flechePublicité
Publiée le 08/06/2013 à 03:06, par Benoît

Dossier E3 2013 : tout savoir sur l'E3 2013

La rédaction fait le point sur l'E3 2013, sur ses enjeux majeurs et sur les jeux les plus attendus du salon.

Les principaux jeux du salon
Article consoles
Plus encore que les consoles elles-mêmes, ce sont les jeux next-gen qui promettent de graver cette édition dans l'Histoire du salon. Comme la plupart d'entre vous, nous trépignons d'impatience à l'idée de découvrir les premiers titres qui constitueront le line-up de la PS4 et de la Xbox One. Entre exclusivités et premières productions next-gen des éditeurs tiers, voici un tour d'horizon des titres confirmés, des rumeurs tenaces et de nos espoirs secrets pour cette édition 2013 qui s'annonce pleine de surprises.

Exclus PS4
A moins d'une surprise, les exclusivités PS4 qui seront montrées sur le salon sont presque toutes connues depuis l'annonce de la console en février : on devrait néanmoins en apprendre d'avantage sur Killzone Shadow Fall, le DriveClub d'Evolution Studios (Motorstorm) qui se profile comme le premier jeu de course de la PS4, inFAMOUS Second Son, le jeu de plateforme Knack développé par Studio Japan, mais aussi The Witness, nouveau projet de Jonathan Blow dont on attend forcément de grandes choses après le fabuleux Braid.

Temps fort attendu de la conférence de Sony, Square Enix présentera un nouveau Final Fantasy exclusif à la PS4 qui pourrait créer la surprise : des rumeurs insistantes suggèrent qu'il s'agira de Final Fantasy 15, autrefois connu sous le nom de... FF Versus 13. Plus incertain, le mystérieux Deep Down dévoilé en février dernier par Capcom pourrait également montrer le bout de son nez. Mais le joker le plus époustouflant de Sony serait encore The Last Guardian, premier projet de la Team Ico depuis Shadow Of The Colossus, annoncé lors de l'E3 2009 : il se murmure en effet que le titre pourrait avoir basculé sur PS4, et se voir ré-annoncé lors de la conférence pré-E3. A noter tout de même : Sony n'a absolument rien confirmé le concernant.

Exclus Xbox One
Des quinze nouveaux titres exclusifs Xbox One promis par Phil Spencer (le Vice-Président de Microsoft Studios) pour les 12 premiers mois d'existence de la console, seuls trois sont connus à l'heure actuelle - ils seront présentés sur le salon : on vous reparlera donc à coup sûr de Forza Motorsport 5, et de l'intrigant Quantum Break de Remedy (Alan Wake), qui entremêlera série en prise de vue réelle et jeu en bonne et due forme. Le Ryse de Crytek ouvrira quant à lui le bal des jeux Kinect 2.0 et sera jouable sur le salon, selon toutes vraissemblances. Quant à Titanfall, le nouveau shooter multi de Respawn Entertainement (le studio des créateurs de Call of Duty), il sera présenté dans sa version Xbox One - à noter : une version Xbox 360 est également en chantier au sein d'un autre studio.

Place maintenant aux hypothèses un peu folles : à supposer que le scénario Halo Anniversaire - Halo 4 se répète, le Fable Anniversary fraîchement annoncé ne pourrait-il pas pointer vers un Fable 4 ? La rumeur qui le suggérait récemment étant peu crédible, on vous déconseille tout de même de retenir votre souffle. On aimerait croire également que le jeu de zombie, évoqué par le site The Verge comme l'un des titres du lancement de la Xbox One , puisse être un certain Dead Rising 3, évoqué par un bruit de couloir récent.

Titres next-gen multiplateforme
Les premiers titres next-gen des éditeurs tiers seront pour la plupart également déclinés sur consoles actuelle. Figurent sur cette liste le binôme Battlefield 4 et Call Of Duty : Ghosts, le prometteur Watch Dogs d'Ubisoft, qui présentera aussi Assassin's Creed 4 : Black Flag : autant de jeux dont on espère bien sûr découvrir les versions Xbox One / PS4. On jettera également un œil sur Dying Light, FPS de survie en milieu zombie développé par Techland, ainsi que sur Destiny, le nouveau FPS multi de Bungie.

Dans la catégorie « pas encore montré à la presse », The Witcher 3 : Wild Hunt (RPG strictement next-gen et PC de CD Projekt) sera sans conteste l'un des prétendants au trône du plus beau jeu du salon. Mais le titre third party qu'il nous tarde le plus de découvrir, c'est encore Mirror's Edge 2 suite tant attendue du chef d'oeuvre de DiCE dont la présence à l'E3 est à peu près certaine - tout juste espère-t-on le voir confirmé sur consoles next-gen.

Un line-up Wii U des plus prometteurs
Du strict point de vue du line-up, tout porte à croire que la Wii U frappera un grand coup : plusieurs titres exclusifs de gros calibre seront montrés à coup sûr à l'E3, au premiers rangs desquels un nouveau Mario en 3D développé par l'équipe des Super Mario Galaxy, Mario Kart Wii U, et le nouveau Super Smash Bros. Resté relativement confidentiel jusqu'à présent, The Wonderful 101 (Platinum Games) sera jouable, et pourrait bien créer la surprise avec son mélange détonnant d'action survoltée et de stratégie façon Pikmin - dont le troisième épisode exclusif à la Wii U sera également présenté sous toutes les coutures sur le stand Nintendo.

Teasés dans un Nintendo Direct en début d'année, le nouveau Zelda 3D, le remake HD de Windwaker et un certain Yoshi Wii U pourraient également être présents sur la salon. A supposer que Bayonetta 2 et le RPG X de Monolith (Xenoblade) soient jouables eux-aussi - comme il se murmure sur la toile -, Nintendo pourrait paradoxalement tenir l'un de ses E3 les plus impressionnants de longue date. Il ne manquerait guère plus qu'une annonce de Retro Studios (Metroid Prime) pour nous faire chavirer complètement.

Fin de génération riche en grands jeux potentiels
Si la next-gen sera dans tous les esprits pendant l'E3, la Xbox 360 et la PS3 ne seront pas en reste. Un passage par le stand de Konami sera indispensable pour découvrir Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain et Castlevania : Lords Of Shadow 2, deux des derniers grands jeux attendus sur consoles actuelles. Chez Warner Interactive, Batman : Arkham Origins sera également jouable pour la première fois. Pas revu depuis l'E3, Rayman Legends reste de son côté l'un des jeux de plateforme les plus alléchants de cette fin d'année. Aucune information en revanche sur la présence de Dark Souls 2 sur le salon.

Contrairement à la Xbox 360 qui n'aura plus aucune exclusivité à présenter, la PS3 en aura encore au moins deux dans sa besace - sans compter Beyond : Two Souls. Outre Gran Turismo 6 dont ce sera le deuxième présentation en version jouable, on prêtera une attention toute particulière au prometteur Puppeteer, jeu de plateforme dont le style visuel n'est pas sans rappeler celui des LittleBigPlanet. Concernant le line-up la Playstation Vita, peu de titres exclusifs ont été confirmés sur le salon : on retiendra la présence de Killzone Mercenary, mais surtout de Tearaway, le prochain jeu du talentueux studio Media Molecule (on vous en dira des nouvelles). On espère encore, envers et contre tout, que la conférence de Sony réservera quelques bonnes surprises concernant le futur de sa portable.

Porté par un succès commercial grandissant, la 3DS promet un line-up autrement plus rutilant, avec en tête de gondole la présentation quasi certaine de Zelda : A Link to the Past 2. La portable de Nintendo pourra aussi compter sur une forte présence de Capcom qui montrera Phoenix Wright : Ace Attorney - Dual Destinies, et promet une « grosse surprise ». Nintendo devrait pour finir compléter la liste 3DS de titres first party qu'il annoncera probablement lors de son Nintendo Direct pré-E3.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité