flechePublicité
Publiée le 08/02/2013 à 15:02, par Dragon Kevin

Partager cette actu

JapAnim’ : Akira Toriyama décoré au Festival de la BD d'Angoulême

Ce week-end se déroulait le Festival International de la bande dessinée d'Angoulême, évènement durant lequel un certain Akira Toriyama s'est vu attribuer un prix d'honneur !

C'est dimanche que s'est tenu la remise des prix au Festival d'Angoulême, et à la surprise générale, un prix d'honneur a été décerné à Akira Toriyama : celui du Prix Spécial 40ème anniversaire ! Ce prix, récompensant le papa de Dragon Ball, de Dr Slump et de Blue Dragon pour l'ensemble de sa carrière, a le mérite de distinguer le travail d'un auteur japonais, ce qui est une grande première pour ce festival.

Mais quelques jours plus tard, voici qu'une polémique gronde sur la toile, voir même deux ! Tout d'abord concernant Willem, l'auteur ayant remporté le Grand Prix cette année, dont plusieurs personnes internes à l'évènement remettent en question les conditions de sa victoire. Selon Lewis Trondheim, l'Académie - qui est un bureau constitué des ex Grands Prix - aurait voté pour le malheureux par défaut, car le jury ne connaissait pas les auteurs nippons et américains en compétition « La majorité de l'Académie atteint son seuil de compétence en élisant le seul auteur connu (excellent néanmoins) par elle ».

L'autre polémique concerne le prix attribué à Akira Toriyama. Plusieurs médias nous apprennent que le papa de San Goku a certes été plébiscité par l'ensemble des 537 auteurs ayant voté, mais que ce prix spécial n'aurait été décidé qu'au dernier moment, et ce, suite à une pression exercée par d'ex-Grands Prix dont Lewis Trondheim. D'ailleurs, certains membres de l'Académie, dont une partie a un certain âge, ignorent sans doute tout du domaine du manga. Ils auraient ainsi refusé de voter pour un auteur japonais... Nul doute que cette affaire remettra en question le fonctionnement du festival.

Le blog de Dragon Kevin : JapanTouch

JapAmin
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité