flechePublicité
Publiée le 11/08/2014 à 11:08, par Damien

Casque, clavier et manette Gamesmart de Mad Catz : notre avis

Amateurs de mobilité ? Voici un petit tour d'horizon des différents accessoires de la gamme GameSmart de Mad Catz que nous avons pu essayer.

Casque F.R.E.Q. M Wireless : une bonne surpriseRetour au sommaire
Mad Catz
Derrière ce nom un peu barbare se cache un casque particulièrement flexible à l'usage, puisqu'il peut être utilisé aussi bien en Bluetooth qu'en filaire. Et force est de reconnaître qu'il nous a vraiment séduits à l'usage.

En effet, votre humble serviteur est un grand nomade et s'est finalement cantonné à un "simple" casque filaire, faute de trouver le compromis idéal entre un faible encombrement et une flexibilité à toute épreuve (hors de question de devoir arrêter d'écouter sa musique en plein voyage parce que le casque est déchargé).

Et pourtant, le F.R.E.Q. M. a étonnamment répondu à toutes nos attentes de mobilité en offrant à la fois la possibilité de connecter le casque en sans-fil – via le Bluetooth –, mais aussi celle de brancher l'accessoire avec une prise jack 3,5 mm (fournie et amovible), si la batterie est à plat ou si l'on est dans un avion. C'est là une de ses principales forces. Par ailleurs, l'autonomie est très satisfaisante : comptez sur au moins 12 à 20 heures d'écoute, en fonction du volume, sans passer par la case recharge (via un câble micro-USB fourni) ; sachant qu'une charge complète prend 2 heures.

Qualité de fabrication et flexibilité
Mad Catz
Ensuite, nous avons apprécié la qualité de fabrication : l'ensemble est bien fini et inspire confiance, les matériaux sont doux au toucher (surface grip et mate). Seul le léger décalage entre deux jointures en haut du casque - vers la marque - vient un tantinet ternir le tableau.

Le design du casque, lui, est en cohérence avec les autres produits de la gamme de Mad Catz, avec des formes particulièrement anguleuses. Si cela reste évidemment une question de goût, pour notre part, nous avons aimé. Comme pour les autres accessoires GameSmart, l'emballage est soigné et le casque est livré avec une agréable pochette de transport.

Également appréciable : le couplage avec deux appareils – disposant d'une connexion Bluetooth – en simultané. Une fois l'appairage (simple et efficace) réalisé, on peut passer d'un périphérique à l'autre sans avoir besoin de réinitialiser la liaison entre les périphériques... donc, sans attente.

De plus, le F.R.E.Q. M est compatible avec un large choix d'appareils, dont les PC et Mac, la console M.O.J.O., les iPhone, iPad et iPod Touch comme les supports Android, ou même la PS Vita. C'est toujours ça de pris pour rentabiliser l'investissement.

Mad Catz
Autre subtilité du casque : sa liaison très utile, voire bluffante, avec l'application gratuite « A.P.P. » de Mad Catz. Cette dernière nous permet de régler, en live, l'égaliseur (selon différents "presets" : musique, jeux, etc.), d'activer / désactiver le micro intégré, ou encore, d'évaluer précisément l'autonomie de la batterie. Une excellente initiative.

Très à l'aise avec les jeux, moins avec le reste
Côté son, le F.R.E.Q M nous a paru largement satisfaisant, sans être non plus parfait pour tous les usages. Plutôt riche en basses, ce dernier s'avère particulièrement adapté et efficace pour les jeux... Mais un peu moins pour les pistes musicales (certains sons ou voix manquent parfois de clarté et de fidélité), même si le rendu reste tout à fait acceptable ; surtout si l'on joue avec les réglages de l'égaliseur.

Parlons également des boutons disponibles sur le casque, toujours très utiles. Assez nombreux, ces derniers permettent d'allumer ou d'éteindre l'appareil, de changer de musique, de gérer le volume ou le micro intégré. Par contre, nous avons eu un peu de mal à les trouver / identifier "à l'aveugle", tant il nous est paru difficile de les dissocier du reste du casque au toucher.

Un casque très satisfaisant, mais coûteux
Mad Catz
Si l’on passe assez facilement sur la relative petitesse des écouteurs (globalement assez confortables et isolants – mais pas complètement fermés –), on pourra regretter une rigidité un peu trop importante de l'armature du casque. Cela fait que l'avant de l'oreille est un poil trop compressé ; en contrepartie, le casque aura plus de mal à tomber si l'on est en mouvement. Rien d'alarmant donc.

Au final, ce F.R.E.Q. M nous a vraiment convaincus de par sa large compatibilité, sa compacité, sa flexibilité d'utilisation (filaire et Bluetooth), son autonomie et la qualité globale de ses composants. Il coûte malheureusement assez cher à l'heure où nous écrivons nos lignes : 199 €.

on aime on regrette casque Freq M Mad Catz
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité