flechePublicité
Publiée le 08/10/2013 à 11:10, par Jean-Marc

Un peu de lecture avec Joueur du Grenier - Pas de Vacances pour les Jeux Vidéo !

Le tome 2 des aventures de Petit Grenier est sorti avec toujours Frédéric Molas et Piratesourcil aux commandes.

Après un premier tome plutôt sympathique dont vous pouvez retrouver la chronique sur le site (brève : Un peu de lecture avec Joueur du Grenier - Ma Folle Jeunesse), la nouvelle BD est disponible avec toujours Frédéric Molas et Piratesourcil au scénario et ce dernier au dessin et à la couleur.

Commençons donc par là où se termine le tome précédent avec ce fameux cliffhanger incitant à lire le tome 2. Repris dès le début de la BD, le gag tire en longueur jusqu'à la fin où les auteurs remettent ça encore une fois. On se demande bien si ils savent où ils vont... et l'on en doute fortement... Amusant la première fois, ce running gag tourne court dès le tome 2.

joueur du grenier
Pour ceux qui adhèrent au trait de Piratesourcil, aucun soucis à se faire, celui-ci est toujours aussi fin, clair et précis et nos deux compères continuent de jouer avec les codes de la bande-dessinée, même si c'est un peu moins souvent cette fois. Les potes de Petit Grenier sont toujours de la partie et un petit nouveau fait son apparition en la personne de Louis-Emile de Réac, le côté obscur de toute la bande.

Seulement là où le premier tome faisait la part belle aux jeux vidéo, aux années 80-90, et dans lequel les références fusaient à chaque planche, désormais, le soufflé retombe d'un coup. Moins inspirés certainement, les auteurs nous proposent un tome 2 bien plus orienté gags à la Titeuf ou au Petit Spirou. Si les situations font toujours sourire, on sent que l'inspiration est moins présente, et surtout moins en rapport avec les jeux vidéo, et un peu moins ancrée dans la culture des années 80.

Dans la seconde moitié, toute la bande à Petit Grenier part en vacances avec l'école (quelle idée ?) et là, comme le suggère le titre de ce tome, adieu les jeux vidéo. Pour autant une surprise nous attend en gag final de cette période d'abstinence. Un hommage est également rendu sur deux pages à la célèbre BD-jeux « Où Est Charlie ».

Le tout se termine à nouveau par un courrier des lecteurs et quelques illustrations réalisées par ces derniers.

Nous nous retrouvons au final avec un album en demi-teinte, moins pertinent que le premier au regard de l'univers que l'on connaît du Joueur du Grenier. Heureusement, l'humour est toujours présent et fait bien souvent mouche, mais il y a ce petit quelque chose que l'on trouvait dans le tome précédent et qui manque dans celui-ci avec cette nostalgie moins forte, même si les références ne manquent pas.

« Joueur Du Grenier - Pas de Vacances pour les Jeux Vidéo ! » de Frédéric Molas et Piratesourcil est édité par Hugo BD au prix de 10,45 €.

joueur du grenier
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité