flechePublicité
Publiée le 29/11/2013 à 00:11, par Kevin-J

Top 10 – Des glitchs comme s’il en pleuvait

S’il est une chose certaine, c’est que le processus de création d’un jeu est un processus complexe. De la mise en place du concept au choix des mécaniques à utiliser, en passant par tout un tas de paramètres techniques régissant le tout, nombreux sont les écueils à éviter avant de livrer un produit digne du consommateur. Et pourtant. Si l’on fait le bilan (calmement), et que l’on s’attarde un tantinet sur les dizaines de titres qui atterrissent chaque année dans nos linéaires, il n’est pas rare de découvrir de bonnes poignées d’excrément sous un emballage soigné. Si l’on adorera détester les titres qui se plantent sur toute la ligne, c’est avec un certain dépit, et une frustration à l’allant que nous jugerons ce que l’on qualifie généreusement de « jeux réussis mais buggés jusqu’au fondement ». C’est pourquoi nous avons décidé en cette fin de semaine de vous livrer un petit top recensant ces grandes et belles licences débordant allègrement de bugs et autres glitchs. Place au spectacle.


Lorsque l’on est le chantre du jeu de sport, normalement, on se doit d’être irréprochable non ? Et bien pas forcément voyez-vous. Prenez FIFA par exemple. Grand vainqueur du duel des licences footballistiques, le jeu d’Electronic Arts n’en est pas moins constellé de glitchs qui rendent le jeu « intéressant ». Prenez la vidéo en illustration par exemple, avec son goal gigantesque qui parcourt sans gêne sa surface. Flippant non ? Mais là n’est pas le pire, non, loin de là. Le plus gros souci de FIFA vient de ses bugs de collision qui génèrent tout un tas de situations cocasses, allant du bécot entre adversaires à la tentative de re-création du centipède humain(preuve ici). Des bugs de collision pour un titre où le contact est si important, c’est un brin dommage tout de même, vous ne trouvez pas ?


09 – Call of DutyRetour au sommaire

Le cas de CoD n’est pas le plus désespéré qui soit. En effet, le roi du pew pew pew est relativement propre sur lui lorsqu’il débarque en rayon. Néanmoins, il est possible d’y déceler quelques bugs franchement énervants et injustes qui viennent soit vous foutre les jetons, soit complètement dénaturer vos parties (les rebonds improbables, vous connaissez ?). Côté bugs bien horribles, on peut citer un grand classique de la franchise, le cas dit des « morts qui parlent ». Il est en effet possible de trouver à de nombreuses reprises, des cadavres qui remuent leurs lèvres en une supplique silencieuse. En bon samaritain, vous décidez de mettre fin à leur souffrance d’une bonne bastos dans la caboche. Grossière erreur, puisqu’à peine cette action effectuée, le corps du malheureux commence à se déformer, à enfler, à se tortiller sur lui-même en des postures physiquement impossibles. Une horreur.

08 – Fallout New VegasRetour au sommaire

Si Fallout New Vegas est pourri de bugs, Bethesda n’y est pas étranger. En effet, la firme a pour habitude de livrer ses jeux avec pléthore de bugs gâtant l’expérience de jeu. Concernant Fallout, nous retiendrons, en sus de l’hilarant bug du tutorial que nous avons mis en illustration (et qui se passe de commentaires), un bug des plus perturbants. En effet, New Vegas et son monde post apocalyptique fait étal de bon nombre de monstres et autres mutants plus flippants les uns que les autres. Le pire d’entre eux cependant, n’a même pas été créé en tant que tel, car il est juste le fruit d’une bonne grosse défaillance du programme. Il arrive en effet régulièrement que les PNJ présents dans le jeu se baladent sans aucune texture de peau, dévoilant ainsi leurs organes internes et leurs fibres musculaires aux quatre vents. Il y a pire néanmoins, puisque il est aussi possible, parfois, après quelques manipulations malheureuses, de se retrouver purement et simplement bloqué dans des éléments du décors, prisonnier à jamais d’une texture indélicate…


Avant de décéder l’année passée, et de se faire disperser aux quatre vents par une meute de concurrents enragés, THQ nous a livré durant des années quantité de jeux décents. Parmi ceux-là, nous pouvions trouver une série de jeux tirée de la licence préférée des amateurs de corps agglutinés les uns sur les autres, de muscles saillants et de corps à corps fougueux et humides. Si vous avez tout de suite crié WWE, un bon point pour vous. Si vous avez pensé à autre chose, autant le garder pour vous… Mais passons. Cette licence, reprenant inlassablement le cadre de la plus grande fédération de catch mondiale est un véritable nid de glitchs à faire frémir les plus solides d’entre vous. Corps torturés à l’extrême, déformations faciales insoutenables, animations étranges, rien ne vous sera épargné. Une pratique aussi vieille que la licence, qui ne semble pas prête de disparaître, puisque le dernier volet de la saga, désormais entre les mains de 2K, semble souffrir des mêmes tares congénitales.

06 – Les SimsRetour au sommaire

Et c’est encore un jeu EA qui entre dans ce classement. Si l’on ne critiquera pas le jeu en lui-même (après tout, chacun ses goûts, mince alors), le moins que l’on puisse dire, c’est que le simulateur de gens de Maxis regorge de bugs pas piqués des hannetons. En particulier celui que nous avons mis en exergue avec la vidéo ci-dessus. Surnommée « Demon Baby Glitch », cette dernière nous présente un enfant horriblement déformé. Posture torturée, main diablement allongée, bras tentaculaire, tout y passe, jusqu’à la tête, affreusement normale, située au niveau de son estomac.

05 – SkateRetour au sommaire

Si l’on devait faire l’inventaire des bugs et autres glitchs de la série Skate, nous en aurions assurément pour des heures. Non pas que le jeu soit mauvais, loin de là, juste que le traitement de la physique subit parfois quelques transformations surprenantes. Envols, chutes à travers le décor, déformation de l’avatar du joueur, collisions inattendues, rien ne vous sera épargné. Et pourtant. Là où ce genre d’indélicatesse pourrait pourrir le ressenti du jeu, il semblerait que cela ne fasse que renforcer le plaisir que l’on a en jouant à la simulation de planche à roulette d’EA. En effet, la plupart des glitchs, lorsqu’ils arrivent, donnent lieu à des séquences soit extrêmement spectaculaires, soit d’une drôlerie frisant l’hystérie. Comme quoi, un jeu buggé ne donne pas forcément envie de jeter son matériel à travers la pièce en lançant des tas d’imprécations que la décence nous interdit de reproduire ici.


04 – BattlefieldRetour au sommaire

Si Call of Duty, que nous avons évoqué un peu plus haut dans ce classement, présente pas mal de bugs, son meilleur ennemi Battlefield n’est pas en reste. Si l’essentiel de ses tares avaient été décelées lors des phases de bêta, elles n’en demeuraient pas moins très impressionnantes. Qui ne se souvient pas en effet du fameux glitch métamorphosant les soldats en lombrics crachant du plomb par l’arrière train. Un grand moment de jeu vidéo s’il en est. Puisque l’on parle de jeux de guerre à peu près finis, pourquoi ne pas évoquer en bonus ArmA et le sort qu’il réservait aux usagers du mortier. Il suffisait en effet d’envoyer quelques tirs dans ces artilleurs pour les voir s’envoler vers d’autres cieux sans demander leur reste. Un problème qui a depuis été résolu, bien évidemment, même si à l’heure actuelle, quelques nouveautés bien senties sont venues prendre sa place.


03 – Assassin’s CreedRetour au sommaire

h Ubisoft. Là encore, nous avons affaire à un éditeur/développeur qui a pour habitude de rendre ses copies avec force ratures et autres tâches d’encre. Pour preuve, la saga Assassin’s Creed est constellée de glitchs tous plus étranges les uns que les autres. Dernière sensation en date, le bug de l’ascension de Jackdaw qui nous sert à accompagner ce petit texte. Si ce bug concerne AC IV, ses ancêtres ne sont pas non plus sans failles. Entre les cadavres se tortillant dans tous les sens (un classique), les bugs de collision capables de vous faire entrer dans le décor, les armes qui apparaissent en dehors de la main de leur propriétaire, les soldats qui se multiplient à vue et d’œil et les textures qui disparaissent purement et simplement, on atteint tout de même un sacré quota (et encore il en manque). Mention spéciale au glitch des soldats qui se collent contre un mur en agitant leur bassin de manière obscène (en dépit de sa piètre qualité, la vidéo présente ici illustre parfaitement la chose).



Rockstar, connu et reconnu pour la grande qualité de ses jeux, ne sera pas épargné par ce classement. En effet, sa franchise phare, GTA, est une source inépuisable de bugs. Nous vous épargnerons ici les grands classiques du genre (collision et cie) pour nous concentrer sur quelques exemples fort originaux. Commençons avec GTA V, puisqu’il est encore dans toutes les mémoires. Sachez que si vous prenez un véhicule et que vous vous collez à un portail automatique (ceux qui coulissent), vous avez de grandes chances de vous faire propulser à grande vitesse vers les cieux, avec votre pauvre voiture en feu, et sans que vous sachiez ce qui vient de se passer. GTA IV pour sa part est connu pour ses avions et bateaux flottants majestueusement dans les airs, à quelques pas du sol, sans bouger, juste comme ça.


01 – The Elders ScrollsRetour au sommaire

En voilà une première place incontestable. Une fois encore, Bethesda frappe un grand coup avec une franchise qui remporte allègrement la palme du jeu le plus buggé qui soit (on exagère à peine, demandez aux joueurs PS3 ce qu’ils pensent de Skyrim). The Elder Scrolls, et en particulier Oblivion et Skyrim, c’est un peu la foire aux bugs. Textures manquantes à tous les étages, problèmes de collision outranciers, comportements erratiques, quêtes impossibles à finir, animations manquantes, corruption de sauvegarde, rien ne vous sera épargné. En sus de tout cela, on retiendra la dernière extension en date de Skyrim, HearthFire, qui était un modèle en son genre. Reste que tous ces bugs donnent au jeu un certain cachet, une petite touche comique pas désagréable. Quoi de plus drôle en effet qu’un tigre des glaces tournant sur lui-même à toute vitesse avant de s’envoler ? Quoi de plus formidable que d’observer des heures durant un dragon sans animation effectuer sa routine, avant d’aller se crasher misérablement dans un pan de falaise ? C’est sans doute aussi un peu cela, le charme de Bordeciel. Ça et voir des heures et des heures de jeu disparaître parce que l’on n’arrive pas à passer cette satanée cut scene de la mission « La mort incarnée »…


Bonus :
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité