flechePublicité
Publiée le 07/02/2012 à 15:02, par Jean-Marc

Un peu de lecture avec Metal Gear Solid Une Oeuvre Culte De Hideo Kojima

Tout le nécessaire pour bien comprendre la saga Metal Gear est dans ce livre.

Après s'être lancé dans l'étude de la saga vidéoludique Assassin's Creed (brève : Un peu de lecture avec Les Sagas Du Jeu Vidéo Assassin's Creed) ainsi que dans celle de Zelda, avec leur ouvrage « Zelda, Chronique d'une saga légendaire », les éditions Console Syndrome nous proposent cette fois un nouvel ouvrage abordant la série Metal Gear. Le résultat est donc un troisième livre de 200 pages intitulé « Metal Gear Solid Une Oeuvre Culte De Hideo Kojima », sorti aux Editions Pix' N Love.

S'attaquer à une saga aussi travaillée, riche et complexe que celle de Metal Gear est en soi une épreuve colossale car l’œuvre de Hideo Kojima n'est pas des plus simple à comprendre dans toutes ses subtilités, même par le plus acharné des joueurs qui aurait pratiqué absolument tous les épisodes sortis à ce jour.

Les deux premiers chapitres placent le contexte et le personnage. Non pas ceux de la série Metal Gear, mais bien la société Konami et Hideo Kojima. Ce n'est qu'après que les auteurs abordent la genèse de chacun des titres de la série, du premier Metal Gear sur MSX 2 à Metal Gear Solid : Peace Walker sur PSP en passant par les épisodes PlayStation(s), GameCube, Xbox 360 ou 3DS. Ainsi, nous y découvrons les très nombreuses et diverses sources d'inspiration de Kojima, les influences mais également toutes les contraintes techniques rencontrées, les différents obstacles et écueils subits. Quelques anecdotes croustillantes viennent enrichir toute cette phase cachée de l'iceberg qu'est le cheminement créatif conduisant à l'aboutissement vidéo-ludique que les joueurs ont entre les mains.

Metal Gear Solid Une Oeuvre Culte De Hideo Kojima
La plus grosse partie de cet ouvrage est la reconstitution depuis ses origines de l'Histoire de Metal Gear. La série s'est étoffée au fil de ses nombreux épisodes mais dans le désordre le plus complet. Si, bien entendu, une logique bien ficelée est toujours présente, et bien courageux sera celui qui tentera de la prendre en défaut, il faut bien se rendre à l'évidence que toutes les finesses du scénario global ne sont pas simples à appréhender. Ce quatrième chapitre est donc là pour tout nous décortiquer et même en connaissant la série, il faut s'accrocher pour bien en suivre tout le déroulement.

Un chapitre ardu pour tout ceux qui maîtrisent beaucoup moins l'univers de Snake, Big Boss, Ocelot, Raiden et compagnie. Ainsi, de la fondation des Philosophes dans les années 1900, en passant par le programme Mercury, San Hieronymo, les Patriotes, Militaires sans Frontières, Outer Heaven, Zanzibarland, Shadow Moses, Tanker, Big Shell, le Projet Son of the Patriots, jusqu'à la fin de la saga avec un Snake âgé et usé, nous apprenons tout sur les personnages, leur philosophie, leurs allégeances, alliances, traitrises, sacrifices, le tout imbriqué dans le contexte historique réel dans lequel s'incorpore tout cela. C'est difficile à lire et à suivre mais au final c'est passionnant.

Afin de permettre au lecteur de souffler un peu, la suite de la lecture aborde l'évolution des systèmes de jeu. Avec chaque nouvel épisode et l'amélioration des supports et des techniques de programmation, le gameplay s'est vu progressivement amélioré voire complètement modifié même si quelques épisodes sont à côté de la plaque. Pour être parfaitement complet, l'ouvrage aborde ensuite les épisodes classés hors-série comme Metal Gear Acid 1 et 2, Metal Gear Solid Touch ou Metal Gear Arcade.

Avant de terminer par la musique dans l’œuvre Metal Gear, les auteurs procèdent à un dernier décryptage de la série, celui qui explique le pourquoi du comment de la raison d'être de chaque épisode, ces derniers ayant été guidés par la technique bien entendu mais aussi par le difficile équilibre entre phases de jeu et séquences narratives ou bien encore la volonté de Kojima de surprendre les joueurs ou d'interagir de façon subtile avec eux, et bien d'autres points et aspects que je vous laisse découvrir si le cœur vous en dit.

« Metal Gear Solid Une Oeuvre Culte De Hideo Kojima » est disponible aux Editions Pix'n Love au prix de 18,00 €.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité