flechePublicité
Publiée le 18/06/2014 à 16:06, par Damien

Yves Guillemot s'exprime sur la Wii U, Watch_Dogs 2, Rainbow Six et la série Assassin's Creed

Le PDG d'Ubisoft s'est longuement exprimé sur différents sujets relatifs aux futurs jeux de sa société.

Durant l'E3 2014 de Los Angeles, nos confrères de CVG ont eu l'occasion de s'entretenir avec Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft. Cette interview a permis de mettre la lumière sur certains sujets, notamment sur la disparition de Rainbow Six Patriots, l'avenir des séries Assassin's Creed et Watch Dogs, le free-to-play et le catalogue de jeux Wii U. En voici un petit résumé :

De Rainbow Six Patriots à Rainbow Six SiegeRetour au sommaire
En premier lieu, Guillemot est interrogé sur le reboot de Rainbow Six Patriots, annoncé fin 2011 sur la génération de consoles précédente, puis annulé et présenté lors du dernier E3 sous le nom « Rainbow Six Siege ». Il nous apprend qu'Ubi était parti, comme à son habitude, sur une base de jeu solo, à partir de laquelle les développeurs auraient conçu une rubrique multijoueur.

Or, en cours de route, l'équipe s'est rendu compte qu'il était plus judicieux de partir avec des mécanismes multijoueurs et d'"agencer" un mode solo avec ces derniers. D'où le choix, pas forcément simple mais nécessaire (dixit l'intéressé), de redémarrer complètement le projet. Guillemot en profite également pour nous promettre des parties en ligne à 60 images par seconde, histoire de donner un peu de grain à moudre à tous ceux qui adorent parler de framerate dans les commentaires ou forums.

Tom Clancy s Rainbow Six : Siege
Tom Clancy s Rainbow Six : Siege

Ubisoft et la Wii URetour au sommaire
Alors qu'elle avait fortement soutenu la Wii, la firme s'est montrée beaucoup plus modérée par rapport à la Wii U, aussi bien au niveau des jeux sortis sur la console qu'au niveau des déclarations publiques. À cela, le PDG rétorque qu'Ubisoft lancera Watch_Dogs et Just Dance 2015 cette année et qu'un autre jeu Wii U est dans les cartons... Cependant, ce dernier ne sortira que lorsqu'il y aura assez de Wii U sur le marché.

Selon Guillemot, l'arrivée de Mario Kart 8 - et la nette augmentation des ventes de consoles qu'elle a provoquée - est une première étape notable, qui devrait prendre encore plus d'ampleur dès que le nouveau Super Smash Bros. débarquera (en fin d'année). Pour autant, le PDG envoie malgré tout une petite pique à Big N, en disant que la Wii U aura une chance d'aller encore plus loin sur le chemin du succès si la firme nippone se décide à vendre sa machine au « bon prix ».

Just Dance 2015
Just Dance 2015

Watch_Dogs 2 déjà dans les cartons ? Avec Aiden ?Retour au sommaire
Watch Dogs AMD vs NVIDIA
À la sortie du très attendu Watch_Dogs, beaucoup ont critiqué le fait que les protagonistes du jeu soient aussi "génériques" et peu attachants. Tout en évoquant le fait que « certains ont aimé les personnages », Guillemot énonce qu'Ubi a bien pris note des retours négatifs : « après avoir vu les réactions, nous savons ce que nous avons à faire pour améliorer cela. »

Mais l'améliorer comment ? Avec un Watch_Dogs 2 ? Cela est plus que probable, car, lorsque CVG l'interroge sur l'éventuelle présence d'Aiden dans Watch_Dogs 2 (qui reste pour l'heure hypothétique), Yves Guillemot répond simplement qu'il n'a aucune information pour l'heure sur le retour, ou la disparition, du héros du jeu... Là où il aurait tout simplement pu nier l'existence même d'une suite.

Guillemot poursuit en énonçant qu'Ubisoft souhaite prendre plus de temps pour concevoir les mondes et personnages de ses futurs jeux, en proposant des protagonistes plus variés et profonds. C'est noté.

Ubi et le free-to-playRetour au sommaire
Sur les free-to-play, Guillemot énonce que sa société a fait un gros investissement en se lançant sur ce marché ; rappelons qu'Ubisoft avait notamment consacré une bonne partie de sa conférence GamesCom 2013 sur cette thématique en annonçant de nombreux projets comme Anno Online, The Mighty Quest For Epic Loot, Tom Clancy's Ghost Recon Phantoms ou Might & Magic : Duel Of Champions. Pour autant, il se dit heureux de l'avoir fait, dans la mesure où il s'agit du meilleur moyen pour apprendre comment ce segment fonctionne - et visiblement Ubi a beaucoup appris. Et ce, même s'il reconnaît que la firme n'a pas eu encore les profits espérés.

Et quand on lui demande si son entreprise vise à avoir son propre MOBA, afin de titiller League Of Legends et DoTA 2, Guillemot énonce qu'il n'est pas difficile de faire un jeu de ce type, mais qu'il est vraiment compliqué de percer dans le domaine. Selon lui, Valve a su tirer son épingle du jeu (avec DoTA 2) grâce au grand nombre de personnes venant régulièrement sur sa plateforme Steam ; à l'inverse, il reconnaît qu'Ubisoft ne peut malheureusement pas en dire autant avec Uplay.
The Mighty quest for Epic Loot


Assassin's Creed : l'histoire sans fin ?Retour au sommaire
L'interview se termine sur l'avenir de la série Assassin's Creed, apparue au début de la précédente génération de consoles et qui a déjà donné lieu à une dizaine de titres différents. Alors que certains regrettent la récurrence annuelle - jugée trop prononcée - des épisodes, pouvant freiner les avancées réelles en matière de gameplay, le PDG pense, au contraire, qu'une franchise peut toujours être réinventée et donner satisfaction... du moment que l'on donne assez de temps aux développeurs pour essayer de nouvelles choses.

Ainsi, il pense qu'il est encore possible "d'innover sur le long terme" avec cette dernière. Nous verrons bien, dans les mois et années à venir, si toutes ces belles intentions se traduisent par des actes notables et des jeux de qualité. Wait & see donc...

Présentation du mode solo (VF) (E3 2014)

flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité