flechePublicité
Publiée le 18/12/2012 à 11:12, par Nerces

Partager cette actu

Étude SNJV : le jeu vidéo en France en 2012

Pour en savoir plus sur la pratique du jeu vidéo en France et ses tendances.

Comme en 2011, le Syndicat National du Jeu Vidéo publie en fin d'année son Livre Blanc. Il s'agit pour l'organisation de faire un état des lieux du jeu vidéo en France, de sa pratique et des tendances. Cette année, le document fait dix pages et vous pouvez le télécharger (au format PDF) depuis le site du SNJV.

Le Syndicat dresse d'abord un tableau du public jeu vidéo en France. Ainsi, en l'espace de cinq ans, le nombre de joueurs est passé de 17 à 28 millions, soit plus de 55% des Français. Un population qui s'équilibre puisque avec le temps l'âge moyen du joueur est tiré vers le haut : il est actuellement de 35 ans. En outre, le SNJV précise que la répartition joueurs / joueurs est maintenant égale.

Livre Blanc SNJV
L'étude souligne que plus que jamais, la pratique du jeu vidéo est aujourd'hui multi-plateformes. Ainsi, 30% des applications Android et 25% des applications iOS sont des jeux, mais plus intéressant encore, le jeu vidéo représente 19% du temps passé sur les tablettes, un support qui a le vent en poupe. Le SNJV précise que 42% des joueurs français jouent sur smartphone, 15% sur tablettes et 70% sur PC. Ce dernier support, loin d'être en recul, fait la part belle au dématérialisé. Si l'on en croit l'étude, la seule plateforme de téléchargement Steam représenterait plus de 90% du marché du jeu en téléchargement !

Le SNJV revient aussi sur la création française en expliquant qu'il s'agit toujours d'un secteur très jeune où 32% des entreprises ont moins de deux ans. Il s'agit aussi d'un secteur de petites sociétés puisqu'une entreprise sur deux (48%) compte moins de 10 salariés. De manière plus globale, le jeu vidéo emploie directement plus de 5000 personnes en France, dont 3000 dans le secteur de la production.

Enfin, cette étude est l'occasion pour le SNJV de dégager quelques tendances et notamment de prédire un rebond du marché physique avec l'arrivée des nouvelles consoles de salon... Un rebond toutefois relatif puisque le SNJV précise bien que « les prochaines générations de consoles de Sony et Microsoft feront la part belle au cloud gaming et aux services dématérialisés ». Le SNJV parle également de la fin de la lune de miel sur Facebook, évoque les nouvelles sources de financement et le principe du paiement à l'acte, le modèle économique de l'avenir selon lui.


Livre Blanc SNJV
Livre Blanc SNJV
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité