flechePublicité
Publiée le 29/03/2012 à 14:03, par Kevin Crouvizier

Selon Denis Dyack, " L'occasion augmente le prix des jeux neufs "

Le grand patron du studio Silicon Knights se dit contre le marché de l'occasion et tente d'expliquer son point de vue.

C'est le grand débat du moment. Un sujet de fond, qui concerne tout le monde, l'ensemble de l'industrie et les joueurs. Le marché de l'occasion va-t-il mourir ? La question n'a jamais été aussi brûlante. En effet, selon les dernières rumeurs, les prochaines consoles pourraient trouver un système pour rendre impossible la lecture de jeux d'occasion.

Aujourd'hui, on écoute Denis Dyack, un vétéran de l'industrie, qui dirige depuis plusieurs années Silicon Knights (Too Human, Eternal Darkness). Comme la plupart de ses confrères, l'intéressé se montre plutôt virulent contre ce marché. « En réalité, je vous dirais que l'occasion augmentent le prix des jeux » lance Dyack à nos confrères de Gamesindustry.

« Sans l'occasion, il est possible de vendre un titre sur le long terme pour avoir des revenus réguliers pendant un long moment [...] Maintenant, cette longévité n'existe plus. Vous faites la grande majorité des ventes lors des 3 mois du lancement. Cela provoque un souci de devoir le vendre très rapidement et de tout faire à côté pour [ensuite] générer de l'argent. ».

Si l'on en croit l'intéressé, vendre un jeu neuf sur le long terme permettait sans doute d'éviter les multiples DLC... Mais peut-on croire que les éditeurs reculeront devant un appât du gain évident ? Pas sûr. Alors, oui, c'est évident que la mort du marché de l'occasion profiterait aux éditeurs et à certains développeurs, mais certainement pas aux joueurs. Car avec les coûts de développement qui explosent, on ne voit pas comment un jeu « AAA » sur prochaine génération pourrait être commercialisé à moins de 45 euros.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité