flechePublicité
Publiée le 05/10/2007 à 00:10, par froggys

TGS 07 : Présentation de LittleBigPlanet

Annoncé en mars dernier lors de la Game Developers Conference, LittleBigPlanet a tout de suite attiré le regard, par un design personnalisé et original. Mis à part LocoRoco, Sony ne nous a pas habitué à de nouvelles licences qui sortent de l’ordinaire. Media Molecule a donc tout de suite capté l’attention et a dévoilé son trésor à coup de screenshots et d’informations livrées au compte goutte. C’est finalement lors du Tokyo Game Show que nous avons réussi à approcher la nouvelle bizarrerie de Sony.

L’art de la récupérationRetour au sommaire
art-recuperation
L'environnement est fait de bric à brac
Lors de son annonce, nous n’avions appris que peu de choses sur la nouvelle licence, LittleBigPlanet, prévue sur la Playstation 3. Le communiqué nous laissait entrevoir des petites poupées en toile qu’il fallait balader sur une route semée d’embûches. Rien de vraiment original, et pourtant, tout est dans le parcours. LittleBigPlanet se déroule dans le monde des humains avec des héros de la taille d’un playmobile. Si on retrouve des coquillages et des objets comme un ballon de foot, de l’herbe ou des arbres grandeur nature qui semblent vraiment sortir de la réalité, le décor est aussi composé d’étranges objets miniaturisés. Des éléments faits à partir de tous les matériaux qu’il est possible de trouver dans un jardin d’enfant ou une classe d’art plastique. Il ne faudra donc pas s’étonner de rencontrer des maisons en carton, des arbres cousus faits en coton et des nuages suspendus par de la ficelle. La couleur est posée à l’aide d’un pinceau, les détails sont tracés au crayon et au feutre et les dessins rappellent de jolies réalisations enfantines. Le design du jeu semble s’appuyer sur cette dualité, la réalité à taille humaine d’un coté et la création miniaturisée à base de récupération de l’autre. Le mélange est adorable. Impossible de ne pas penser aux films du réalisateur Michel Gondry, notamment La Science Des rêves.

Bouge petit, bougeRetour au sommaire
bouge-petit-bouge
Les petits bonshommes aussi mignons que débrouillards
Après nous être extasié face à la réalisation impeccable du jeu, une question restait en suspend, que faut il faire dans LittleBigPlanet ? Tout simplement, amener les petits à bon port. Pour ceux qui l’ignorait, le jeu sera disponible sur le Playstation Store et se jouera à plusieurs. C’est justement à quatre que nous avons pu en profiter lors de la présentation. La vue étant de profil, l’écran n’est pas séparé et les joueurs ne peuvent pas trop s’éloigner les uns des autres. Finalement, la proximité favorise l’entraide, l’intérêt n’est pas d’arriver le premier, comme dans une course, mais de réussir à franchir tous ensemble un parcours du combattant. D’ailleurs, il semblerait que plus les participants s’aident et plus ils gagnent de points pour le score final, on ignore encore ce que ce dernier permet de débloquer.


Pour progresser dans la partie, le joueur peut avancer, sauter ou attraper des objets. La maniabilité est simple et intuitive et on comprend très vite pourquoi il n’est pas possible de se la jouer perso. Les personnages sont très faibles et ils ne peuvent pas soulever ce qui les entoure tout seul. Une petite déception quant aux obstacles qui ne proposent rien de vraiment hors du commun. Des cailloux à accumuler pour surpasser un ballon de foot, des coquillages à soulever, parfois à plusieurs, pour ouvrir une porte ou simplement des blocs à grimper. Pourtant, c’est un amusement de les voir se débattre avec les objets et d’observer les animations de l’environnement, comme les coquilles d’escargot qui roulent sur le sol par exemple. Nous avons même pu nous essayer à une descente sur un skate particulièrement amusante. Pendant que deux des joueurs se réunissaient sur la planche, à taille humaine, les deux autres avaient la tâche de la pousser pour lui donner de l’élan. Il fallait alors rapidement rejoindre les autres et commencer la descente. Les petits personnages étaient entrainés dans une course à tout vitesse et devaient faire attention à ne pas glisser du skate ou de le faire tomber sur le bas côté.


Sony nous a précisé que le gameplay sera également basé sur la création. Dans un premier temps, le joueur pourra s’occuper des petites poupées pour les habiller, puis ce sera au tour du monde qui les entoure de passer à la personnalisation. Nous n’avons pu observer que la customisation des personnages qui propose une grande diversité de costumes vraiment charmants. Avec le stick il sera possible de changer les mimiques de leur visage, les rendre heureux, malheureux, en colère ou de leur faire faire une grimace. Là encore, il n’a pas été possible de comprendre ce à quoi pouvait servir cette fonctionnalité, pour le moment tout du moins.


En quelques motsRetour au sommaire
Beaucoup de mystères planent encore autour du nouveau titre de Sony. Attendu pour le début 2008, il faudra encore patienter pour en apprendre davantage sur LittleBigPlanet. La démo prévue pour ce quatrième trimestre 2007 devrait peut être nous éclairer. En l’attendant, on espère avec crainte que le jeu ne repose pas seulement sur des graphismes réussis et une signature visuelle vraiment plaisante.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité