flechePublicité
Publiée le 26/09/2012 à 11:09, par Nerces

Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Sur le tard, les consoles actuelles se voient enfin doter d'un certain équilibre entre grosses productions et petites sorties. Ne pensez-vous pas que la next-gen pourrait perturber cet équilibre ? Ne risque-t-on pas de repartir sur de gros projets qui éclipsent les petits ?
Guillemets (fermés)
(Thomas)
À n'en pas douter, la prochaine génération de consoles aura besoin de titres forts pour se lancer et il suffit d'ailleurs de jeter un œil au catalogue de la Wii U pour s'en convaincre : il est difficile d'assurer la promotion d'une nouvelle machine avec des titres indépendants peu connus / au budget limité.

Bbox - Les jeux
Pour autant, il ne faut pas s'imaginer que le mouvement observé ces derniers mois sera bouleversé par l'arrivée d'une nouvelle génération de consoles. Ces consoles vont sans doute remotiver un peu tout le monde et pousser les joueurs à investir un peu plus, mais le fond du problème ne changera pas d'un coup de baguette magique et de nombreux éditeurs / studios ont déjà amorcé leur mutation. Une mutation qui se poursuivra avec l'adoption de nouvelles structures de financement, le développement du dématérialisé et même la généralisation du cloud gaming.

Guillemets (ouverts)
Je voulais savoir ce que vous pensiez des projets du genre de Pokémon Gemme ? Bien qu'illégal, ce dernier est devenu une référence. Bien ou pas bien ?
Guillemets (fermés)
(Glandeuranon)
Nous connaissons Pokémon Gemme, mais ce n'est peut-être pas le cas de tous les lecteurs. Précisons donc d'abord qu'il s'agit d'un projet amateur en développement depuis 4 ans par un Canadien, Tonton Angi. Gratuit, le projet ne dispose bien sûr d'aucune licence officielle et peut donc être considéré comme illégal.

Pokemon Gemme
Cela dit, nous ne pouvons qu'adhérer au principe et saluer l'énorme travail de son créateur qui propose un titre réalisé au travers de l'outil RPG Maker. Au total, il serait question de plus de 40 heures de jeu avec notamment 75 villes à visiter. Aucun de nous à la Rédaction n'a encore eu l'occasion d'y jouer, mais il n'est pas dans nos habitudes de pester contre des problèmes - bien triviaux à nos yeux - de licences alors qu'il n'est même pas question de demander une quelconque rémunération.

Guillemets (ouverts)
Pourquoi Activision a montré tant de vidéos de gameplay avant la sortie de Black Ops 2 ? Cela gâche la surprise, non ?
Guillemets (fermés)
(Kiki)
Pour ce qui est de gâcher la surprise, je vous laisserai seuls juges, lecteurs / joueurs que vous êtes. Cela dit, Kiki pose de manière plus générale la question de ce qu'il faut montrer et quand le montrer. En effet, ne pas présenter un titre avant sa sortie est une erreur et de nombreux joueurs veulent le voir tourner avant de se décider pour l'achat d'un jeu... C'est une réaction normale et le cinéma nous a par exemple habitués à diffuser des bandes-annonces.

Call Of Duty : Black Ops 2
Cela dit, ces trailers sont de courte durée et constitués d'images qui ne figurent pas toujours au montage final. Par ailleurs, il est simple d'assurer la promotion d'un film et la présence de Brad Pitt ou de Scarlett Johansson sur un plateau télé parle à un large public alors que les créateurs de jeux vidéo sont d'illustres inconnus. Du coup, les éditeurs n'ont rien trouvé de mieux que de montrer leurs jeux pour en parler. Certains ont bien essayé d'autres techniques (soirées people, sponsor massif...), mais je ne suis sûr ni de la pertinence de ces tentatives ni de leur retombées commerciales !

Guillemets (ouverts)
Toutes les semaines, on voit passer des brèves sur les fermetures de studios. Je n'ai pas idée du nombre de studios, mais en reste-t-il suffisamment pour produire des jeux variés ?
Guillemets (fermés)
(Supermask)
Comme le suggère Supermask dans le reste de son message, la question est emprunte d'une certaine naïveté. On va donc le rassurer tout de suite : aussi regrettables soient-elles, les nombreuses fermetures de studios ne sont pas à même d'avoir une influence sur la variété des jeux. En réalité, ces fermetures seront peut-être même à l'origine de davantage de diversité.

Minecraft
En effet, s'il existe des développeurs qui raccrochent tout simplement après la fermeture de leur studio, la plupart d'entre eux vont plutôt se tourner vers d'autres équipes ou tout simplement monter la leur. Dans ce dernier cas, la structure - souvent plus petite que le gros studio fermé par un éditeur de premier plan - se focalisera sur des projets à moins gros budget, mais avec une prise de risque plus importante... Or qui dit prise de risque, dit aussi originalité et variété ! Il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre de voir l'évolution de la scène indépendante sur les 15-20 derniers mois.

Courrier des Lecteurs - Nerces

Guillemets (ouverts)
Que pensez-vous de la guerre des consoles qui sévit sur les forums ? Ne trouvez-vous pas les Internautes un peu fanatiques ?
Guillemets (fermés)
(Roger à Nerces)
Pour être tout à fait honnête, la guerre des consoles me fait plus sourire qu'autre chose. Il faut dire que les bagarreurs d'aujourd'hui n'ont rien inventé : leurs luttes remontent aux origines du jeu vidéo et toutes les générations ont eu leur dose de combats enfiévrés. Les défenseurs de l'Atari 2600 ont par exemple affronté les aficionados de l'Intellivision. Ceux de la NES ont croisé le fer avec les tenants de la Master System avant de passer à la vitesse supérieure et de lutter - SNES sous le bras - contre les possesseurs de MegaDrive.

Les ordinateurs personnels n'ont pas été épargnés et avant la guerre PC / consoles, on avait déjà eu des luttes entre Amstrad CPC et Commodore 64 ou Atari 520 ST et Amiga 500. Plus proche de nous, le conflit PS3 / Xbox 360 n'est rien d'autre que l'exacte copie de l'opposition PS2 / Xbox : il n'y a donc rien de nouveau sous le soleil. Rien de bien neuf non plus du côté des arguments et pour porter au pinacle « sa » machine, on a vite fait de travestir la réalité. Au final, on observera donc ces luttes avec un sourire narquois en se disant, philosophe, « si ça peut en amuser certains »...


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité