flechePublicité
Publiée le 17/04/2012 à 20:04, par Kevin

France : Les ventes de jeux physiques en forte baisse

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers le dématérialisé. Le début d'une nouvelle ère pour l'industrie ?

L'article publié par nos confrères des Echos met en avant un vrai phénomène mondial : le mode de consommation des jeux vidéo a changé. En quelques années, les plateformes de distribution numérique ont explosé. Steam, iTunes, Xbox Live, PSN et Origin n'ont jamais été aussi populaires... Alors, quel est l'impact de ces nouveaux services sur la vente de jeux traditionnels ? Eh bien, entre des boutiques spécialisées en difficulté et des chiffres en baisse, le moral ne semble pas au beau fixe.

En tout cas, le marché de l'Hexagone semble vivre une vraie mutation, en témoignent ces derniers chiffres publiés par le média français. De janvier à mars 2012, le marché du jeu vidéo dit de « physique » a reculé de 25% en volume et 23% en valeur, ce qui représente tout de même 230 millions d'euros.

Et puis, soulignons aussi que nous sommes dans une industrie cyclique. Les consoles actuelles commencent forcément à vieillir, d'autant plus que la PS Vita n'a pas réussi à redonner une dynamique sur ces premiers mois de l'année. Le marché des consoles baisse ainsi de 18% en volume et 25% en valeur sur le premier trimestre.

Nintendo, dont la sortie de la Wii U est prévue pour cette fin d'année, réussira--t-il à tirer vers le haut le petit monde du jeu vidéo ? Possible. De son côté, le géant américain Electronic Arts pense que son chiffre d'affaires généré avec tout ce qui se rapporte au dématérialisé devrait grimper à 30% en 2012, contre seulement 10% en 2009. Les temps changent.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité