flechePublicité

Wii Fit à l'essai : une balance slim & fast ?



Sortie le 25 Avril 2008 , Nintendo Wii
Publiée le 29/04/2008 à 12:04, par Damien

Wii Fit à l'essai : une balance slim & fast ?

Présenté à l'E3 2007 par Shigeru Miyamoto en personne, au plus grand étonnement de tous. Le père de Mario semble abandonner lui aussi les jeux « classiques » et nous propose cette fois un produit d'entraînement physique et de remise en forme, avec une sorte de balance comme outil principal. Bienvenue dans l'univers de Wii Fit !

De quoi s'agit-il vraiment ?

wii fit logo
Wii Fit, c'est d'abord un « plateau », en plastique, qui peut mesurer votre poids, mais aussi et surtout, analyser votre centre de gravité. Car là où le produit de Nintendo innove vraiment, c'est bien sur le fait de nous alerter sur le déséquilibre de notre... « équilibre » justement. Un peu trop avancé ou en arrière, un peu trop à gauche ou à droite, notre centre de gravité est souvent loin d'être optimal. En conséquence, notre corps compense ce déséquilibre comme il le peut et les répercussions sur certains membres (les jambes, la hanche ou la colonne vertébrale notamment) s'intensifient avec le temps, avec bien sûr des effets indésirables à la clé. Dès le lancement de disque dans la Wii, le logiciel nous propose de sélectionner un personnage Mii pour nous identifier et nous impose un test physique. Ce test a pour but d'analyser notre centre de gravité (CG), notre indice de masse corporelle (IMC, rapport entre le poids et la taille d'une personne) en nous gratifiant d'un score final illustrant notre équilibre corporel.

Wii Fit
En bref, il nous est demandé de se mettre sur la balance et de renseigner sa taille et son âge. En résulte un petit graphique où l'on pourra voir avec précision notre poids, la localisation de notre centre de gravité, ainsi qu'un « âge Wii Fit ». Cette variable est un score situé entre 2 et 99, utilisé par la console pour mesurer nos performances du test physique, lequel sera a priori souvent supérieur à l'âge réel... signe pour le logiciel d'une nécessaire cure de remise en forme. Ce dernier nous propose même de convenir à un objectif du type : « perdre 2 kg en deux semaines ». Pour mener à bien cet objectif, nous aurons à disposition quatre catégories d'entraînement comportant une quarantaine d'épreuves au total, aussi variées que de l'aérobic au sens très large (step, hula-hoop, jogging...), des mini-jeux d'équilibre (funambule, bille, slalom et saut à ski...) mais aussi de la gym et du yoga. Quoi de mieux pour illustrer nos propos que la vidéo commentée qui suit, réalisée sur plateau il y a quelques mois, avec la version japonaise de Wii Fit (en tous points identique au niveau du contenu, même si bien sûr tout est en français chez nous !) :

Présentation du jeu et premières impressions

Présentation du jeu et premières impressions


Happy Fit ?

Wii Fit
L'ensemble est globalement assez sobre et dans la lignée de la charte graphique « Wii ». Inutile de s'attendre à des prouesses graphiquement. Certaines activités comme le yoga ont une interface assez aseptisée et froide (avec un environnement assez clos et vide), sans doute afin de privilégier une concentration optimale. Cela dit, ce n'est pas le cas de certaines autres épreuves comme les mini-jeux, lesquels sont là pour nous apporter un maximum de couleurs chatoyantes (ex : jogging, step...). Au niveau sonore, les voix sont en français (celle du coach masculin ou féminin ainsi que celle de la voix robotisée assez aigüe) et sont globalement de bonne facture même si elles se répètent assez vite. De plus, elles nous apportent tantôt des remarques pertinentes (« vous devriez faire tels exercices », « gardez le dos bien droit »...), d'autres beaucoup moins (comme l'entraîneur dans le jeu de boxe qui nous parle d'un « combat contre la graisse » ou de celui du yoga qui nous demande de visualiser le corps que l'on souhaite obtenir !). Les musiques sont assez discrètes mais satisfaisantes... on aurait au demeurant bien apprécié la possibilité d'importer ses propres musiques avec une carte SD (via le port dédié en façade de la Wii), pour l'exercice de step par exemple.

Au niveau « maniabilité », la Wii Balance Board est globalement précise et bien pensée. L'ensemble (le logiciel et sa reconnaissance, la balance et sa finition, voire aussi l'utilisation de la Wiimote dans le cas du jogging) remplit pleinement son office et nous fait suer dans le bon sens. Cependant, la balance est bien moins efficace et sympathique à utiliser dans certains mini-jeux comme le football ou parfois le hula-hoop (notamment pour récupérer le cerceau). Pour que tout fonctionne au mieux, il faut bien garder à l'esprit qu'il est nécessaire de respecter les phases de « reconnaissance / pesée » apparaissant avant chaque début d'épreuve et de ne pas faire de mouvements trop brusques, sous peine de voir ses gestes non reconnus. C'est rare, mais cela arrive. À noter également que certaines explications apparaissent seulement en plein défi (et pas forcément avant le début ou en gelant l'action), assez rapidement de surcroît (dans le niveau avancé du step par exemple ou sur la corde du funambule). Il faudra donc être particulièrement concentré et vif d'esprit... ou tout simplement, retenter l'épreuve. Il sera parfois aisé ou tentant de tricher (sur son poids, de prendre un appui, etc.), l'efficacité de Wii Fit dépendra de notre assiduité et de notre motivation. De même, le programme ne nous proposant / imposant pas de groupes de défis (visant à atteindre un ou plusieurs buts fixés ou à faire travailler toutes les zones du corps par exemple), on aura donc tendance à privilégier certains exercices, parce qu'on les préfère ou parce qu'ils nous semblent plus aisés... et c'est mal ! Après tout, ne dit-on pas qu'il faut souffrir pour être beau ? En conséquence, il est donc nécessaire de prendre des exercices qui ne nous plaisent pas forcément, ou qui sont plus difficiles, pour espérer retrouver le parfait « équilibre » dans tous les sens du terme.

Wii Fit
Wii Fit
Wii Fit


Quid de la durée de Wii ?


L'expérience Wii Fit dépendant intrinsèquement du goût et du temps libre de chacun, il est bien difficile de quantifier une durée de vie. Le fait de devoir débloquer des épreuves en (re)faisant certains défis spécifiques, nous oblige à varier les épreuves choisies ou à en répéter certaines sur des périodes plus longues. La remise en forme et la recherche du bien-être corporel pouvant être une quête permanente, la durée d'utilisation de Wii Fit est potentiellement illimitée ou en tout cas très longue. Il est important de souligner malgré tout, que le plus difficile n'est pas forcément l'effort demandé lors des épreuves. Mais bien la volonté de s'investir pleinement et de manière sérieuse dans Wii Fit, en l'insérant dans sa vie de tous les jours. Et cela, bien sûr au niveau du temps libre mais aussi au niveau de son hygiène de vie. La console n'hésitera ainsi pas à nous demander combien d'heures nous dormons ou si l'on juge avoir trop mangé (et trop tard) au dernier repas ! Nous vous conseillons pour notre part de privilégier des séances assez courtes (30 minutes à 1 heure) à répéter de manière quotidienne, en tout cas pour débuter. L'idée de s'entraîner à plusieurs (chacun son tour : le jeu ne permettant pas de jouer ensemble, sauf pour le jogging) peut être une bonne motivation. Wii Fit garde de surcroît les scores en mémoire de chaque joueur et les rend visibles (à tous) à chaque fin d'épreuve, ce qui peut être une bonne source de motivation. Huit profils de personne différents peuvent être insérés dans le logiciel.

Wii Fit
A noter que la Wii Balance Board est sans fil, ce qui simplifie l'installation. Quatre piles (fournies) sont nécessaires pour alimenter la bête et il est très appréciable que cette dernière s'éteigne en cas d'inactivité. Il faudra tout de même un petit peu de place pour se mouvoir sans risquer de heurter nos objets / meubles personnels. L'utilisation de la balance sera également sans doute quelque peu rallongée par l'arrivée d'autres jeux à venir (comme par exemple Family Ski, déjà sorti au Japon) qui exploiteront le nouvel ustensile « made in Nintendo ». Enfin, il est possible d'installer une chaîne affiliée à Wii Fit qui permettra, dès le menu principal des chaînes Wii et sans insérer le disque dans la console, de contrôler son évolution dans le temps à tout moment. Une initiative à souligner, même si peu utile globalement, qui a au moins le mérite de nous faire penser de manière continue à notre remise en forme et donc, nous invite à toujours garder la Wii Balance Board à portée de mains... ou de pieds !

Conclusion

Wii Fit
Que penser de Wii Fit ? Est-ce un jeu ? Pas vraiment (d'où l'absence de note) car s'il y a bien quelques mini-jeux, il ne faut pas se leurrer, le ratio est proche du « 20% de jeux contre 80% de gym/yoga ». Est-ce révolutionnaire ? Pas vraiment, car si le principe de la Balance et la sensibilisation sur le centre de gravité sont innovants, le concept de la remise en forme sur une console était déjà à l'oeuvre dans EyeToy : Kinetic sur PS2 par exemple. De plus, la gestion du logiciel est très proche des « jeux » d'entraînement cérébral de Nintendo : chaque jour, nous sommes invités à faire un petit test afin de visualiser son suivi et de valider sa présence avec un coup de tampon. Wii Fit est-il utile et efficace ? Oui, sans aucun doute. Votre humble serviteur a réussi à perdre 1,7 kg en un peu plus d'une semaine. Petites réserves cependant : il va falloir répéter ses efforts de manière quotidienne et dans le cadre d'une hygiène de vie (alimentation notamment) la plus saine possible, cela va de soi. La motivation et le sérieux seront vos armes les plus efficaces... Wii Fit n'est qu'un instrument, pas une solution magique. C'est un instrument qui a le mérite de nous redonner envie de prendre soin de notre culture physique, grâce à un côté ludique individualisé (certaines personnes ont peur de se retrouver face aux regards des autres ou trouvent les séances planifiées en salle trop contraignantes).

L'investissement du pack Wii Fit, comprenant la Wii Balance Board, le logiciel et quatre piles (pour 90 euros environ) sera vraiment justifié par son utilisation. Si vous souhaitez acheter la Wii seulement pour Wii Fit, le coût s'élèvera à environ 340 euros, ce qui pourrait représenter environ 6 mois d'abonnement dans une salle de sport avec des services bien moins virtuels et des conseils personnalisés. Il s'agit donc d'une histoire de choix. Le système de reconnaissance est précis et bien pensé, il faudra tout de même parfois exagérer quelque peu ses mouvements ou ne pas aller trop vite, afin d'atteindre les meilleurs scores possibles. Et surtout, il est nécessaire de bien s'échauffer avant une séance (il est d'ailleurs dommage que le logiciel ne nous en impose pas), histoire d'éviter d'éventuelles douleurs ou courbatures... notamment si l'on ne pratique pas d'activités sportives à côté, actuellement ou depuis un bon moment. Un produit de qualité qui ouvre en grand la porte de la remise en forme sur console et qui nécessitera, pour se justifier pleinement, un investissement personnel sérieux et quotidien.


Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Wii Fit sur Nintendo Wii

Wii Fit
Wii Fit
Wii Fit
Wii Fit
Wii Fit
Wii Fit
Wii Fit
Wii Fit
Wii Fit
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité