flechePublicité
Publiée le 02/11/2011 à 11:11, par Jean-Marc

Un peu de lecture avec L'Histoire de Mario

L'Histoire de Mario - 1981-1991 : L'ascension d'une icône, entre mythes et réalité est édité par Pix'n Love Editions.

L'Histoire de Mario est un livre d'un peu plus de 400 pages publié aux Editions Pix'n Love par William Andureau, journaliste spécialisé qui a notamment écrit pour Nintendo Le Magazine Officiel, Jeux Vidéo Magazine, SVM et 01Net.

L
Mario, cette figure emblématique de Nintendo mondialement reconnue aujourd'hui comme la mascotte de la firme de Kyoto, a eu un destin tortueux, et sa mise en avant n'a pas été aussi évidente que cela semble l'être de nos jours. C'est ce parcours que nous propose de découvrir l'auteur. Ce dernier a effectué un très gros travail de recherche particulièrement exhaustif et vivant grâce aux interviews, biographies et articles des acteurs majeurs de cette industrie et de la période de dix ans couverte.

L'histoire de Mario c'est un peu aussi l'histoire des jeux vidéo, mais également celle de la société Nintendo. Nous y suivons en parallèle la carrière d'un certain Shigeru Miyamoto, avec des vérités remises à leur place, qui de simple grouillot va devenir responsable de l'équipe de Recherche et Développement 4 de la société.

Sur la période traitée, de 1981 à 1991, nous découvrons les difficultés de Nintendo à s'implanter aux États-Unis avec son premier jeu et ses premières bornes d'arcades invendues qu'il va falloir recycler. Plus surprenant, nous y apprenons les liens étroits qui ont existés entre Popeye et un certain Donkey Kong. Il est d'ailleurs assez déstabilisant d'avoir l'impression de plus lire l'histoire de Donkey Kong que vraiment la vie de Mario. L'auteur s'étend certainement un peu trop longtemps sur le succès et l'impact de Donkey Kong avant d'aborder enfin comment Mario s'est peu à peu émancipé de la figure imposante du grand singe.

L
Si vous êtes vraiment curieux, vous y apprendrez quels ont été les différents métiers que notre héros moustachu a exercé et surtout comment il a finit par être reconnu en tant que plombier. Vous y découvrirez sous quels patronymes il a été dénommé ainsi que les différents rôles qu'il a pu tenir dans les différentes productions de Nintendo que ce soit en arcade, sur consoles ou en Game & Watch.

Grâce à ce remarquable travail de recherche, nous découvrons les origines d'un genre à part entière, le jumping game jusqu'à sa dénomination actuelle de jeux de plateformes. Si un jour vous vous êtes demandés pourquoi il y avait 'Super' dans Super Mario Bros, pourquoi Mario déterre et lance des légumes dans Super Mario Bros. 2, vous en aurez la réponse. Une fois Mario complètement détaché de Donkey Kong et mis en avant dans les productions postérieures, nous suivons les évolutions des développements de la série Super Mario Bros, de la conception des niveaux, à celui des ennemis jusqu'au choix des couleurs et des motifs illustratifs. Au final, l'histoire de Mario, ce n'est pas tant la sienne que celle des jeux dans lesquels il apparaît.

miyamoto
Ce personnage, qui n'appartient pas à Miyamoto mais à Nintendo, est ainsi apparu dans quasiment toutes les productions de la firme de Kyoto. Cette période de dix ans se termine sur le film Super Mario Bros., une consécration en demi-teinte qui a bien eu du mal à aboutir, qui n'a pas convaincu et qui pourtant sait être fidèle aux univers imaginés et conçus par Miyamoto.

Quelques légers regrets cependant avec cette couverture toute rouge qui met mal en avant la mascotte de Nintendo, qui a du mal a attirer le regard et les illustrations toutes en noir et blanc. On sent que la conception de l'ouvrage s'est faite en plusieurs parties bien distinctes et que les retouches ont été nombreuses. William Andureau s'en explique à la fin de l'ouvrage, mais il reste quand même ce sentiment de répétition des mêmes informations encore et encore, comme si chaque chapitre était plus destiné à être lu indépendamment les uns des autres sous forme d'articles ponctuels.

Il n'en demeure pas moins que pour 22 €, L'Histoire de Mario - 1981-1991 : L'ascension d'une icône, entre mythes et réalité est une véritable mine d'informations pour qui s'intéresse un peu au personnage, aux univers dans lesquels il évolue et plus globalement à l'histoire des jeux vidéo.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité