flechePublicité
Publiée le 30/08/2013 à 00:08, par Zick

Top 10 : Les jeux les plus attendus de la fin de l'année 2013

C’est la rentrée ! Comme tous les ans, les éditeurs de jeu vidéo vont sortir jusqu’à la fin de l’année les plus gros titres de leur catalogue en espérant trouver une place sous le sapin de Noël. Les 5 prochains mois s’annoncent donc chargés, et il est temps de faire le point sur les titres (PC, naturellement) les plus excitants à venir.

10 – X : RebirthRetour au sommaire


Après 7 ans de gestation compliquée le quatrième épisode de la série X devrait enfin sortir. Et comme d’habitude, il s’agit ni plus ni moins que du simulateur de vaisseaux spatiaux le plus complet du monde. Outre les désormais classiques phases de pilotage, de combat, d’exploration, de commerce et de diplomatie, X : Rebirth intégrera (enfin !) une interface lisible, la possibilité de visiter des stations spatiales mais aussi de créer sa propre base flottante. Si l’on se tient aux promesses des développeurs, X : Rebirth devrait être un épisode un peu plus accessible aux néophytes mais toujours aussi profond. En tout cas, et comme d’habitude avec la série, la durée de vie s’annonce monstrueuse. Sortie le 15 novembre prochain.

9 - XCOM : Enemy WithinRetour au sommaire


Annoncée lors de la dernière Gamescom, la première extension pour XCOM : Enemy Unknown sortira en novembre prochain. Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle concernant cet add-on. La mauvaise (parce qu’on commence toujours par la mauvaise), c’est qu’il n’y a aucune nouvelle campagne de prévue. Pas le moindre ajout au scénario de base, pas de nouveaux retournements de situation, d’évènements particuliers, rien. On refera la campagne du jeu de base. La bonne nouvelle, c’est qu’on la revivra avec un gros paquet de nouvelles unités. Les soldats MEC par exemple sont de véritables tanks dotés d’exoarmure et d’armes de gros calibres. Ils sont d’ailleurs tellement costauds qu’ils n’ont plus besoin de se mettre à couvert. Pour les joueurs plus fins, les genemods sont des soldats génétiquement modifiés capables de prouesses extraordinaires. Faire des bonds de 5 mètres pour se retrouver sur les toits ou attaquer les aliens avec des pouvoirs psychiques sont quelques-unes de ses spécialités. Firaxis a ajouté à tout cela un gros paquet de nouvelles cartes et des unités aliens inédites, ce qui devrait en faire de Enemy Within une extension assez solide pour replonger une bonne dizaine d’heures.

8 - Batman : Arkham OriginsRetour au sommaire


Déjà le troisième épisode de la série Batman, qui change de développeur pour passer entre les mains inexpérimentées de Warner Bros. Montréal. Qu’on se rassure toutefois, cet épisode ne modifiera pas fondamentalement la formule. Il s’agit toujours de prendre le contrôle de Batman et d’aller chasser le méchant dans une Gotham City de moitié plus large que précédemment. Ce qui change dans ce troisième épisode, c’est qu’il s’agit d’une préquelle - d'où son nom : Arkham Origins. Fini le Batman sûr de lui des deux premiers épisodes, on incarnera le justicier masqué au début de sa carrière. Une carrière qui débute sur les chapeaux de roue, puisque la tête de l’homme chauve-souris est justement mise à prix par les pires malfrats de Gotham City. Au joueur de montrer qui est le vrai patron. Sortie prévue le 15 novembre 2013.

7 – Call of Duty : GhostsRetour au sommaire


Comme chaque année, Call of Duty a droit à un nouvel épisode. Et comme l’arc scénaristique Modern Warfare est désormais terminé, Activision et Infinity Ward commencent une nouvelle histoire avec Ghosts. Ne vous attendez pas à de l’original, il s’agit juste de sauver une fois de plus les Etats-Unis d’une nouvelle invasion, mais de la vivre cette fois-ci du côté des Ghost, une sorte de résistance made in USA dont la principale particularité est de posséder un chien (que l’on pourra contrôler). Et le reste ? Et bien… Activision parle d’un moteur graphique légèrement retouché, d’un mode multijoueur légèrement revu, d’une campagne légèrement plus longue et espère en vendre légèrement plus que l’année dernière. On va dire que c’est déjà pas mal.

6 - Rome Total War 2Retour au sommaire


La série Total War n’a pour le moment jamais connu l’échec. Et pour s’assurer de bien continuer dans le bon sens Creative Assembly revient cette fois-ci à ses premières amours avec Rome Total War 2, une version ultra-améliorée du premier épisode sorti il y a maintenant plus de 10 ans. Outre le moteur graphique capable de décrocher la mâchoire de n’importe quel blasé, ce nouvel épisode introduira une carte de l’Europe gigantesque (du Portugal jusqu’à l’Afghanistan), 8 factions (Romains, Egyptiens, Barbares divers, Macédoniens), une carte stratégique entièrement revue (notamment le système de province) et des batailles un peu plus palpitantes que par le passé. Le jeu sort dans quelques jours et il s’annonce déjà comme l’un des meilleurs de la série.

5 - Battlefield 4Retour au sommaire


Si Battlefield 4 semble moins prendre la direction du « more of the same » que Call of Duty, il n’en reste pas moins qu’il contiendra moins de surprises que Battelfield 3. Au programme : une campagne solo que DICE nous assure bien meilleure que le précédent opus (ce qui n’est pas très compliqué en fait) et d’un mode multijoueur prometteur. Ce dernier bénéficiera en effet de la « levolution ». Il s’agit d’un terme marketing fumeux désignant les destructions de l’environnement causées par les joueurs et ayant un impact sur le jeu. Les cartes changeront complètement d’apparence au fur et à mesure de la partie avec la destruction des bâtiments, de certaines voies d’accès, voire carrément de pans entiers de terrain. Naturellement, un Battlefield 4 Premium sortira en même temps que le jeu le 31 octobre prochain et permettra de débloquer l’intégralité des DLC à venir et d’y jouer avec ceux qui n’ont pas l’abonnement.

4 - South Park : Le bâton de véritéRetour au sommaire



Si vous lisez ce top entièrement, vous devez sûrement être un peu déprimé par son contenu. Les plus gros titres de la fin de l’année sont soit des remakes de vieux jeux, soit des suites. Heureusement, South Park : Le Bâton de Vérité devrait souffler un léger vent de fraîcheur. Si l’on ne sait pas encore ce que vaudra le jeu sur la longueur, le fait que son scénario soit surveillé de près par les créateurs de la série et que le gameplay soit entre les mains d’un des meilleurs développeurs de RPG au monde – Obsidian – augure du meilleur. Et si l’on ne connaît pas encore la date exacte de sa sortie (il se murmure que Le Bâton de Vérité sortira en décembre prochain), pouvoir combattre Cartman dans un concours de pet géant est l’une des choses les plus excitantes qui puisse nous attendre avant la fin de l’année.

3 – Assassin’s Creed IV : Black FlagRetour au sommaire


Après le Moyen-Orient, l’Europe et les Etats-Unis, Assassin’s Creed prend la direction des Caraïbes. Ubisoft reprend le principe des précédents épisodes pour l’adapter à la sauce pirate. Sur le papier, Black Flag est franchement excitant. Edward Kenway, le nouveau héros disposera de bien plus de liberté que ses aînés. Il sera ainsi possible de partir à l’exploration des îles avec son propre navire et son propre équipage et de faire un peu ce que l’on veut. AC IV a été conçu selon les dires des développeurs comme un pur open-world laissant bien plus de liberté et moins de contraintes aux joueurs. On espère sincèrement qu’Ubisoft y parvienne, Assassin’s Creed III ayant montré les premiers signes d’essoufflement de la série.

2 - Watch DogsRetour au sommaire


C’est le deuxième jeu de ce top à ne pas être une suite ou un remake. Watch Dogs, c’est le pari d’Ubisoft de faire un open-world à la GTA, et d’y incarner non pas un malfrat mais un hacker d’exception. S’il est bien possible de piquer des bagnoles, de jouer à Carmaggedon dans les rues ou de tirer gratuitement sur n’importe quel passant, notre héros privilégiera malgré tout son smartphone pour se sortir de situations tendues. Plutôt que de tuer des flics qui nous poursuivent en voiture, on pourra par exemple faire passer tous les feux d’un carrefour au vert pour produire un carambolage permettant de gagner du temps. Mais une coupure d’électricité inopinée aurait également pu faire l’affaire pour créer une diversion. Revers de la médaille, les citoyens ultra-connectés de ce Chicago du futur seront capables de reconnaître Aiden dans la rue et de le dénoncer rapidement. Original, prometteur mais encore plein de mystère, si Watch Dogs parvient à réaliser toutes les promesses de ses trailers, on tient là le jeu de l’année.

1 - Wasteland 2Retour au sommaire


D’accord, Wasteland 2 n’est certainement pas le jeu le plus sexy de 2013. Soyons francs, c’est carrément un laideron. Mais un RPG à l’ancienne qui permet de réaliser toutes les actions que l’on souhaite sans jamais être jugé sur le bien ou le mal de ses actions est trop rare pour qu’il ne nous excite pas. Vue isométrique, combats au tour par tour, univers post-apocalyptique et absence totale de morale sont quelques-uns des arguments qui nous ont convaincus du potentiel énorme du jeu lors de la dernière Gamescom. Pas de date de sortie précise pour le moment, mais Wasteland 2 sortira de façon sûre et certaine avant la fin de l’année.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité