flechePublicité
Publiée le 14/08/2013 à 17:08, par Pauline

Kickstarter avertit les créateurs de projet trop gourmands

C'est via le blog officiel du site que ce petit message d'avertissement a été passé.

Le financement participatif est en théorie un bon moyen de faire naître des petits projets ambitieux. Dans la pratique, ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre se voient vite rabrouer par leurs propres limites.

c'est à ce sujet que le co-créateur et responsable de communication Yancey Strickler s'est exprimé sur le blog officiel de Kickstarter. Il appelle les fundraisers (littéralement, les collecteurs de fonds) à se méfier et à utiliser de manière intelligente l'ajout de nouveaux objectifs une fois le financement voulu atteint.

Il n'est pas rare de voir des projets atteindre rapidement leur but et continuer à recevoir de l'argent. C'est ce pourquoi les objectifs ajoutés sont faits : continuer à attirer le possible donateur avec des nouveautés pour le jeu, des récompenses etc. Strickler attire l'attention sur le fait qu'ajouter trop d'objectifs peut changer la vision créative d'un projet et porter préjudice à ce dernier.

« Ce que beaucoup de créateurs et backers ont appris d'expérience, c'est que l'extra d'argent n'est pas tant un extra que ça. » écrit-il « Si un projet demande un financement de 10 000 $ mais reçoit 1 million, est-ce que cela veut dire que les créateurs empochent un petit extra de 990 000 $ ? Pas du tout. Plus d'argent signifient plus de supporters et de récompenses à respecter, et moins de marge d'erreur. »

Il continue en évoquant le fait qu'un certain nombre de projets Kickstarter finissent "surfinancés" et les créateurs utilisent souvent ces fonds pour améliorer le produit final. Plus de financement peut impliquer l'utilisation d'un matériel de qualité supérieure et d'autres améliorations pour remercier les donateurs avec un produit d'une meilleure finition. Pour d'autres créateurs, ce "surfinancement" signifie un profit certain réalisé sur le projet. Les deux solutions donnent de bons résultats.

« L'ajout d'objectif d'un autre côté implique un risque sur le long terme pour un profit à très court terme, » ajoute Strickler. Pour les projets qui ont atteint leur but de financement avant la fin du temps imparti, le responsable de communication donne aux créateurs le conseil suivant : utiliser le temps restant pour améliorer le projet naturellement et en respectant leur processus de créative.

« Il faut faire une connexion qui va au-delà du financement, » continue-t-il. « L'argent peut être dépenser, mais une communauté durera bien plus longtemps. »
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité