flechePublicité
Publiée le 22/09/2007 à 00:09, par froggys

TGS 07 : Présentation de Cooking Mama 2

Annoncé au début du mois d’août, Cooking Mama deuxième du nom se prépare gentiment à sortir sur DS, sa présence sur la Wii reste pour le moment à l’état de rumeur. La petite cuisinière de Nintendo repart pour de nouvelles aventures armées de ses recettes et de ses ustensiles de cuisines. Présente au Tokyo Games Show en borne jouable nous avons pu en profiter et poser un premier regard dessus.

Une vieille recette de grand-mèreRetour au sommaire
vieille-recette-grand-mere
Image de Cooking Mama 1
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, tout est dans le titre, « on cuisine avec Mama ». Dans sa première version, Cooking Mama proposait au joueur de cuisiner de bons petits plats japonais à l’aide du stylet ou de la wiimote. Il fallait couper, hacher menu, remuer, saupoudrer et râper en suivant un ordre imposé et bien sûr, sans se tromper. Peu de choses semblent avoir changé, le menu « cuisinons » est toujours là et son gameplay ne propose rien de nouveau. Avec le stylet, le joueur doit suivre à la lettre les indications de la cuisinière et s’appliquer le mieux possible pour son petit plat. Rien de difficile puisqu’il suffit de tapoter pour couper rapidement, faire des traits pour couper, ou tourner la cuillère pour touiller. Néanmoins on apprécie que certaines actions rappellent de vrais mouvements de cuisinier, il faut râper un poisson pour lui enlever les écailles ou éplucher un oignon chaud rapidement en évitant de se brûler. Si le titre pourrait déraper vers le party game, une certaine continuité s’installe. Le fait de cuisiner les plats, étape par étape, donne au joueur l’impression de suivre une recette à la lettre et si il apprécie le concept, il se prendra facilement au jeu.

Après avoir réussi le plat, Cooking Mama proposera, pour certains, de le décorer à notre façon. Bien sûr ce n’est que pour des plats composés, une soupe est difficilement customisable. Le joueur peut donc placer l’aliment principal et les condiments comme il le souhaite, en finissant par placer un petit drapeau de Cooking Mama. Puis, le jeu prend une photo du plat. Si la décoration lui plait la cuisinière donnera une médaille d’Or sinon elle deviendra rouge de colère.


Vous êtes un chefRetour au sommaire
vous-etes-chef
Image de Cooking Mama 1
Le réalisme n’a jamais été la force de Cooking Mama : des graphismes 2D qui donnent un effet plastique peu appétissant et des mouvements qui n’ont parfois rien à voir avec le véritable geste. Il est également possible de lui reprocher un manque de précision. Le joueur rate une étape du plat et fait brûler les poissons ? Rien de grave il aura juste à réussir le suivant pour rattraper le coup. Autre exemple, si un dosage est loupé, le simple fait de remplir le verre suffit pour mériter une médaille. Chaque réussite donne droit à de nouvelles recettes, de nouvelles pizzas à confectionner, des viandes à cuir ou des poissons à cuisiner. Il suffit de retourner dans le menu et de les sélectionner pour ouvrir la recette et commencer le jeu. Le mode Cuisinons reste un entrainement, la véritable difficulté commence avec le deuxième. En le sélectionnant le joueur doit choisir entre Mama et une petite fille. Dans les deux cas la moindre faute ne sera pas pardonnée. Soit l’étape est trop ratée et il faut tout recommencer, soit elle est juste mal faite et le plat sera de toute façon jeté. Le défi s’instaure alors dans le jeu et il ne sera pas rare de le refaire plusieurs fois, au point de connaitre la réalisation par cœur.

Malgré des graphismes limités, le titre reste mignon dans un habille rose bonbon et des personnages à la bouille Kawaï. Les bruitages sont, comme dans le premier, réussis, la friture, le bruit de la cuisson et le cliquetis des outils ne sont que des petits effets mais ils apportent une touche réaliste qui met dans l’ambiance cuisine, il ne manquerait plus que l’odeur et on s’y croirait.


En quelques motsRetour au sommaire
quelques-mots
Cooking Mama 1
Finalement le titre ne semble pas vraiment proposer de grandes nouveautés. Toujours aussi mignon, les mouvements n’ont pas changé et la facilité ne semble pas avoir été rééquilibrée. Le jeu de cuisine ne propose donc pas d’améliorations et semble plus être un add-on de recettes. Il est difficile de savoir, à ce stade, si le jeu vaudra le coût de son achat, mais étant attendu pour le premier trimestre 2008 en France, il reste du temps pour le découvrir plus en détails.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité