flechePublicité
Publiée le 16/05/2013 à 17:05, par Pauline

Nintendo collecte les deniers de la pub sur Youtube

Big N clame sa propriété sur les publicités des vidéos faites par des fans sur Youtube.

A l'image de SEGA il y a quelques temps, c'est au tour de Nintendo de jeter un regard un peu véreux sur cette banque de données vidéo en (presque) libre accès qu'est YouTube. Cependant, ici, la firme ne demandera pas à retirer toutes les vidéos comme il avait été question pour SEGA. Non, sous couvert du "respect" des fans, le géant nippon ne souhaite qu'empocher l'argent des pubs (à la base destiné aux YouTubers.)

C'est le Let's Player Zack Scott qui a annoncé cette prise de position de Nintendo, en commençant pas Super Mario 3D Land. D'autres vidéastes ont aussi confirmé avoir reçu des réclamations sur leurs propres contenus.

Mario kart nintendo 3ds 1307473824 009
On pourrait donner l'argument que ces vidéastes ne devraient pas s'attendre à gagner d'argent sur des contenus dont ils ne possèdent pas les droits. Cependant, comme le fait remarquer Zack Scott, ces YouTubers offrent de nombreux commentaires et avis intéressants, qui peuvent susciter l'intérêt des consommateurs là où peut-être il n'y en avait pas à la base. Le succès de ces vidéos se basent d'abord sur le talent et le "capital sympathie" des personnes, bien plus que sur le jeu lui-même.

Nintendo a confié à nos confrères de Gamefront que dans le cadre de son arrivée sur les réseaux sociaux, la société a enregistré des contenus sous copyright dans la base de données de YouTube. « Pour la plupart des fans, cela ne changera rien du tout » dit un représentant de l'entreprise japonaise. « Cependant, pour les vidéos avec un contenu appartenant à Nintendo, comme des images ou de l'audio d'une certaine durée, de la publicité apparaîtra en début ou fin de vidéo. »

La société se dédouane ici en précisant qu'elle veut que ses fans soient toujours contents de partager des vidéos sur ses jeux et donc qu'à l'inverse d'autres éditeurs, elle ne souhaitait pas bloquer ces contenus au nom de la propriété intellectuelle. Il est donc toujours possible de produire les vidéos que l'on souhaite sur des jeux Nintendo... mais l'argent arrivera directement dans la poche de l'entreprise. Fairplay.

Pour l'instant, les seules vidéos "victimes" de ces réclamations sont celles à propos de jeux récents comme Super Mario 3D Land, New Super Mario Bros. 2, New Super Mario Bros. U et Mario Kart 7. Nintendo vise ici les titres à la demande encore forte. Si la compagnie était vraiment concernée par ce partage de vidéos, tous les jeux subiraient le même traitement. En étant aussi sélective, on pourrait presque croire que l'entreprise se sent menacée par le fait que regarder ces vidéos découragerait les consommateurs à acheter leurs jeux.

On peut très bien infirmer cette "menace" de manière simple : entre un in-game sur YouTube et une vraie expérience jeu en main, le choix pour l'achat est très vite fait.

Super Mario 3D Land
Reste un espoir cependant. Il semble que Nintendo souhaite réellement que ces vidéos de jeux produites par des fans continuent d'exister et ce, sans craindre de quelconques répercussions. Mais ces réclamations sur les contenus arrivent un peu de nulle part et ont pris les YouTubers par surprise, sans qu'ils puissent y réagir ou y être préparés ce qui amène à se demander qu'elles sont les motivations sur le long terme de la société nippone.


Via Destructoid
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité