flechePublicité
Publiée le 15/05/2012 à 13:05, par Benoît

Partager cette actu

Cliff Bleszinski : Les studios japonais "ne doivent plus oublier le multijoueur"

Le lead designer des Gears of War, Cliff Bleszinski, conseille au développeurs japonais de ne pas oublier le multijoueur s'ils veulent booster leurs ventes.

Reconnue tant pour son solo que pour ses modes multijoueurs, la franchise Gears Of War a fondé une grande partie de son succès sur son versant multi ; c'est en tout cas l'analyse qu'en fait son concepteur Cliff Bleszinski, célèbre designer chez Epic Games. Questionné par Gamasutra sur les moyens dont disposeraient les studios japonais pour renouer avec le succès, Bleszinski les a enjoint à implémenter des options multijoueurs, sur le modèle de Gears of War : « Mon conseil au Japon : un marché basé sur le disque ne peut plus ignorer le multijoueur ».

Cliffy b
Qu'un titre comme Vanquish ne comporte aucun mode multi « est un crime », selon ses mots, à la mesure de sa déception de ne pas pouvoir pratiquer son gameplay hyper nerveux sur le mode compétitif. « Je ne dis pas que le choix d'un jeu basé sur son solo n'était pas pavé de bonnes intentions », tempère-t-il, « mais il a voué le titre de Platinum à rejoindre les étals de l'occasion plutôt que de s'écouler au prix fort le jour de sa sortie ». Shadows Of The Damned a également droit à sa doléance : « une aventure si formidablement folle » a souffert de l'absence d'un mode multijoueur, selon Blezinski.

S'il reconnait que tous les jeux ne se prêtent pas au multi, ce type de modes restent pour lui la clé d'un succès qui a si souvent fait défaut aux productions japonaises récentes. L'exemple à suivre serait donné par les Demon's Souls et Dark Souls de From Software, selon lui d'excellents exemples « d'innovation » dans le cadre du multi, floutant le frontière entre campagne solo et jeux à plusieurs dans ce qu'il appelle un « mingle-player ». Sur ce cas précis, personne ne lui donnera tord.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité