flechePublicité

THQ : entre résultats financiers et stratégie



Sortie le 22 Mai 2009 , Xbox 360 , PS3
Publiée le 06/05/2010 à 08:05, par Maxence

THQ : entre résultats financiers et stratégie

THQ proche de la banqueroute ?

thq logo
L'éditeur américain THQ a ouvert le bal des conférences destinées à rassurer (et attirer) les investisseurs. THQ annonce ainsi un « redressement réussi » pour l'année fiscale qui vient de se terminer. Il peut pour cela remercier les excellents chiffres de vente d'UFC 2009 Undisputed et de WWE SmackDown vs. Raw 2010, vendus chacun à quatre millions d'unités dans le monde.

Entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010, le chiffre d'affaire de THQ s'est élevé à 899,1 millions de dollars, soit une augmentation de 8% par rapport à l'année dernière, avec des pertes nettes de 9 millions de dollars, une broutille opposés aux 431 millions de l'exercice précédent. Le bout du tunnel - et le profit - ne semblent pas loin pour THQ.

L'éditeur, via son CEO Brian Farrell, se félicite par ailleurs de la qualité de ses jeux « cores », dont la moyenne Metacritic est à 82. Mieux qu'en 2009 (80) et 2008 (72).

Concernant l'avenir, outre un bon nombre de jeux dont nous vous parlerons dans une prochaine brève, c'est vers le dématérialisé et les nouveaux dispositifs de jeu (Natal et Move) que THQ se tourne, particulièrement impatient de montrer sur quoi ses développeurs travaillent.

« Avec Natal, il est possible d'interagir avec des objets numériques et cela semble plaire aux joueurs casuals, mais vous ne verrez pas de portage de jeux pour Natal, mais des jeux créés spécifiquement pour ça. C'est comme ça que cela devrait se passer (supporter une nouvelle technologie). La même chose avec Move. Vous devez créer quelque chose d'unique avec ces deux dispositifs. »

Mieux, Farrell déclare même qu'aucun portage de ses jeux Wii ne se fera tel quel sur Move ou Natal. On espère ainsi éviter le traditionnel recyclage. D'un autre côté, l'éditeur se repositionne clairement vers le online et le dématérialisé, avec plusieurs orientations marquées : les futures sorties de Company of Heroes Online et Dragonica Online en sont la preuve, tout comme l'annonce de jeux basés sur les micro-transactions, à venir sur XBox Live, sur le PSN et même sur Facebook. On pourra également compter sur une quinzaine de jeux à destination de l'iPad. Encore une fois, il faudra attendre l'E3 pour en savoir plus !
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
lement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();