flechePublicité
Publiée le 02/11/2012 à 15:11, par Jean-Marc

Un peu de lecture avec Les Grands Noms Du Jeu Vidéo : Ralph Baer

Sous-titré Mémoires du père des jeux vidéo, Les Grands Noms Du Jeu Vidéo : Ralph Baer nous fait revivre la génèse de ce loisir.

Les éditions Pix'n Love continuent de nous faire découvrir quelques-unes des personnalités les plus marquantes du monde des jeux vidéo en publiant cette fois une autobiographie, celle d'un certain Ralph Baer.

Ralph Baer, en voilà une personne qui ne doit pas évoquer grand chose à beaucoup d'entre nous, et pourtant... Sans ce monsieur, qui a toujours été très discret, il est fort probable que le loisir auquel nous nous adonnons tous les jours soit n'existerait pas, soit se serait développé de façon bien différente. En effet, il ne s'agit ni plus, ni moins que de la personne qui a inventé le jeu vidéo.

Les Grands Noms Du Jeu Vidéo : Ralph Baer
Si notre ingénieur ne s'est jamais vraiment mis en avant, ce n'est pas pour autant qu'il ne s'est pas battu férocement pour faire reconnaître sa paternité en la matière. Dans cet ouvrage, il commence d'ailleurs par remettre tout le monde en place, aussi bien les pseudo-historiens du Web qui croient dur comme fer les vérités que l'on a bien voulu leur faire croire ou qu'ils ne font que propager sans plus de vérifications préalable, que nous autres journalistes qui relayons ces mêmes faits historiques faux, voire carrément ceux qui se sont auto-proclamés inventeurs du jeu vidéo comme Nolan Bushnell, le fondateur d'Atari.

Ralph Baer est né durant l'entre-deux guerres en Allemagne, qu'il fuira avec sa famille juste avant que ne débute la Seconde Guerre Mondiale pour s'installer aux Etats-Unis à New-York. Après s'être formé par correspondance, il a commencé sa carrière dans le dépannage de radios et de vieux postes TV. Entré à la fin des années 50 chez Sanders Associates, chez qui il fera toute sa carrière d'ingénieur, c'est là que le déclic lui est venu. Pourquoi les postes TV ne devraient diffuser que des programmes ? Ne pourrait-on pas y afficher autres chose de plus... interactif ?

Les Grands Noms Du Jeu Vidéo : Ralph Baer
Nous découvrons alors tous le processus inventif qui lui a permis, avec ses collaborateurs, de concevoir avec quelques diodes et transistors, les premiers systèmes permettant d'afficher et de mouvoir des traits et des carrés blancs sur un écran. Le résultat de ces années de recherche et de développement aboutiront aux dépôts de très nombreux brevets et à la conception de la célèbre Brown Box. C'est ainsi qu'en 1966, Ralph Baer invente le jeu vidéo.

Les Grands Noms Du Jeu Vidéo : Ralph Baer
Cette dernière deviendra, après un accord conclu avec la société Magnavox, la non moins célèbre première console de jeux vidéo, l'Odyssey. Nous découvrons alors l'évolution de ce loisir et de cette industrie, avec des interactions plus importantes, des méthodes artisanales pour mettre un peu de couleurs en utilisant des calques sur les écrans, des calques qui servaient aussi à afficher les décors. Nous découvrons également que Ralph Baer ne s'est pas contenté de créer des jeux vidéo, il a aussi conçu des systèmes de jeu et c'est notamment à lui que nous devons le célèbre Simon, ce jeu associant lumière, sons et mémoire.

Nous suivons aussi tous les démêlés judiciaires pour violations de brevets, car les idées de ce Monsieur avaient bien souvent plusieurs décennies d'avance. Nous nous rendons compte alors qu'Atari ou Nintendo, n'ont rien inventé mais ont mis en œuvre, en leur temps, des idées, des concepts et des mécaniques déjà imaginés par Ralph Baer. Allons encore plus loin, Kinect ou le PS Move et leur gestion de la spatialisation, là aussi un concept déjà imaginé et réalisé par Baer.

Ce livre nous permet de vivre environ 40 années de l'histoire du jeu vidéo, du point de vue de celui qui l'a inventé et qui en a vécu toutes les péripéties puisqu'au cœur de tous les principaux procès en la matière. Il les aura tous gagnés.

Les Grands Noms Du Jeu Vidéo : Ralph Baer - Mémoires du père des jeux vidéo est disponible chez Pix'n Love Editions au prix de 20 €.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité