flechePublicité
Publiée le 02/02/2012 à 10:02, par Nerces

Deux milliards d'euros de pertes chez Sony

Pour la quatrième année consécutive, les comptes du géant de l'électronique sont dans le rouge.

Tout juste nommé à la tête de Sony, Kauo Hirai aura fort à faire pour redresser les comptes de sa société. En effet, au travers de la publication de ses derniers résultats, le constructeur n'a pas été en mesure de rassurer les marchés : le groupe a annoncé une perte opérationnelle de 910 millions d'euros sur le seul troisième trimestre et estime maintenant que ses pertes sur l'ensemble de l'année fiscale seront de l'ordre de 2,2 milliards d'euros soit presque le double de ce à quoi s'attendaient les analystes.

kaz hirai
Sans entrer dans les nombreux détails de la présentation réalisée par Sony, notons toutefois que la division qui nous préoccupe le plus - le département jeu vidéo - n'est pas en meilleure santé. Sony parle ici de pertes estimes à 850 millions d'euros sur le seul troisième trimestre alors que l'an passé - à la même date - il était question d'un résultat opérationnel positif de 630 millions d'euros ! Pour expliquer cette contre-performance, le Japonais évoque notamment la baisse de prix de la PlayStation 3.

En effet, alors qu'il s'est vendu 6,5 millions de PS3, soit 200 000 de plus que l'an passé à la même époque, les résultats n'ont pas suivi. Il faut dire que la PSP n'a guère soutenu sa consœur avec un plongeon de 800 000 unités (2,4 millions d'exemplaires vendus) et que la PlayStation 2 poursuit sa lente agonie (900 000 unités vendues en baisse de plus 50% sur un an).

Du côté des jeux, les choses sont heureusement plus encourageantes avec une augmentation de l'ordre de 13% en quantité, à 66,2 millions d'exemplaires écoulés sur PlayStation 3. Logiquement, la PSP ne suit pas le même chemin : 2,4 millions de jeux ont trouvé preneur, soit une baisse de 800 000 unités. Il en va de même pour la PlayStation 2 qui plonge littéralement cette année : 5,3 millions de jeux avaient été écoulés sur l'année fiscale précédente contre 2,5 millions aujourd'hui.

Enfin, notons que Sony n'a absolument pas évoqué le cas de la PlayStation Vita.

Consoles PSP Sony PS Vita Wifi + 3G
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité