flechePublicité
Publiée le 24/04/2012 à 14:04, par Nerces

Le jeu vidéo : un marché de 60 milliards d'euros à l'horizon 2015

S'il est souvent question de crise du jeu vidéo ces derniers mois, les perspectives semblent prometteuses quoique inégalement réparties à travers le monde.

Au travers d'une longue étude disponible sur son site officiel - moyennant la modique somme de 3500 euros - l'IDATE (anciennement Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe) revient sur le marché du jeu vidéo et ses perspectives d'aujourd'hui à 2015.

Relayée par l'AFJV, l'étude en question est l'occasion de relever sept tendances qualifiées de clefs par l'IDATE pour l'année 2011 :
  • En 2011, un euro de revenu sur deux provient de la dématérialisation de la distribution et des revenus liés à des pratiques en ligne (item selling…).
  • La Wii U est attendue l'année prochaine. Nul doute que les concurrents de Nintendo pourraient repenser leur agenda de commercialisation de leur console nextgen.
  • La convergence entre smartphones et consoles portables est effective depuis 2011 avec la commercialisation de la PS Vita, proposée en version WiFi / 3G.
  • La tablette est un nouveau terminal qui crée de nouveaux usages dans le foyer numérique. Il est idéal comme interface de jeu vidéo et c'est d'ailleurs le type d'application le plus populaire sur ce terminal.
  • Le réseau Facebook a poursuivi l'œuvre du casual gaming : élargir la base des joueurs et convertir le grand public au jeu.
  • On accède de plus en plus à un même jeu de façon asynchrone via plusieurs plateformes interopérables. Il y a in fine un compte de joueur unique dont l'administration est centralisée alors que les parties sont réparties sur Facebook, un smartphone, le site Internet du développeur, la TV connectée…
  • Onlive et Playcast Media sont les sociétés les plus connues à investir dans le jeu sur TV connectée. Ce segment naissant intéresse pourtant un grand nombre d'acteurs du Web, de la télévision, du jeu vidéo, des FAI, des fabricants d'électronique grand public, de smartphones, de STB, des opérateurs de télécommunications…

De manière plus générale, l'IDATE estime que le marché du jeu vidéo - actuellement en pleine croissance, malgré un recul sur les consoles de salon - devrait poursuivre son expansion. Le think tank chiffre à 41,9 milliards d'euros ce marché en 2011 alors qu'il devrait atteindre 60,6 milliards à l'horizon 2015. Une croissance remarquable que l'institut relie à deux phénomènes : l'arrivée de nouvelles générations de consoles portables (en 2011) / de salon (à partir de 2012) et la progression du jeu sur téléphone mobile et en ligne, principalement en Asie / Pacifique. L'IDATE évoque plus particulièrement le marché chinois qui pour les mobiles / le jeu en ligne devrait représenter un eldorado de quelque 8,6 milliards d'euros en 2015.

Marché mondial du jeu vidéo 2011-2015
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité