flechePublicité
Publiée le 28/09/2007 à 00:09, par Ty

TGS 07 : Présentation de Ghost Squad

Les vrais amateurs d’arcade, ceux qui ont écumé les trop rares salles encore présentes dans notre beau pays, sont surement déjà tombés sur une borne Ghost Squad, perdue entre un Time Crisis 3 et un House of the Dead 2. Loin des standards précités, le titre de Sega se cantonne aux bases du genre, tirer, tirer et encore tirer. Suffisant pour mériter un portage sur Wii ?

Bourrin tu esRetour au sommaire
bourrin-tu-es
Graphiquement, c'est tout sauf l'extase
Comme la plupart des jeux du genre, Ghost Squad vous met dans la peau de gentils américains venus dézinguer des pelletées entières d’ennemis belliqueux. Contrairement à cette cochonnerie de Silent Hill : The Arcade, le titre se Sega ne s’embarrasse donc pas d’un scénario développé et ô combien superflu. Place à l’action, la vraie, avec des balles qui sifflent et un gameplay nerveux à souhait. Pas question pour Sega de nous faire passer des vessies pour des lanternes, Ghost Squad est avant tout là pour le fun. A un ou deux joueurs, il faudra nettoyer consciencieusement bâtisses et jardins, tous remplis de nuées de terroristes. Pas bien finauds, comme le gameplay, ceux-ci se contenteront de tirer et de se mettre à couvert quelques secondes lorsqu’un des leurs se fera descendre.

Côté jouabilité, le minimalisme sera aussi le mot d’ordre, puisque aucun contrôle, hormis celui du viseur, ne sera laissé à l’appréciation du joueur. On sera donc à découvert quand le jeu le décidera, qu’on soit en position de faiblesse ou non. Dommage que Sega ne se soit pas inspiré du système de pédalier de Namco sur ce point, bien pratique notamment pour recharger. Dans Ghost Squad, refaire le plein de munitions demandera de secouer la wiimote –associée au Wii Zapper ou non-. Une commande instinctive mais qui pourra parfois vous faire perdre quelques précieux instants, le temps de viser à nouveau votre cible.

Bourrin tu resterasRetour au sommaire
bourrin-tu-resteras
En multi les deux joueurs se partagent le même écran, non splitté.
Wii Zapper en main, nous avons pu essayer le titre durant quelques minutes, l’occasion de voir si l’accessoire de Nintendo se prête convenablement au gameplay popcorn de Ghost Squad. Comme prévu –et comme la version arcade-, la prise en main est immédiate, davantage encore que sur Resident Evil : The Umbrella Chronicles. Le pointeur est précis, ne tremble pas, et on se prend à enchaîner les headshots dès la première partie. Malgré le manque de charisme de l’ensemble, le jeu se révèle fun, que l’on joue seul ou à deux. Si Ghost Squad possède un bon potentiel de rejouabilité, ne serait-ce que pour découvrir les vingt-cinq armes du jeu, il ne faut pas oublier cependant que la durée de vie du titre ne saurait excéder les deux heures, portage arcade oblige.

De plus difficile de passer sous silence la faiblesse de la réalisation, qui pêche par des graphismes datés –le titre original date de 2004-, un aliasing omniprésent et un manque flagrant d’innovation dans le découpage des scènes. Les personnages, amis ou ennemis, sont tous modélisés de manière correcte mais jouissent de textures baveuses et criardes. Il faut donc s’attendre à un jeu à peine du niveau esthétique d’un Time Crisis II, pourtant sorti depuis près de cinq ans. Vous avez dit inadmissible ?
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité