flechePublicité
Publiée le 24/04/2015 à 15:04, par Nerces

Steam met en place les mods payants

Valve vient d'ouvrir la possibilité de rendre certains mods payants sur la plateforme Steam. Skyrim sert de cobaye.

Depuis « la nuit des temps », ce que l'on appelle les mods sont gratuits. Certains créateurs des meilleurs modifications ont obtenu le privilège de travailler pour des studios professionnels, mais la philosophie est toujours restée la même : un mod est proposé gratuitement à tous les possesseurs du jeu de base.

Une philosophie qui vient de recevoir un gigantesque coup de pied au derrière - je reste poli - de la part de Valve. La société détentrice de la plateforme Steam vient effectivement d'annoncer qu'il sera maintenant possible de se faire rémunérer pour ses créations. Bien sûr, Valve oriente la chose en expliquant grosso modo que tout travail mérite salaire... et nous n'allons évidemment pas dire le contraire.

Sauf que le travail en question ne sera rémunéré qu'à hauteur de 25% maximum à condition de dépasser le seuil des 100 dollars. À partir de cette somme seulement le mécanisme de paiement se mettra en route du côté de Valve et 75% des paiements engrangés par un mod resteront dans la poche de Steam / de l'éditeur du jeu de base, sans que nous connaissions la répartition exacte entre les deux.

Premier titre à « profiter » d'un tel système The Elder Scrolls 5 : Skyrim est l'occasion pour Valve expliquer assez précisément les choses. Sans surprise, Bethesda voit d'un bon œil cette nouveauté comme on peut le voir sur le blog de l'éditeur.

S'il n'est pas choquant que les modders les plus talentueux puissent vivre de leur travaux, ils n'ont jamais eu besoin de vendre leurs mods pour trouver un emploi au sein de tel ou tel studio. En revanche, ce changement philosophique - n'ayons pas peur des mots - s'inscrit parfaitement dans la tendance actuelle d'inciter les joueurs à payer tout au long de l'utilisation de leurs jeux et plus - en une fois - lors de l'achat.

Tous les commentaires

  • Philiiiippe!!!
    28/04/2015 18:12:06

    Evilsnake Philiiiippe!!! Haha, tous à poil faut fêter sa :D ! Comme je l'ai dit moi je m'en tape un peu, d'une part j'utilise peu de mods sur la plupart de mes jeux puis surtout je pensais qu'un tel système existait déjà, donc je n'ai été ni surpris ni outré, mais je me plaindrais pas que sa reste gratuit bien sur.

  • dav1313
    28/04/2015 08:43:49

    Philiiiippe!!! >Whaou quelle excellente nouvelle.  [s:p/18st]

  • Evilsnake
    28/04/2015 04:07:41

    Philiiiippe!!! J'ai l'impression que c'est le plus beau jour de ma vie. XD

  • Philiiiippe!!!
    28/04/2015 03:33:12

    Plus la peine de raler et de prédire l'apocalypse du jeux vidéo en appelant chacun à se responsabiliser de façon gnangnante, tout est annulé. http://steamcommunity.com/games/SteamWorkshop/announcements/detail/208632365253244218

  • jerius
    27/04/2015 20:58:33

    daerlnaxe jerius  Beaucoup de chose aujourd'hui ne sont pas "normal" dans le jeu vidéo et pourtant ça passe. Et c'est ce qui pousse au débât. Steam on le voyait mort quand c'est arrivé sur le marché, aujourd'hui c'est un geant de la dématérialisation.. Tu prend les DLC, la connexion online obligatoire, les Pay to win, les jeux en early acess et encore c'est que le sommet de l'iceberg. Et pourtant aujourd'hui tous ses systèmes tant décrié sont toujours présent. Simplement parce que les gens achètent et participe à tous ses mécanismes. Car si tu es vraiment contre le DLC, tu en achète pas du tout.  Mais au final tous le monde s'en fou. Les joueurs craquent pour un petit DLC à -75% sur steam...Même en achetant un DLC qui équivaut à une extension à 1 euros on contribue forcément à être POUR le DLC. et ça vaux pour tout. Tu peux être radicalement contre le 100% online c'est pas pour autant que lorsque les gens ont gueuler tout a changé. Il y a plein d'autre argument positif.. C'est comme un editeurs qui sort un jeu bug et pourtant ce tape 5 millions de ventes. Succès commercial mais gros foutage de gueule sur la finition..Ubisoft en gros. Les jeux sont de plus en plus mal fini et pourtant il y a autant de vente à chaque épisode d'un assassin's creed. Pourquoi? car c'est des jeux attirants et basta ça passe. Oui les gens ralent pour UN RIEN. Je dis pas que c'est normal, mais je vois trop souvent les gens gueuler pour sérieusement pas grand chose surtout si au final les gens achètent ce pour quoi il gueule. Et j'ai vu de nombreuses foi ce comportement. C'est ça la parodie. Je pars du principe que si quelque chose ce vend que ce soit bien ou mal, ça perdure dans le temps. Quand bien même ça ce casse la figure dans 10 ans, ça aura quand même durée 10 ans. Concernant le modding, je pars egalement de ce principe. Si l'idée est rejeté en masse, ben elle est rejetée. Mais je doute qu'un geant comme valve va juste viré ce système sans l'avoir modifier au prealable. Je vois des commentaires du genre "ce serait mieux une donation". Ben si demain steam le fait, ils auront fait evoluer la chose. Ils l'explique très bien le gabe. C'est objectif.  Capcom ou activision sérieux je m'en bas les steacks de leurs politiques. du moment ou leurs jeux me plait je prend.  C'est egoiste mais c'est ce que je ressens à mon niveau. Si un jeu me plait jele prend, si un DLC me plait je le prend. Si il est 100% online, ben je joue online. Je vais gueuler contre? ça change quoi au juste? je vais pas perdre mon énergie à gueuler si le jeu reste online pendant les 20 prochaines années XD J'aimerai bien le voir le jour ou les gens ce vraiment tous sans exception contre un système :)

flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
(function() { var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();