flechePublicité
Publiée le 09/01/2015 à 09:01, par Nerces

Elon Musk : un entrepreneur visionnaire et fan de jeux vidéo

Entrepreneur sud-africain, Elon Musk est connu pour être le cofondateur de Paypal, SpaceX et Tesla Motors, mais c'est aussi un amateur de jeux vidéo.

Elon Musk
Depuis mars 2012 et une interview pour le magazine Forbes, on sait qu'Elon Musk est un amateur de jeux vidéo : l'entrepreneur avait alors expliqué au journaliste comment jouer à BioShock.

Cet intérêt pour le jeu vidéo, Elon Musk le cultive depuis de nombreuses années et il n'est guère surprenant de le voir intervenir sur le sujet au travers d'une série de questions / réponses sur Reddit : les fameux Ask Me Anything. Ainsi, Elon Musk répond qu'il « est difficile de choisir un jeu favori », avant d'ajouter : « J'ai tendance à préférer les FPS avec une histoire, comme BioShock, Fallout ou Mass Effect, mais je suis aussi un grand fan de Civilization et WarCraft  ».

Les habitués n'ont pas manqué de souligner la petite erreur puisque Mass Effet se classe plutôt parmi les TPS - jeux d'action à la troisième personne - mais l'important est ailleurs comme le soulignent nos confrères du Washington Post. Alors que les jeux vidéo sont souvent montrés du doigt au moindre drame et qu'il est encore suspect pour un adulte de plus de 40 ans de jouer régulièrement, le cas Elon Musk est intéressant.

Civilization 3 : l
L'entrepreneur voit effectivement Civilization comme un reflet des décisions que l'on peut avoir à prendre : « Il est important de voir la connaissance comme une sorte d'arbre sémantique. Soyez bien sûr de comprendre les principaux fondamentaux - le tronc et les branches principales - avant de vous lancer dans les feuilles / les détails ou vous n'aurez rien pour les accrocher »... Difficile de ne pas voir de rapport avec l'arbre des technologies de n'importe quel Civilization.

Nos confrères du Washington Post font un autre parallèle et rapprochent l'intérêt d'Elon Musk pour les univers contre-utopiques - BioShock et Fallout - de certaines peurs actuelles : celles des changements climatiques et de la future pénurie d'énergie fossile l'ont sans doute amené à concevoir Telsa Motors ou à se projeter vers la colonisation de Mars.

Elon Musk


Plus terre à terre, impossible de ne pas rapprocher le jeu Kerbal Space Program de sa société SpaceX. Lorsqu'on lui parle du jeu, Elon Musk le qualifie « d'impressionnant » avant d'ajouter - évidemment sur le ton de la rigolade - que sa société spatiale « utilise bien sûr Kerbal Space Program » pour tester ses différentes solutions !

Avant de devenir l'entrepreneur superstar que tout le monde connait, Elon Musk avait d'ailleurs débuté dans le jeu vidéo. À l'âge de douze ans, encore en Afrique du Sud, il commercialisait Blastar : un jeu prenant pour cadre l'espace. Forcément.

La déchetterie de Jeb

flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité