flechePublicité
Publiée le 25/04/2012 à 09:04, par Nerces

NPD : 40% des joueurs de free-to-play réalisent des achats

Si aucune dépense n'est obligatoire dans les free-to-play, tout est fait pour inciter les joueurs à faire des achats... et ça marche.

De plus en plus populaire auprès des studios / éditeurs, le modèle économique du free-to-play a aujourd'hui largement supplanté l'ancien système basé sur les abonnements mensuels. Un succès auprès des développeurs qui amènent à penser que la formule est rentable, mais les statistiques manquent souvent.

DC Universe Shop
L'institut NPD publie justement une enquête très intéressante, réalisée auprès de 6000 joueurs américains, tous âges confondus. Si cet échantillon n'est pas forcément représentatif de la population mondiale des free-to-play, il donne tout de même une petite idée des pratiques rencontrées. Ainsi, il s'avère que 40% des joueurs ayant essayé un free-to-play ont réalisé des achats. Nous n'avons aucune idée des montants engagés, mais le chiffre avancé est bien plus important que ne le laissait supposer de précédentes études.

Allods Online Shop
L'enquête indique également que le phénomène des free-to-play touche une très large part de la population américaine : 38% joueraient actuellement à une forme ou une autre de free-to-play ! De plus, la majorité de ces joueurs paierait dès le premier mois de jeu alors que 84% des joueurs ayant essayé les free-to-play restent dessus. Un dernier chiffre qui dépend toutefois sensiblement de la population étudiée : ainsi, les joueuses se fidélisent bien davantage que les joueurs et la tranche des 13-34 ans est la plus difficile à convaincre sur le long-terme.

Il convient bien sûr de prendre un certain recul par rapport à une étude qui ne concerne qu'une toute petite partie de la population, américaine de surcroît. Le modèle du free-to-play en ressort cependant grandit, au moins sur le plan économique puisque certaines études passées évoquaient un pourcentage de joueurs payants de l'ordre de 10 à 15 seulement... Au regard de cette nouvelle enquête, le free-to-play semble avoir de beaux jours devant lui !
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité