flechePublicité
Publiée le 24/09/2007 à 00:09, par Ty

TGS 07 : Présentation de Time Crisis 4

SOMMAIRE

Sorti en arcade mi-2006, Time Crisis 4 était lui aussi jouable lors de ce Tokyo Game Show, présenté dans une mouture flambant neuve exclusive à la PS3. Le shooter star de Namco n’était d’ailleurs pas venu seul, mais bien accompagné du GunCon 3, pistolet équipé de deux joysticks analogiques qui sera livré avec le jeu.

kiss-kiss
image 1
Frappée du sceau de l’excellence depuis ses débuts, la série des Time Crisis a toujours su séduire les amateurs d’action et de gros calibres que ce soit sur PS1 ou Playstation 2. Seulement voilà, quatre ans se sont déjà écoulés depuis les dernières échauffourées virtuelles vécues sur Time Crisis 3, en 2003. Avec l’adaptation du quatrième volet, Namco entre de plein pied dans la nouvelle génération made in Sony avec une conversion moins simpliste qu’on ne pouvait s’y attendre qui proposera deux modes de jeu principaux, le mode Aventure et, on l’a dit, un nouveau mode FPS spécialement étudié pour tirer partie des capacités du nouveau GunCon, flingue qui suit la série depuis ses débuts. Commençons donc par évoquer l’inévitable mode Aventure, repompage trait pour trait de la version arcade. Classique dans la forme, efficace sur le fond, il permettra à un ou deux joueurs de dégommer du bad guy sans avoir à se soucier d’autre chose que de rester à couvert et de recharger son arme.

Si on retrouve la mise en scène, les niveaux et le HUD de la version originale, plusieurs changements subtils viennent augmenter le plaisir de jeu. On pourra citer par exemple des graphismes, certes un peu sommaires, mais dorénavant disponibles en 1080p. Autre changement, il fallait littéralement tirer sur l’arme désirée pour en changer dans la version arcade. Désormais, ce changement se fait plus naturellement grâce à la présence de deux boutons situés au niveau du chien sur le GunCon. Un GunCon révision 3 qui se voit – cruelle déception – dépourvu de pédale, pourtant si pratique pour se mettre à couvert. Au lieu de cela, le joueur devra se contenter d’un bouton sur la tranche du revolver. On aurait aimé plus intuitif.


bang-bang
image 1
Ces changements du GunCon en ayant semble-t-il appelé d’autres, le nouveau joujou de Capcom se pare désormais de deux joysticks analogiques. Le premier se situe à gauche du canon, au niveau de la bouche, le second sur le chien, au dessus des boutons de changement d’arme. Inutiles en mode Aventure, ils deviennent essentiels dans la partie FPS du jeu, jusque là inédite. Annoncé par l’éditeur nippon comme une nouvelle évolution dans le gameplay de la saga, nous avons pu également tester ce mode qui pour être honnêtes, a été loin de nous convaincre. Ici, le joueur devra se balader (par ses propres moyens donc) dans près de quinze niveaux où il s’agira, surprise surprise, d’éliminer des hordes de terroristes belliqueux. Si eux sont aussi mobiles et bons tireurs qu’avant, ce n’est désormais plus notre cas. Il va en effet falloir jongler avec le joystick gauche, qui contrôle les mouvements, le droit, pour la caméra, et le viseur optique, pour tirer. Ajoutons à cela le fait de devoir choisir son arme, recharger, sauter et s’accroupir et la coupe de doigts est pleine. On se retrouve rapidement à devoir jongler avec les nombreuses commandes tout en déplaçant un perso pataud infichu de se mettre à l’abri derrière les éléments du décor, automatiquement ou non. Bref, un gros bazar servi par une réalisation franchement datée, qui ne fait pas du tout honneur à la puissance de la PS3. Autant dire que si ce fameux mode FPS, fierté de l’équipe en charge du développement, ne bénéficie pas d’une sérieuse optimisation, il ne sera que la face B oubliable du mode Aventure, bien plus classique, mais aussi bien plus fun.

Au final, nous tirons un bilan mitigé de ces quelques missions passées en compagnie de Time Crisis 4. Que penser du nouvel aspect FPS qu’arbore le jeu ? Mal dégrossi et brouillon, il ne tire pas correctement partie du trop complexe GunCon 3, pourtant léger et agréable à prendre en main. Hormis ces défauts, le jeu s’annonce comme une excellente conversion d’un tout aussi bon titre d’arcade, ni plus ni moins. A moins de 80$ le pack jeu + GunCon, Time Crisis 4 devrait sans aucun doute parvenir à trouver son public s’il parvient à gommer ses (quelques) erreurs de jeunesse.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité