flechePublicité
Publiée le 31/10/2012 à 10:10, par Nerces

Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Peut-on vraiment être objectif sur un jeu fourni par un éditeur qui nous offre des cadeaux lors des défis, paye pour de la publicité sur notre site et nous invite lors de conférences ou d'interviews ?
Guillemets (fermés)
(Schuppe)
Question un petit peu provocatrice sans doute de Schuppe, mais tout à fait justifiée malgré tout. L'objectivité ou de la liberté de la presse est un sujet « brûlant » et c'est d'autant plus vrai que nous vivons effectivement grâce aux éditeurs au travers de la publicité bien sûr, mais pas seulement. Ce sont eux aussi qui nous fournissent en grande partie le contenu que l'on peut ensuite vous proposer.

Dragon Age : Origins - Retour À Ostagar
Il ne faut cependant pas perdre de vue que l'objectivité et un minimum de liberté de ton sont la clef du succès d'un site comme le nôtre ou d'un magazine. Ces deux éléments sont garants de notre crédibilité auprès des lecteurs et il ne faut pas se leurrer : il y a suffisamment de sources d'informations sur le Web pour que les visiteurs ne se sentent pas obligés de rester sur un site qui ne répond pas à leurs attentes. Cela étant vrai pour à peu près tous les sites, les éditeurs aussi sont obligés d'en tenir compte et - même s'il y a des dérapages de temps à autres - ils ne peuvent faire n'importe quoi !

Guillemets (ouverts)
Serait-il possible - comme sur JVC - de mettre en téléchargement vos vidéos, car n'ayant que peu de temps pour utiliser mon ordinateur, j'aimerai pouvoir les récupérer pour les consulter plus tard depuis mon Ipod par exemple ?
Guillemets (fermés)
(aout)
À vrai dire, nous proposions autrefois cette possibilité qui - sauf erreur de ma part - nécessitait certaines manipulations au niveau des serveurs. De manière plus générale, la section téléchargement était alors bien plus importante dans la vie du site, mais les choses ont évolué.

Insert Disk - Logo Need For Speed Most Wanted
La section téléchargement a vu son activité baisser et en particulier la partie dédiée au téléchargement des vidéos. Pour des raisons « stratégiques », il a été décidé - au plus haut niveau - de supprimer cette possibilité qui ne semblait plus intéresser les visiteurs. Cela dit, si de nombreux lecteurs se manifestent et demandent le retour de cette fonctionnalité, nous pourrions en étudier la faisabilité.

Guillemets (ouverts)
Étant donné qu'à la précédente génération, on a vu le prix des jeux augmenter, ne pensez-vous pas que ce sera encore le cas avec la prochaine ? Pensez-vous que cette augmentation pourrait se manifester par une multiplication des DLC ?
Guillemets (fermés)
(Rémi)
Comme le souligne Rémi dans la suite de son message, la multiplication des DLC, nous la vivons actuellement. Je doute donc que les éditeurs puissent aller vraiment plus loin dans cette voie... Espérons donc qu'ils ne me fassent pas mentir, mais je doute qu'ils aient les moyens de saucissonner encore davantage les jeux.

Call Of Duty : Black Ops 2
En ce qui concerne le prix des jeux, j'aurais tendance à dire qu'on a atteint une sorte de plafond avec les 70 euros. D'ailleurs, depuis quelques mois on trouve pas mal de titres un net cran en-dessous de ce tarif. Faut-il y voir l'effet de la crise, une sorte de prise de conscience des éditeurs ou un peu des deux, je ne sais pas, mais j'imagine assez mal que les prix puissent repartir à la hausse. On profitera sans doute d'un effet « lancement » à l'arrivée des nouvelles consoles, mais il s'estompera d'autant plus rapidement que les jeux seront coûteux.

Guillemets (ouverts)
Parue il y a quelques jours, l'étude sur les métiers du jeu vidéo ne fait pas mention d'un des maillon de cette grande chaîne, le métier de vendeur en magasin / rayon de jeux vidéo. Pourriez-vous combler ce manque en précisant salaire moyen, années d'étude, éventuels avantages... ?
Guillemets (fermés)
(Hattry)
Pour ceux qui seraient passés à côté, précisons d'abord que l'étude mentionnée par Hattry est disponible au travers de ce lien. Le métier de vendeur n'est toutefois pas le seul qu'elle passe sous silence et, en réalité, elle se focalisait sur la création des jeux... Notons par exemple que les métiers de la presse jeux vidéo ne sont pas non plus évoqués.

Magain Micromania
Pour en revenir à la question d'Hattry et au métier de vendeur de jeux vidéo, il me semble tout d'abord important de préciser que ce n'est pas forcément une carrière d'avenir. On parle régulièrement des difficultés rencontrées par les grandes chaînes et même s'il subsistera sans doute encore longtemps des enseignes, la profession risque de se réduire avec l'explosion du dématérialisé. Cela dit, pour devenir vendeur de jeux vidéo, il faut surtout tomber sur la bonne annonce au bon moment : une formation commerciale est un plus (DUT Techniques de commercialisation par exemple), mais il n'y a pas d'études particulières. Côté salaire, il faudra compter avec un SMIC au démarrage, sachant que cela dépend beaucoup de l'enseigne.

Courrier des Lecteurs - Nerces

Guillemets (ouverts)
Sachant qu'il y aurait forcément des débordements / exagérations, pourquoi avez-vous décidé de relayer la news concernant Tekken Tag Tournament 2 et le mécontentement d'une partie de la communauté musulmane ?
Guillemets (fermés)
(a-k-h à Nerces)
Paris Games Week oblige, le rédacteur de la brève incriminée par a-k-h n'est guère disponible, je vais donc tenter une réponse à sa place. Tout d'abord, il convient de parler de notre politique éditoriale que nous voulons peu contraignante. L'idée est de permettre à tous les rédacteurs de parler avec une certaine liberté de ton des sujets qui les intéressent. Forcément, il y a parfois des erreurs ou des choix malheureux. Dans le cas de Tekken Tag Tournament 2, ce n'est pas tant le fond que la forme qui peut effectivement poser problème.

Concernant le fond, il s'agit simplement de relayer un événement particulier : la brève en elle-même a tout à fait sa place sur un site de jeu vidéo. Du côté de la forme, il est vrai que la généralisation présente dans le titre / le chapeau est malheureuse. Sans chercher une excuse, disons qu'elle vient sans doute du besoin d'être concis sur ces deux parties d'une brève et Kevin débute d'ailleurs le corps de texte avec ce « une partie des joueurs musulmans », beaucoup plus juste. Enfin, le véritable problème vient de la virulence des commentaires. En effet, nous pouvions anticiper de telles réactions, mais est-ce que nous devrions censurer cette information pour autant ? Je ne le pense pas, mais je reconnais que de tels sujets sont particulièrement délicats à aborder sur un site comme JV.FR.


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité