flechePublicité
Publiée le 14/05/2013 à 08:05, par Jean-Marc

Un peu de lecture avec Games History - Histoire du Jeu de Course Auto

Gran Turismo, Forza Motorsport, PGR, Need For Speed, Colin Mc Rae, Formula One, si cela vous parle, ce livre en parle.

Après Games History : Final Fantasy et le RPG et Game History - Histoire du Jeu de Baston 2D (Lire notre chronique), la collection Games History (publiée chez PK Editions), nous propose avec ce troisième ouvrage de (re)découvrir l'histoire du jeu de course auto au travers de ce livre se voulant être une rétrospective non exhaustive mais très complète de ses origines à nos jours.

Sur plus de 200 pages, ce collectif d'auteurs passionnés nous livre à la fois un descriptif et une critique de la plus grande majorité des titres qui ont marqué leur temps sur de nombreux supports. Tout commence naturellement par les origines du genre en 1974 avec GRAN TRAK 10, suivis par quelques grands classiques de l'arcade, pour terminer par les jeux qui ont laissé leur empreinte sur différents supports comme la NES, la Megadrive, l'Amiga, la Saturn ou la Dreamcast et bien d'autres.

Games History - Histoire du Jeu de Course Auto
La structure du livre aborde ensuite les simulations GT, les jeux typés arcade, la formule 1 puis le Rallye pour finir avec quelques genres ou titres atypiques comme les jeux de NASCAR, Trackmania, PURE, la saga Motorstorm et les jeux futuristes comme la série des F-Zero. En marge de cela, l'ouvrage se termine avec les liens entre le cinéma et le jeu vidéo du point de vue des grosses cylindrées.

Au travers de différents dossiers très complets, les auteurs reviennent sur les grandes séries qui ont marqué et apporté leur pierre à l'édifice du genre. La série Gran Turismo est décortiquée dans ses aspects les plus importants, tous comme celle sur Forza Motorsport, le tout se terminant sur un article opposant les deux séries pour tenter de déterminer laquelle est la meilleure. S'ensuivent alors les sagas Project Gotham Racing et Toca. Cette première partie sur les simulations GT est très complète, riche en informations et en détail.

La partie suivante sur les jeux d'arcade aborde beaucoup plus de titres (Ridge Racer, Need For Speed, Burnout, Test Drive, Midnight Club, Blur, Split/Second et Racing Evoluzione) et se veut tout de même un peu moins pointue au niveau de l'analyse de chaque jeu. On regrette cependant que l'auteur des jeux de la série Need For Speed se soit simplement contenté de lister par le menu le contenu de chaque titre sans vraiment apporter plus d'informations, rendant la lecture insipide et inintéressante.

« Colin McRae appuie à son tour sur le champignon jusqu'à sa transition en douceur vers DiRT »

Les jeux de Formule 1 constituent le chapitre le plus court de l'ouvrage mais celui-ci se révèle tout aussi riche en informations avec une première présentation des origines du genre, pour embrayer sur la transition de l'aspect arcade à celui de la simulation, puis mettre les gaz sur la grande série initiée avec Formula 1 et qui se termine avec F1 2010. Ce court chapitre conclut avec la série Formula One Grand Prix et les courses d'IndyCar.

La série Mario Kart ouvre le bal du chapitre consacré aux jeux de rallye avant que Colin McRae appuie à son tour sur le champignon jusqu'à sa transition en douceur vers DiRT. Le vénérable SEGA Rally est décortiqué avec ferveur et la série WRC cherche ses marques d'un titre à l'autre entre un gameplay arcade et simulation, sans jamais véritablement se décider définitivement. Le très mauvais Rally Racer sur Wii est abordé brièvement, tout comme RalliSport Challenge. Ce chapitre se conclut en beauté avec la série V-Rally qui a su garder sa constance tout en s'améliorant au cours de ses trois opus.

Games History - Histoire du Jeu de Course Auto
Le dernier chapitre aborde le NASCAR et les titres inclassables dans les autres catégories en raison de leur gameplay particulier ou d'une philosophie différente. Chaque titre est ici abordé de façon un peu plus rapide sans pour autant négliger leurs principaux aspects. Plus que l'analyse objective, les auteurs laissent ici transparaître leurs coups de cœur pour Trackmania ou les jeux Motorstorm. Pour se détendre un peu, le classique du nanar vidéoludique qu'est Big Rigs Over The Road Racing ne manquera pas de vous interloquer. F-Zero et WipEout viennent clore la partie consacrée aux jeux.

Jeux vidéo et cinéma entretiennent des liens étroits et s'inspirent mutuellement. C'est avec ce constat que se termine l'ouvrage, qui aborde alors les titres qui ont inspiré certaines séries ou jeux comme The Wild Race en 1960 ou Le Mans, jusqu'à Fast & Furious, en passant par Jour De Tonnerre. L'inverse est tout aussi valable avec des films ou des séries animées dont l'inspiration vient à n'en pas douter des jeux vidéo pour rendre hommage à tous ces bolides (Pole Position, Mask, Transformers, Cars ou encore Speed Racer).

Games History - Histoire du Jeu de Course Auto est très agréable à lire et gomme globalement les défauts que nous reprochions à l'ouvrage précédent sur les jeux de baston 2D. Ici, les paragraphes sont bien plus courts et les textes plus aérés. De même, un plus grand soin a été apporté à la rédaction et les erreurs sont bien moins nombreuses. Chaque série abordée est abondamment illustrée et chaque image accompagnée du nom du jeu concerné, ce qui est appréciable. Hormis lors de la laborieuse lecture de la saga Need For Speed, nous sentons que les auteurs apportent tout à la fois une critique objective, sans oublier de laisser transparaître une bonne part de subjectivité qui rend chaque dossier plus personnel. Le tout se révèle homogène, les références aux articles précédents sont justes et nous évitent une redondance courante dans ce genre d’œuvre collective, à savoir celle de redire à nouveau ce qu'un autre auteur a déjà écrit auparavant.

Games History - Histoire du Jeu de Course Auto est disponible chez PK Editions au prix de 15,00 €.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité