flechePublicité
Publiée le 23/10/2014 à 09:10, par Nerces

SELL et GfK dressent le profil des joueurs français

Tout n'est pas forcément intéressant dans cette étude puliée par le SELL et GfK, mais quelques éléments attirent l'attention.

En marge du salon Paris Games Week qui se tiendra du 29 octobre au 2 novembre prochain à la Porte de Versailles, le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) et l'institut GfK viennent de publier une infographie destinée à dresser le profil des joueurs français de jeu vidéo.

Comme à son habitude, pareille étude doit être prise avec un certain recul. Ainsi, on apprend que 53% des Français jouent régulièrement et 75% occasionnellement. Deux chiffres que nous ne contestons pas, mais qu'il faut relativiser : toutes les habitudes de joueur et tous les types de jeux sont ici pris en compte qu'il s'agisse du jeu sur navigateur gratuit, du gros AAA à 70 euros ou de l'application smartphone.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que, toujours selon cette étude, 67% des joueurs pratiquent sur PC et 56% sur console de salon. Ensuite, les proportions baissent sensiblement avec 42% des joueurs sur smartphone, 32% sur console portable, 29% sur tablette et plus que 11% sont à jouer sur les « box » Internet. Sans surprise, c'est le PC - plateforme permettant tous les usages évoqués précédemment - qui sort en tête.

Malgré les réserves que nous venons d'émettre, il est intéressant de voir que l'image du jeu vidéo évolue chaque année. À en croire l'étude, 78% des Français estiment que le jeu vidéo est une activité pour toute la famille : un chiffre qui nous renvoie aux publicités des années 80 où on essayait de nous faire croire que parents et enfants jouaient ensemble. Reste que nous sommes plus dubitatifs quant à d'autres chiffres avancés par le SELL et GfK.

70% des Français estimeraient que le jeu vidéo est une « nouvelle culture », sans que l'on sache très bien ce que cela signifie vraiment, mais surtout, 74% des Français connaîtraient « la nouvelle génération de consoles de salon » : 74% connaissent la PlayStation 4 et la Xbox One ? Vraiment ?

Nous ne reviendrons pas sur le reste de l'étude qui prend un drôle de plaisir à stigmatiser les joueuses et nous préférons remarquer qu'avant 10 ans ou après 65 ans, on ne constitue pas une cible digne d'intérêt pour le SELL et GfK. Plus gênant encore, l'étude évoque longuement des styles de jeu (plateforme, rôle...) sans préciser ce qu'elle englobe avec ces étiquettes.

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, gardons cependant à l'esprit que l'évolution des mentalités est pour une bonne part due au vieillissement de la population. Ainsi, 34% des Français qui se disent joueurs sont eux aussi des parents et 23% de ces parents jouent d'ailleurs régulièrement avec leurs enfants.

Infographie - Le profil des joueurs français - Octobre 2014
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité