flechePublicité
Publiée le 13/11/2013 à 10:11, par Benoît

Ubisoft enregistre des pertes, malgré des recettes en hausse

Après d'excellents chiffres sur l'année fiscale précédente, Ubisoft fait les frais de lourds investissements R&D ce second trimestre, et annonce des pertes.

C'est au tour d'Ubisoft de publier le rapport de ses résultats pour le second trimestre de l'exercice fiscal en cours, rapport qui fait état de pertes nettes par rapport à l'année précédente, certes anticipées il y a peu par le CEO de l'éditeur Yves Guillemot il y a quelques mois, mais qui s'élèvent tout de même à 62,1 millions d'euros. La raison en est double : la firme a en effet augmenté considérablement ses dépenses en Recherche & Développement, principalement à l'usage des titres open-world actuellement en développement pour consoles next-gen, et qu'Ubisoft entend continuer de pousser. Deuxième motif invoqué : « l'annulation de plusieurs projets », fait qui n'avait jusqu'à présent pas été évoqué par Ubisoft. L'éditeur évoque enfin les performances relativement décevantes de ces deux titres phares de l'été, Splinter Cell : Blacklist (2 millions de copies écoulées) et Rayman Legends (1 million), échouant tous deux à atteindre les objectifs de vente qui leur étaient fixés.

Ces pertes enregistrées par la firme française sont d'autant plus notables que l'éditeur enregistre en parallèle une augmentation de ses recettes nettes par rapport au premier semestre de l'exercice fiscal précédent, passant de 148 millions d'euros l'année dernière à 217 millions d'euros pour cette année. Premiers leviers de cette hausse de 47 %, la branche "vente dématéralisée" d'Ubisoft a grimpé de 29 % et enregistre 71 millions d'euros de recette tandis que les deux hits de fin 2012 de l'éditeur, Assassin's Creed 3 et Far Cry 3, ont continué de s'écouler à un rythme constant. Guillemot a également déclaré « être confiant dans la capacité d'Ubisoft à se hisser à la hauteur des challenges à court terme posés par la phase de transition d'entre-gen » et de résorber ses pertes prochainement, porté notamment par un line-up fort (ndlr : Watch Dogs et plus lointainement The Division) et par le « regain de vitalité qu'apporteront la PS4 et la Xbox One à l'industrie ».

Pour le troisième trimestre de l'exercice fiscal en cours, Ubisoft prévoit des revenus entre 500 et 540 millions d'euros, en légère baisse par rapport à l'année précédente (de -38 à -33%) sur une période portée par la sortie de Far Cry 3. Quant à South Park : Le Bâton De La Vérité, prévu pour mars 2014 après plusieurs reports, Ubisoft a récemment annoncé un objectif de vente fixé entre 1 et 2 millions d'exemplaire écoulés.

Source : Gamesindustry.biz

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité