flechePublicité
Publiée le 21/09/2007 à 00:09, par Hoopy

TGS 07 : Présentation de Deca Sporta

Combien de personnes n’ont acheté une Wii que pour jouer au tennis dans leur salon avec Wii Sports ? Ça se prend vite en main, ça fait bouger un peu cinq minutes durant, bref, le casual adore… et achète en masse. On se doutait bien qu’une idée si lucrative ne pouvait pas ne pas être copiée. Ainsi, le premier éditeur à tenter sa chance au grand hasard de la contrefaçon, c’est Hudson, qui présentait au Tokyo Game Show son Deca Sporta, à grand renfort d’hôtesses nipponnes légèrement vêtues. Impressions à chaud.

SiMiilation sportiveRetour au sommaire
simiilation-sportive
image 1
Pour faire court, considérez ce Deca Sporta comme un nouveau Wii Sport, à priori plus évolué. Dix épreuves s’offrent à vous : badminton, curling, snowboard, tir à l’arc, baseball, karting, beach volley, skate board, football et moto cross. Si l’on fait exception du baseball –et aussi du badminton – ces disciplines sont encore inconnues du (très) grand public sur Wii. Histoire de se démarquer de leur modèle, les développeurs d’Hudson ont adopté une pâte graphique un peu moins Wii Sportsienne, pour faire dans le toon. Choix de couleurs moins pastel, décors plus travaillés et surtout plus détaillés… ça n’est pas encore de la simulation, mais on tient ici une approche esthétique plus réaliste des divers sports proposés. Ainsi lors de notre démonstration, ce ne sont pas des Mii que nous dirigions à l’écran, mais des personnages dotés de bras et de jambes parfaitement proportionnés. Déjà une question se pose : pourra-t-on jouer avec le fameux Mii de grand-mère pour disputer une partie de foot ? Grande question à laquelle notre hôtesse, bien que charmante et souriante au-delà du nécessaire, n’a pas su apporter de réponse… Pourtant, il faut bien avouer qu’aux yeux du grand public, le soft de Big N tirait en grande partie son charme, de l’utilisation de ces caricatures « faites main » de tout le cercle familial… et de sa simplicité.

Le (faux) décathlon pour les nulsRetour au sommaire
faux-decathlon-pour-nuls
image 1
C’est en misant sur ce second point, qu’Hudson compte s’attacher les faveurs de la vaste communauté des sportifs de salon. Sur le stand de ce TGS, seules trois épreuves étaient présentées ; le badminton, le tir à l’arc et la descente à snow. Sur le premier nous passerons rapidement, car il se joue exactement comme le tennis de Wii Sports. Pas le moindre bouton à utiliser, juste quelques coups de wiimote à droite ou à gauche, avec peu ou proue la même imprécision que son aîné. Le snowboard était tout aussi simple. Pour faire tourner l’avatar, il suffit de pivoter le poignet pour incliner la manette dans la direction voulue. Les virages sont assez sommaires ; pas de possibilités de virages courts ou de quelque fantaisie que ce soit. Le tracé du circuit est d’ailleurs particulièrement simple, et assez large pour accueillir sans problème quatre participants. On tombe peu, on prend deux ou trois bosses et la course est terminée. Enfin, pour ce qui est du tir à l’arc, à trente ou cinquante mètres, votre seul challenge consiste à armer votre arme avec la gâchette B, et à la lâcher en plein cœur de la cible. Il y a bien un indicateur de vent à l’écran, pourtant nous n’avons pas ressenti son influence. Pas de tir en cloche ou de gravité à prendre en compte : visez le centre et tirez.

Dubitatifs nous sommesRetour au sommaire
dubitatifs-nous-sommes
image 1
A en croire l’éditeur, quelques uns des autres sports devraient être plus exigeants. Pourtant il y a de quoi être dubitatif. Comme dans Wii Sport, on retrouve dans ce Deca Sporta un gameplay simpliste un tantinet approximatif plutôt avare en technique. La prise en main manque de précision et l’on se demande parfois pourquoi le personnage fait telle ou telle manœuvre alors que l’on n’y avait pas pensé soi-même… un casual gaming assumé donc. Reste que nous ne doutons pas un instant du potentiel fun de ce titre – peut être trop bien mis en avant par cette jeune hôtesse nipponne décidément très enjouée et mémorable, pourtant le dilemme reste le même que pour le jeu de Nintendo : Deca Sporta sera-t-il encore une vaste compilation de mini épreuves sportives, ou y aura-t-il dans le fond un vrai challenge avec plusieurs épreuves par discipline ? Au premier abord, sans informations supplémentaires, nous opterions pour la première hypothèse. A confirmer. Pour l’instant contentons nous de dire que ce jeu n’est qu’une mise à jour de Wii Sports. Quant à savoir s’il vaudra ou non la peine d’un achat, il vous faudra attendre la parution d’un test prochain, sachant que la sortie du jeu est prévue pour le 20 décembre prochain au Japon.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité