flechePublicité
Publiée le 09/04/2013 à 09:04, par Nerces

Subsides au Canada : les studios migrent vers l'Est

La fin de certaines aides - en Colombie Britannique - poussent les studios à se relocaliser.

Connu pour avoir été l'un des pionniers dans les aides fournies aux studios de développement, le Canada connaît d'importantes différences en fonction des provinces. Ainsi, comme en témoignent nos confrères de Develop, celles de l'Ouest ont tendance à réduire ces aides, poussant les sociétés du jeu vidéo à se relocaliser plus proche de l'Atlantique.

Le cas de la Colombie Britannique a ainsi été évoqué alors que les crédits accordés aux entreprises du secteur ont récemment expiré. Du coup, de nombreuses compagnies n'ont pas les fonds pour faire face aux coûts salariaux. Nos confrères ne donnent pas d'exemples précis, mais parlent de studios qui se sont déplacés vers l'Est et notamment vers la Nouvelle Écosse et le Québec.

Ce dernier n'est pas étranger aux aides, et ce, depuis longtemps alors que la Nouvelle Écosse a introduit des mesures similaires courant 2012. John Jennings, producteur exécutif à Halifax, explique que « Vancouver a longtemps été perçu comme le baromètre de l'industrie canadienne du jeu vidéo, mais que c'est de moins en moins le cas ». Il évoque un « déclin dans l'emploi permanent sur place » et parle d'une « translation vers les contrats au projet » voire vers « des contrats plus courts encore ».

John Jennings regrette toutefois cette situation de « poursuite des subsides publics ». Il estime que l'industrie du jeu vidéo « doit tendre vers plus de stabilité afin d'éviter cette dépendance aux subsides qui pousse à des salaires surévalués »... Pas sûr qu'il soit entendu !

Ubisoft Montréal
THQ Montréal
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité