1
Sorti en 2009, The Saboteur nous place dans la peau de Sean Devlin, un Irlandais qui sera amené à prendre la tête de la résistance à Paris. En soit, on ne s’amusera pas trop à critiquer la reproduction de Paris ni les principaux clichés digne des français, mais plutôt à s’étonner de la carte du Nord-Est de la France. Placer la Picardie à quelques minutes de la capitale passe encore, mais coller l’Alsace à la région parisienne, et l’Allemagne à une poignée de kilomètres du centre de la France, n’a pas dû aider nos amis américains à se réconcilier avec la géographie européenne.

4 – Jeanne d’Arc – PSPRetour au sommaire


Considéré à raison comme une perle méconnue du T-RPG sur PSP, Jeanne d’Arc est avant tout l’histoire de la célèbre pucelle revisitée par les Japonais. Et ce remaniement de l’histoire n’est pas déplaisante puisque les anglais sont décrits comme des pactiseurs du démon, ce qui n’est pas loin de la réalité. Le jeu n’ayant jamais dépassé les frontières du Japon et des Etats-Unis, on sera ravis d’apprendre que le Français répète en permanence « Zut » et que l’un des personnages principaux s’appelle Cuisse.

3 – Rhythm Thief & Les Mystères de ParisRetour au sommaire
3-rhythm-thief-mysteres-paris
image 1
3-rhythm-thief-mysteres-paris
image 2
3-rhythm-thief-mysteres-paris
image 3
Paris, encore et toujours, est le cœur de l’action de Rhythm Thief sur 3DS fortement inspiré de Professeur Layton. On y incarnera justement Raphaël, un héros tout ce qu’il y a de plus français puisqu’il profite de la nuit pour devenir un voleur de tableaux. Vous savez bien, l’amour de la culture, tout ça. Paris est évidemment représenté sous son meilleur aspect, puisque le ciel y est constamment bleu, la circulation invisible, les pigeons absents et tous les PNJ peuplant notre belle capitale sont d’une amabilité sans faille. Un titre de science-fiction, donc, et typiquement japonais.

2 – King of Fighters XIIRetour au sommaire
2-king-of-fighters-xii
image 1
Voici certainement la plus belle image que nous ayons pu trouver pour représenter la France. Elle est issue du stage français de King of Fighters XII et a évidemment été conçue par de facétieux développeurs nippons. A vrai dire, on ne sait pas trop dans quelle ville se situe ce stage. Les Orques laissent penser qu’il s’agit de Nice ou Marseille. Vous noterez que le public est exclusivement féminin, bien en chair et surtout que le drapeau français est désormais rouge, blanc et bleu. Superbe.

1 – Geopolitical Simulator 2 –Rulers of nationsRetour au sommaire


Quoi de mieux pour parler de la France que de jouer la France ? C’est en tout cas ce que propose Geopolitical Simulator 2 –Rulers of Nations, une véritable petite bouse développée par des Français. Ici, le but est d’incarner le Président de la République et de diriger notre beau pays vers la croissance, la paix sociale et le bien-être collectif. Dans les faits, ce simulateur de politique s’avère plus proche de Grève Simulator tant la moindre décision pousse le bon peuple français dans la rue. On aura beau tenter de baisser l’âge de la retraite, de relancer l’emploi dans l’Est de la France ou tout simplement discuter avec des partenaires économiques et sociaux, votre quête se terminera quasi systématiquement par une exclusion du pouvoir après un putsch. Une vision un peu noire (et surtout bugguée) de la France, mais qui possède un petit fond de vérité. Après tout, ne nous considérons pas comme un peuple de râleur ?
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité