flechePublicité
Publiée le 11/07/2012 à 10:07, par Nerces

Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
En novembre 2011, l'UFC-Que Choisir a traité des pratiques douteuses côté jeu vidéo (DLCs, DRMs...). Oracle a par ailleurs perdu un procès lié à l'interdiction de revendre un logiciel dématérialisé... On devrait donc pouvoir vendre nos jeux PC et leur clef d'activation Steam / Origin, non ?
Guillemets (fermés)
(PaulB319)
Paul soulève un problème qui ne devrait pas exister, mais qui se pose pourtant avec de plus en plus d'insistance. Alors que le dématérialisé est devenu une habitude sur PC et qu'il touche un public toujours plus large, la question de la revente des jeux a toutes les chances de revenir régulièrement sur la table.

Homepage Steam
N'ayant pas lu l'étude publiée par l'UFC-Que Choisir, il m'est difficile de réagir. Il ne fait cependant aucun doute que des abus sont commis par les sociétés éditrices de produits dématérialisés : elles font le maximum pour réduire la marge de manœuvre des utilisateurs. Ces derniers doivent donc être attentifs : sur PC, c'est déjà trop tard dans la mesure où Steam par exemple rend impossible la revente de jeux et la venue de la prochaine génération de consoles aura valeur de test ... Les joueurs doivent rester vigilants !

Guillemets (ouverts)
Je me rappelle d'une news qui parlait d'un projet AAA chez Remedy. Pourrait-il s'agir d'Alan Wake 2 et une sortie liée à la prochaine Xbox serait-elle envisageable ?
Guillemets (fermés)
(Julien)
À l'ami Julien, je vais faire une réponse de Normand : « ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non » ! Il est certain que Remedy travaille actuellement à un gros projet à propos duquel le studio préfère garder le silence et diverses rumeurs avaient évoqué la piste d'un Alan Wake 2, sans que rien ne soit confirmé.

Alan wake sunset 720p 01
En ce qui concerne le lancement sur la prochaine Xbox, c'est évidemment une possibilité et une d'autant plus crédible que 1/ Remedy est un petit studio qui travaille sur des projets de longue haleine et que 2/ Microsoft devrait évoquer la question de sa nouvelle console dès l'année prochaine. Le timing semble donc parfait et compte tenu des liens qui unissent l'éditeur au développeur finlandais... tout est possible.

Guillemets (ouverts)
Michel Ancel avait précisé que les outils nécessaires au développement du jeu seraient mis à disposition gratuitement pour la communauté. Depuis, plus aucune trace de cet outil nommé UbiArt Framework. Avez-vous des nouvelles fraîches à son sujet ?
Guillemets (fermés)
(Alexandre)
Avant toute chose, il convient de revenir sur les propos de Michel Ancel qui n'a jamais été aussi catégorique. Pour le créateur français, l'UbiArt Framework doit être largement diffusé, mais il a seulement parler de faire le maximum pour que ce soit chose faite.

Rayman Origins
Hélas, Michel Ancel n'est « qu'un » employé d'Ubisoft et en ce sens, il dépend des décisions prises à plus haut niveau. Des décisions d'ordre « stratégique » comme on dit dans le milieu et qui ne semble pas s'embarrasser de considérations altruistes. Comme le souligne Alexandre, aucune nouvelle à ce sujet depuis maintenant plusieurs mois et aucun bruit de couloir à signaler de notre côté : dans le meilleur des cas, Ubisoft réfléchit encore à la question et dans le pire, il a choisi de ne pas suivre son créateur.

Guillemets (ouverts)
Pourquoi les dates de sortie Amérique du Nord /Europe sont-elles parfois différentes, parfois les mêmes ?
Guillemets (fermés)
(SlegeHammer)
Le principe des sorties décalées n'est pas nouveau dans le jeu vidéo et par le passé les écarts étaient généralement beaucoup plus importants, de l'ordre de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. Depuis quelques années, Amérique du Nord et Europe ont des calendriers de sortie beaucoup plus « raccords », mais avec encore des décalages de quelques jours.

Assassin
Si les officiels ne s'étalent guère sur la question, on peut retenir plusieurs éléments de réponse à commencer par la force de l'habitude : on est habitué à voir sortir les jeux en milieu de semaine aux États-Unis alors que la France est généralement servie le jeudi et que le Royaume-Uni se réveille le vendredi. Le décalage des sorties permet aussi d'étaler les échéances et de se donner plus de latitude pour réagir en cas de problème : si des soucis de serveurs ont entaché une sortie le mardi, cela laisse quelques dizaines d'heures aux équipes techniques pour résoudre le problème avant la sortie européenne.

Guillemets (ouverts)
Pourquoi les tactical-RPG sont réservés aux portables ? Où sont nos Suikoden, FFTactics, Shining Force... sur console de salon ?
Guillemets (fermés)
(Pit07)
Il va sans dire que je n'ai pas de réponse officielle à cette question, mais pour avoir évoqué le sujet à plusieurs reprises, il faut simplement y voir une orientation des développements en fonction des plateformes considérées comme les plus porteuses pour tel ou tel type de jeu.

20111125suikoden03
Cela dit, Pit07 part d'un postulat qui n'est peut-être pas tout à fait exact. Ainsi, peut-on vraiment dire que les tactical-RPG sont une exclusivité portable ? Les consoles de salon en ont eu leur part et à l'heure actuelle, c'est surtout le genre en lui-même qui se fait rare. Ainsi, la PlayStation 3 a récemment eu droit à Disgaea 4 : A Promise Unforgotten alors que les portables n'ont droit qu'au troisième opus de la série.

Courrier des Lecteurs - Damien

Guillemets (ouverts)
Pouvez-vous nous décrire ou dire comment vous vous sentiez lors du premier jour de travail dans les locaux de JeuxVideo.fr ?
Guillemets (fermés)
(Roger à la Rédaction)

Damien : Houlà, ça commence à remonter un peu tout ça. Je me souviens d’un vrai sentiment d’accomplissement (vu que j’avais été stagiaire durant deux années consécutives puis avais travaillé en CDD jusqu’à mon embauche… et que j’avais sué sang et eau pour pouvoir être admis comme salarié).

Compte tenu de mes années déjà passées avec l’équipe, j’avais aussi l’étrange impression d’avoir toujours travaillé sur le site alors qu’il s’agissait de mon premier jour en tant que salarié. J’avais un peu l’impression de vivre un rêve puisque j’étais heureux de partir « au boulot » tous les matins, retrouver une ambiance « pro » mais bon enfant, et que je ne voyais pas du tout passer les heures au bureau.

Jean-Marc : Après une période de bénévolat pour JeuxVideo.fr, j’ai eu l’opportunité de faire partie de l’équipe. Ce qui m’a permis d’entrer dans la sacro-sainte Rédac', c’est d’avoir été le concepteur de Jyféria. Lors de mon arrivée chez JeuxVideo.fr, la chose qui m’a marquée en premier lieu c’était un open space de 40/50 m² dans lequel tout le monde se côtoyait – ambiance start-up garantie - : le patron, les développeurs et les rédactions de Clubic, AchetezFacile et bien sûr JeuxVideo.fr.

J’étais le petit dernier, tout intimidé avec un petit bureau à l’écart des autres pour plancher sur ce qui allait devenir Jyféria 2. Mais déjà j’avais ressenti cette super ambiance à la fois studieuse, professionnelle et « déconnante ». J’ai rapidement été intégré au groupe et l’accueil a été des plus sympathique. Après quelques mois en CDD j’ai été finalement intégré complètement à la Rédac’ le 1er janvier 2006.

Kevin : Je me souviendrais toujours de la première fois où j'ai débarqué dans la Rédaction. Un moment magique : j'avais juste accompli mon rêve. Je n'y croyais pas. Clubic, JeuxVideo.fr et AchetezFacile étaient alors regroupés dans un petit open space, l'ambiance était familiale. J'ai immédiatement fait la connaissance de Renaud. J'étais le premier employé de la Rédac, juste derrière lui. Comme je venais d'un autre média (à l'époque amateur), nous avions des méthodes de travail extrêmement différentes.

J'étais davantage spécialisé dans l'actualité, les rumeurs, les formules innovantes. Il a donc fallu un petit temps d'adaptation pour que nous puissions vraiment avancer dans la même direction. Normal. C'était aussi mon premier vrai boulot et je n'avais que 18 ans. La rigueur de travail me faisait donc défaut ! Je me souviendrais aussi toujours d'un élément qui m'a vraiment perturbé pendant les premiers jours : le bruit des touches de tous les postes combinés. J'ai cru devenir fou !

Courrier des Lecteurs - Maxence
Maxence : Comme d'autres personnes avant moi, l'arrivée dans la Rédaction fut un poil traumatisante. Je m’immergeais dans un univers absolument inconnu jusqu'alors, avec cinq personnes (Renaud, Jean Marc, Damien, Virgile et Kévin) qui semblaient en maitriser toutes les arcanes. Premier choc : les tables sont placées en U, mon bureau branlant de stagiaire ayant été calé à l'arrache dans un coin... dos à tout le monde ! Pas forcément le meilleur moyen d'apprendre les rudiments d'un métier que j'exerce depuis maintenant près de cinq ans.

Les premières semaines sont compliquées : pas grand chose à faire à part de la base de données, des remarques encaissées au moindre fond d'écran (Shadow of the Colossus ou Metal Gear, notamment), l'incertitude des premiers articles (news et tests), les branlées ramassées au baby foot le midi contre les piliers de l'époque (Gérard et Kenny !)... Bref, pas évident de se faire une place au milieu d'un système bien rodé en apparence. Ma franchise « naturelle » ainsi que quelques encouragements bienvenus (je me souviendrais toujours du premier "excellent test" de Virgile sur MSN, une sorte de consécration à l'époque ;) ) m'ont petit à
petit poussé à m'affirmer au sein de la Rédac', au point d'y tenir une place aujourd'hui.

Virgile : Mon arrivée a succédé à deux semaines d’euphorie après le coup de fil libérateur de notre boss d’alors, Jerry (big up !). Après avoir appris la nouvelle, j’ai passé les jours qui me séparaient de mon arrivée à la Rédaction dans un état de jubilation totale. Mais je fus mis au travail avant même de m’installer dans les locaux puisque Renaud me confia le test de Metal Gear Solid : Portable Ops sur PSP. À mon arrivée au sein de la Rédaction, j’ai donc eu à peine le temps d’installer mon PC et d’apprendre quelques bases de notre outil de travail – la terrifiante Usine – avant de me lancer illico dans la rédaction de mon article.

Je ne vais pas vous mentir, j’avais vraiment la pression ces premiers jours. D’autant que débarquer dans un bureau en parfait étranger n’est pas ce qu’il y a de plus rassurant. Je fus alors vite assigné aux tests de jeux Wii (le truc que personne ne voulait se cogner à l’époque quoi). J’avais donc gagné mon domaine réservé et pouvais enfin trouver ma place au sein de l’équipe.

Nerces : Avant de bifurquer sur JeuxVideo.fr, j'ai travaillé plusieurs années pour les voisins de Clubic.com. Le changement de site s'étant passé très progressivement, je n'ai guère eu d'appréhension à mon arrivée à la Rédaction et je parlerai plutôt de mon entrée sur Clubic.com. À l'époque - il y a 12 ans déjà ! - les choses étaient cependant beaucoup plus ouvertes qu'aujourd'hui et l'amateurisme ambiant donnait finalement plus de latitude aux rédacteurs. Du coup, mes premiers articles m'ont été donnés sans véritable pression ni de calendrier ni de contenu, une sensation de liberté qui se perd aujourd'hui alors que les sites sont plus populaires, mais aussi davantage attendus au tournant.


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité