flechePublicité
Publiée le 25/09/2013 à 11:09, par Nerces

NVIDIA : côté puce graphique, les consoles « ne peuvent plus tenir tête » aux PCs

Alors que c'est AMD qui se charge de la partie grahique des nouvelles consoles, NVIDIA explique que les PCs ne seront pas en reste.

Pour de nombreux joueurs, la cause est entendue depuis longtemps, mais l'arrivée prochaine de la nouvelle génération de consoles de salon a parfois relancé le débat du « qui qu'a la plus grosse », le PC ou les consoles.

À cette question finalement sans grande importance, NVIDIA apporte aujourd'hui une réponse autrement plus intéressante que le simple « c'est moi qui suis le plus fort ». En effet, par l'intermédiaire de Tony Tamasi - interrogé par PC PowerPlay - NVIDIA revient sur ce qui fait que les PCs ne peuvent plus réellement être à la traine sur un plan purement technique.

Tony Tamasi
Le Senior Vice President of Content and Technology du fabricant de cartes graphiques explique ainsi que depuis plusieurs années, les innovations dans le monde de la technique se font d'abord sur PC. Il compare alors à la sortie de la PlayStation 2 où les innovations étaient le fait de sociétés telles que Silicon Graphics. Entre les consoles et les PCs, c'était alors à qui s'adapterait le mieux à ces nouveautés et selon Tony Tamasi, « la PS2 était en fait plus puissante qu'un PC ».

Depuis cette période, les choses ont passablement changé et ce sont donc maintenant les PCs qui servent de base à l'innovation. Tony Tamasi explique que sa société dépense 1,5 milliard de dollars par an en recherche et développement sur le seul domaine des progrès graphiques : une dépense que ne pourraient pas se permettre des sociétés comme Microsoft ou Sony à en croire M. Tamasi.

Pour Tony Tamasi, il existe toutefois un autre facteur limitant du côté des consoles : la puissance électrique. Pour une machine de salon, il est inconcevable de dépasser 200W ou 300W... or une puce graphique spécifique peut consommer 250W à elle seule et nous ne parlons même pas du très haut de gamme. Tony Tamasi résume la chose de cette façon : « une Xbox à 200W ne peut en aucun cas concurrencer un PC à 1000W ».

Sur le papier, il ne fait aucun doute que Tony Tamasi est dans le vrai. La course à la puissance est d'ores et déjà remportée par les PCs, mais il ne faut tout de même pas oublier un facteur important : l'exploitation de ce surcroît de puissance... et on sait qu'à ce petit jeu, la balle est dans le camp des studios !

GeForce
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité