flechePublicité
Publiée le 27/03/2014 à 16:03, par Virgile

Test des ATH-AG1 et ATH-ADG1 d'Audio-Technica : des casques gamer haut de gamme

Le constructeur japonais fait ses premiers pas sur le marché du casque gaming avec deux modèles aux solides performances mais aux tarifs bien salés.

Fabricant réputé pour la qualité de ses équipements audio (principalement micros et casques), Audio Technica ne s'était jusqu'ici jamais risqué sur le secteur déjà bien occupé des casques à destination des joueurs. Pour son entrée en matière prévue fin mai, le japonais vise les plus aisés avec deux modèles, l'un ouvert l'autre fermé, avoisinant les 300 euros. Face à ces deux casques - baptisés ATH-AG1 et ATH-ADG1 - des références déjà bien en places sur le segment du haut de gamme, tels le G4me Zero de Senheiser, le QPAD QH-1339 ou le MMX 300 de Beyerdynamic. Y'a-t-il donc de la place pour deux nouveaux challengers ?

Sans titre

Les deux casques d'Audio-Technica côte à côte : ADG1 à gauche, AG1 à droite


Confort d'utilisation optimalRetour au sommaire
Pour l'un comme pour l'autres de ces modèles, ce qui séduit en premier lieu c'est le confort de la première à la dernière seconde d'utilisation. L'arceau flexible baptisé 3D Wing autour duquel sont architecturés ces deux casques est garant d'un port parfaitement adapté à toutes les physionomies de tête. Aucun réglage n'est donc nécessaire, les deux modèles viennent se poser tout en douceur sur le crâne de l'utilisateur en épousant agréablement sa forme. Un vrai bonheur. D'autant que ce système permet de diminuer considérablement la pression exercée par le casque, idéal pour une utilisation de longue durée.

Pour ne rien gâcher, les revêtements des pads sont tous deux très agréables à l'usage. Le ATH-AG1 propose un simili-cuir tandis que l'ATH-ADG1 opte pour un rendu plus proche du velours. Petite préférence pour le second, plus doux et confortable sur de longues sessions de jeu. D'autant que ce dernier se révèle plus léger (280g contre 310 pour l'ATH-AG1) et se montre naturellement plus discret que son alter-ego doré. A noter d'ailleurs que les matériaux utilisés inspirent confiance, moins « plastique » que la plupart des casques concurrents, tout particulièrement concernant l'ADG1.


Le seul petit problème de conception qui sur ces deux casques concerne la longueur du câble : à peine 1 mètre. Alors certes, tous deux sont fournis avec une confortable rallonge, mais celle-ci se sépare en une prise audio et l'autre micro. Le hic c'est que cela peut poser problème pour qui souhaite profiter du DAC fourni (convertisseur de source numérique à l'analogique, indispensable pour vraiment profiter d'un bon casque). Et qui s'en priverait compte tenu de l'excellente prestation fournie par celui-ci ? Or, le DAC proposé par Audio-Technica ne dispose que d'une entrée pour câble jack trois bagues. Il vous faudra donc investir dans votre propre rallonge ou un adaptateur. Un investissement d'autant plus important que le DAC permet également d'isoler le son de votre voix captée par le micro et ainsi de ne pas le mixer à celui du jeu, particulièrement important concernant le modèle AG1 dont le principal attrait est justement l'isolation de son architecture fermée.

Fermé contre ouvertRetour au sommaire
En effet, ces deux casques de conception circum-aural se distinguent avant tout par leurs parti-pris. Le modèle AG1 est un casque de type fermé, isolant son utilisateur (sauf cas évoqué ci-dessus) et préservant son entourage de son écoute. Par opposition,l'ADG1 est un modèle ouvert. Côté fidélité et équilibre sonore, l'avantage va dès lors au second. En effet, l'AG1 propose un rendu beaucoup plus généreux en basse, mais se montre malheureusement un tout petit peu trop écrasant, négligeant sensiblement les fréquences intermédiaires. Les joueurs qui cherchent un son justement explosif de ce côté-ci du spectre apprécieront, au même titre que les amateurs de bass-music. Reste qu'en jeu, l'ADG1 se révèle plus polyvalent car plus efficace dans la restitution des différentes ambiances.

ADG1
Testé sur un titre à l'environnement sonore plutôt agité - en l’occurrence, Strike Vector - la spatialisation sonore s'est révélée tout à fait convaincante pour une immersion quasi-irréprochable. Les explosions demeurent suffisamment puissantes, les rafales de tirs sifflent dans toutes le directions, l'environnement sonore dans son ensemble garde toute sa cohérence. Même si, sur ce genre de titres, l'AG1, avec ses basses ronflantes et son isolation totale, convaincra plus sûrement les amateurs d'ambiances bruyantes et spectaculaires. Question de sensibilité. En revanche, pour des titres délivrant une ambiance sonore plus nuancée, voire même reposant en grande partie sur elle, on se tournera plus volontiers vers l'ADG1. Nous avons ainsi comparé les deux modèles sur le terrifiant Outlast. Et il n'y a clairement pas photo, l'architecture ouverte de l'ATH-ADG1 offre un rendu plus respectueux de l'environnement sonore du titre grâce à une spatialisation plus ample et à une coexistence paisible des différentes fréquences.

Enfin, réputé pour la qualité de ses micros, Audio Technica rend sans surprise une excellente copie sur ce point. Ça n'est évidemment pas tant pour communiquer en jeu que la qualité de la captation sonore des deux modèles est la plus avantageuse, mais bien pour le commentaire de parties, pratique qui fait recette sur les sites de partages de vidéo. Le son obtenu est ainsi parfaitement clair et pur, en dépit de l'absence de réducteur de bruit ambiant qui pourra en chagriner certains (d'autant qu'il capte malheureusement pas mal de sons alentours). Bref, les deux modèles sont quasiment irréprochables sur ce point.

Si l'on fait abstraction d'une étrange erreur de conception - 1m de câble et une rallonge séparée en deux sorties alors que le DAC ne dispose que d'une entrée jack trois anneaux - les modèles AG1 et ADG1 d'Audio- Technica font une entrée remarquée sur le marché des micro-casques gaming haut de gamme. Si le premier opte pour une approche sonore plus typée avec des basses puissantes prompt à séduire les amateurs d'ambiances explosives, le second se révèle plus polyvalent et fidèle grâce à un rendu plus nuancé. Tous deux dispensent cependant d'excellentes performances sonores et se révèlent aussi confortables grâce à leur système d'arceaux flexibles ne souffrant aucune concurrence à nos yeux. Mais voilà, ces deux casques valent-ils leurs prix respectifs, à savoir 299 euros pour l'AG1 (fermé) et 329 euros pour l'ADG1 (ouvert) ? Une question que ne se poseront pas les plus fortunés et pointilleux qui trouveront là deux modèles prompts à satisfaire leurs exigences. Mais face à eux, des modèles moins onéreux et aux performances approchantes peuvent être envisagés pour ceux que de telles sommes révulsent. A bon entendeur...

Audio-Technica ADG1

201402121321573630 3

07259002 photo casque on aime on regrette


Audio-Technica AG1

ATH AG1 one

casque on aime on regrette
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité