flechePublicité
Publiée le 28/01/2015 à 18:01, par Nerces

Les clefs Ubisoft suspectes avaient été volées sur Origin

Si les revendeurs G2A et Kinguin ne sont pas légalement mis en cause, le caractère illégal des clefs qu'ils ont diffusées est avéré.

Far Cry 4
En début de semaine, plusieurs joueurs s'étaient plaints sur Reddit de la suppression de leur clef Far Cry 4 par Ubisoft. Une information que l'éditeur avait rapidement confirmée, mais sur laquelle nous avons aujourd'hui davantage de précisions.

Tout d'abord, comme nous l'expliquions au moment des faits, les clefs en question ne proviennent pas d'achats directement faits sur Steam ou uPlay et les principaux revendeurs incriminés semblent être G2A et Kinguin. Selon Ubisoft, les clefs en question ont été acquises illégalement comme l'éditeur l'a affirmé à Eurogamer.

Nos confrères ajoutent qu'Electronic Arts est également mêlé puisqu'en réalité, ces clefs ont été achetées sur la plateforme Origin avec des numéros volés de carte de crédit ! Toujours selon Eurogamer, c'est même Electronic Arts qui a prévenu Ubisoft de l'escroquerie.

Kinguin
Sur sa page Facebook, G2A explique qu'il « n'est en aucun cas responsable », mais assure que « tout sera fait pour compenser le préjudice des utilisateurs touchés ». De son côté, Kinguin - les deux revendeurs appartiennent au même groupe - précise qu'il avait déjà reçu plus de 4600 demandes de remboursement en 72 heures.

La situation de Kinguin est un peu différente dans la mesure où la plateforme agit plus comme un relai, une sorte d'ebay dédié aux clefs de jeux. Un tel système est évidemment la porte ouverte à tous les abus, mais Kinguin explique à nos confrères que seulement 35 de ses 3400 marchands sont affectés par des problèmes de clefs touchant Far Cry 4 donc, mais aussi Assassin's Creed Unity, The Crew et Watch_Dogs.

Une fois encore, la prudence est de mise lors de l'achat de simples clefs sur Internet. Il semble préférable de se les procurer sur des sites qui ont pignon sur rue et d'éviter la chasse forcenée au prix le plus bas... il peut y avoir de mauvaises surprises.

Kinguin

Tous les commentaires

  • Bugrider
    03/02/2015 16:46:25

    Meleandros  Quand les gens comprendront que G2A vends des clés officiel vendues a pris moins cher qui viennent des pays de l'Est les poules auront des dents....

  • Bugrider
    03/02/2015 16:45:00

    Rex2G  G2A ne vends pas des clés volées, ils vendent des clés officiels mais vendues aux pris que les russes, polonais , enfin les pays de l'Est ont.  Si des brebis galeuses se sont improvisés vendeurs d'un jours ils n'en peuvent rien. J'ai achetés 10 jeux chez eux et aucun problème.

  • laozi
    03/02/2015 12:02:56

    Rex2G  Non mais ne mélange pas tout. un distributeur abusé par un fournisseur, si il se doit de dédomager sa clientel n'est en rien responssable de l'abu en lui meme et le client encore moins. A ce compte la, un fabriquant vérreux vend de la boufe avarié à un supermarché, le super marché te la vend, tu la refile a tes gosses, il meurs empoisonné tu est acusé de meutre. on peu continuer a mélanger la sauce si tu veux. le recel ce n'est pas ça. Le seul risque légale que tu prend sur g2a, c'est de te faire rembourser une clef véreuse qu'ils se serons eux meme fait refourgé. Ce que précise rarement la presse, c'est que pour ce qui est de kinguin et g2a, quand cela arrive, le client est systématiquement dédommagé.

  • Rex2G
    30/01/2015 08:54:28

    Je rappelle qu'acheter un objet volé en se doutant de son origine suspecte, ça s'appelle du recel, et c'est puni par la loi plus sévèrement que le vol. En achetant sur Kinguin ou G2A, vous prenez plus de risques sur le plan légal qu'en téléchargeant le jeu par torrent, même si vous conservez une apparence de légalité en jouant au jeu dans sa version officielle.

  • Meleandros
    29/01/2015 01:55:59

    Au moins G2A a prévu une compensation, c'est déjà ça de gagné. Dommage que l'acheteur soit cependant "puni" d'une certaine manière pour un achat sur un site dont il n'est pas nécessairement au courant de la "mauvaise" réputation. Peut-être qu'en sensibilisant ses consommateurs, Ubisoft pourrait diminuer la casse la prochaine fois. A moins qu'ils n'en aient rien à faire, ça aussi, c'est une possibilité.

flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité