flechePublicité
Publiée le 01/12/2014 à 15:12, par Jean-Marc

Un peu de lecture avec L’Histoire de Rayman

Les Editions Pix’N Love nous proposent de parcourir avec cet ouvrage toute l’histoire de Rayman, de sa genèse jusqu’à ses dernières aventures toujours aussi rocambolesques.

Michel Ancel et Frédéric Houde forment le duo à l’origine d’un étrange personnage apparu en 1995 sur PlayStation et Jaguar, un certain Rayman. Dans son ouvrage préfacé par Michel Ancel, Michaël Guarné nous propose de découvrir tous les secrets de fabrication des différents titres de la série.

Guillemet entrant jaune
 Les moindres détails sont abordés 
Guillemet sortant jaune

L
Comme il existe un avant Rayman, le début du livre commence avec une petite biographie de Michel Ancel, de ses débuts dans le métier jusqu’à la conception du personnage, en passant par quelques-unes de ses créations marquantes. Nous découvrons comment il est arrivé chez Ubisoft, mais aussi les raisons qui l’en ont fait partir avant d’y revenir.

L’auteur enchaîne ensuite au fil des chapitres les différents opus de la série au travers de nombreuses anecdotes et autres interventions des principales personnes ayant contribué au développement des divers aspects des jeux. La structure est globalement identique et nous en apprenons beaucoup sur la conception des niveaux, la narration, l’humour débridé de la série, les graphismes, et la musique de chaque épisode. Les moindres détails sont abordés comme la conception des personnages aussi bien principaux que secondaires.

Au fil des épisodes les équipes se modifient, Michel Ancel œuvrant sur d’autres projets comme Beyon Good & Evil, et l’état d’esprit change, mais très rapidement, le côté décalé prime et nous découvrons alors toutes les pistes et les idées suivies puis abandonnées en cours de réalisation, même si certaines ont parfois été reprises un peu plus tard.

Guillemet entrant jaune
 Rayman a même été ambassadeur des enfants avec l’Unicef 
Guillemet sortant jaune

Le passage à la 3D a été délicat pour la série et nous en apprenons un peu plus sur le phénomène Lapins Crétins jusqu’à ce que ces derniers s’émancipent du héros sans bras ni jambes. Et comme rien ne vaut la 2D, Rayman Origins opère un retour aux sources convaincant avec notamment la conception du moteur UbiArt. Les smartphones et autres tablettes ont été un nouveau défi pour les équipes d’Ubisoft et l’on découvre pourquoi la musique a pris autant d’importance dans ces derniers titres. À tel point que des niveaux entiers ont été conçus spécialement pour la mettre en avant.

Exhaustif à tout point de vue Michaël Guarné aborde dans un chapitre les compilations et les spin-offs, les épisodes sortis sur les consoles portables, sur les téléphones ainsi que les différentes apparitions de Rayman dans d’autres jeux vidéo. Rayman a même été ambassadeur des enfants avec l’Unicef. Enfin, avant de terminer sur ce que pourrait être l’avenir pour Rayman, l’auteur nous décrit une quinzaine de personnages de la série avec un court descriptif de leur rôle et de nombreuses illustrations montrant leur évolution.

Avec ses 207 pages en papier glacé abondamment illustrées, les Editions Pix’N Love ont apporté à cet ouvrage beaucoup de soin, et c’est l’un des plus beau qu’il nous ait été donné de parcourir. Riche en informations et en secrets de fabrication, la lecture se révèle très intéressante notamment grâce aux nombreux souvenirs des principaux intervenants.

L’Histoire de Rayman de Michaël Guarné est disponible aux Editions Pix’N Love (34,90 €).

L
L
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité