flechePublicité
Publiée le 20/06/2012 à 10:06, par Nerces

Partager cette actu

Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Est-ce que vous avez au sein de la Rédaction quelqu'un qui est "de corvée" pour gérer votre site et s'occuper des tâches plus ou moins techniques ?
Guillemets (fermés)
(Simon)
Intéressante question de l'ami Simon d'autant que nombre de lecteurs ne se rendent pas forcément compte des impératifs liés à la « maintenance » d'un site comme JeuxVideo.fr. On peut ainsi séparer les choses en deux : les tâches liées à l'activité jeu vidéo et directement gérées par la Rédaction et les opérations plus techniques qui ne dépendent pas de nous, dépassant de loin nos compétences.

Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais la gestion des différentes bases de données et notamment la maintenance des fiches jeux est un travail qui occupe beaucoup la Rédaction : il s'agit de vérifier que les informations sont à jour et d'ajouter de nouvelles images / vidéos. Il nous faut également veiller au bon fonctionnement du site au jour le jour et remonter d'éventuels problèmes repérés par nos soins ou par les lecteurs. Ce qui nous amène à la deuxième catégorie, les opérations plus techniques.

Rédaction JeuxVideo.fr
Pour ce faire, JeuxVideo.fr peut compter sur les équipes liées à M6 Web et qui se chargent également de sites tels que Clubic.com. Il s'agit ici de s'assurer que le site réponde correctement, que les requêtes aboutissent, que la bande-passante reste suffisant pour une navigation de qualité. Autre tâche dévolue à la technique : que nos outils de publication / de traitement soient opérationnels. On peut encore citer la veille sécurité, le comparateur de prix... autant d'éléments qui nécessitent l'intervention de très nombreuses personnes dont le travail - dans l'ombre - ne saute pas forcément aux yeux de tous, mais qui s'avère absolument indispensable. Alors au passage, merci à eux !

Guillemets (ouverts)
Pourquoi le prix des jeux PS3 et Xbox 360 sont les mêmes ? Étant donné que le support est différent (Blu-ray sur PS3 / DVD sur Xbox 360) et qu'un Blu-ray peut contenir plus de données qu’un DVD, son prix devrait être plus élevé, non ?
Guillemets (fermés)
(Juba)
Pourquoi les prix entre deux plateformes aussi semblables que la PlayStation 3 et la Xbox 360 sont les mêmes ? Tout d'abord pour une raison toute simple : les coûts de développement sont assez souvent partagés alors que les éditeurs les répartissent entre les deux supports. Des éditeurs qui doivent également verser une redevance aux constructeurs, mais Microsoft / Sony ont toujours demandé plus ou moins la même chose alors que Nintendo est un peu plus gourmand.

PlayStation 3 - Blu-ray
Juba évoque la question des supports pour justifier une différence de tarif, mais c'est un faux problème, et ce, pour plusieurs raisons. En ce qui concerne le « bête » coût de fabrication, il est tellement dérisoire au regard du budget d'un jeu qu'il est absorbé sur le reste de la chaîne. Du côté des données - plus nombreuses sur un Blu-ray - c'est là aussi une erreur d'appréciation : un Blu-ray contient davantage de données certes, mais les jeux sont en fait très proches sur les deux supports et les décalage ne justifieraient pas une différence de tarification. Enfin, un nivellement est opéré par tous les acteurs du marché afin que les prix soient plus ou moins identiques : l'idée est ici que le consommateur s'y retrouve alors que les jeux PS3 et Xbox 360 sont finalement très proches.

Guillemets (ouverts)
Suis-je le seul à trouver The Witcher 2 pas à la hauteur de ce qu'il prétend offrir ? Quid des quêtes qui se terminent la plupart en 5-10 minutes, de leur faible nombre ou de la fermeture du monde ? Peut-être ne suis-je simplement pas fait pour ce genre de jeux...
Guillemets (fermés)
(Philippe)
J'aurais tendance à dire que Philippe répond tout seul à sa question en précisant qu'il n'est peut-être pas fait pour ce genre de jeux, mais ce serait un peu la solution de facilité. Non, The Witcher 2 n'est pas fait pour tout le monde et le parti pris des développeurs ne peut pas convenir à tous les joueurs, ni même à tous les amateurs de jeux de rôle.

The Witcher 2 : Assassins Of Kings
En se focalisant sur l'aspect narratif des choses, les Polonais de CD Projekt s'éloignent sciemment des titres en monde ouvert à la Skyrim et s'il est possible d'aimer les deux jeux, ce n'est évidemment pas pour les mêmes raisons. Logiquement, on ne joue pas à The Witcher 2 pour la richesse de ses quêtes ou leur longueur. On y joue bien davantage pour la richesse du background proposé, pour la progression de son scénario et le sentiment d'écrire en partie l'histoire qui se déroule sous nos yeux. Lors du test du jeu, nous avons essayé de bien montrer que The Witcher 2 ne boxait pas dans la même catégorie qu'un Skyrim... mais il en faut pour tous les goûts, non ?

Guillemets (ouverts)
J'ai trouvé l'E3 vraiment décevant - à part pour quelques titres - et je me demande donc si le TGS 2012 aura un quelconque intérêt ? Qu'en pensez-vous ?
Guillemets (fermés)
(Joje44)
Il faut bien reconnaître que l'E3 2012 n'aura pas été l'occasion de multiples surprises, mais compte tenu de l'ambiance « fin de cycle » qui régnait, on peut dire que les éditeurs ont fourni de sympathiques efforts. Il y a quand même eu quelques belles annonces et des titres depuis longtemps attendus ont enfin été présentés plus abondamment.

Tokyo Game Show 2010
Cela dit, ce ne fût effectivement pas un salon révolutionnaire et alors que le Tokyo Game Show est déjà en retrait depuis plusieurs années, on peut se demander si l'édition 2012 du salon japonais aura un quelconque intérêt. Pour les joueurs qui seront sur place et au même titre que la GamesCom ou le Paris Games Week, nul doute que ce sera un succès : la possibilité d'essayer les jeux - même au prix de longues heures d'attente - est une occasion unique. En revanche, pour le spectateur Internet ou le journaliste spécialisé, il est vrai qu'on ne s'attend pas à un grand cru... Espérons que les principaux acteurs sauront nous faire mentir !

Guillemets (ouverts)
Quel est le rôle exact de Gérard dans la Rédaction ? Je ne le vois pas faire grand-chose, à part gueuler derrière la caméra pendant les Défis de la Rédaction et se prendre des branlées sur un jeu où il a des souvenirs assez flous. Je l’aime mon Gérard, c’est le meilleur membre de l’équipe, même sobre et sans lunettes !
Guillemets (fermés)
(Juba)
Le rôle exact de Gérard dans la Rédaction ? Alors pour être tout à fait honnête, il n'a jamais vraiment eu de « rôle ». Disons plutôt qu'il est accueilli par la Rédaction et que nous lui trouvons de petites choses à faire de temps à autres. Son style débonnaire a touché certains membres de l'équipe et son épicurisme a achevé de convaincre les autres, mais on ne peut donc pas parler de « rôle »... sauf à vérifier qu'il ne subsiste aucun cadavre (de bouteille bien sûr) après les différents pots organisés dans le bâtiment M6 Web !

Courrier des Lecteurs - Nerces

Guillemets (ouverts)
Le 01/07/2011, la Warpzone nous quitté… 11 mois après, toujours aucune nouvelle de son remplacent. Le projet a-t-il été annulé ? Ai-je loupé quelque chose ?
Guillemets (fermés)
(Floriant à Nerces)
Une fois encore la question d'un remplaçant de la Warpzone est évoquée à plusieurs reprises ces dernières semaines et je comprends pourquoi : l'émission était en quelque sorte la figure de proue du site, sans elle, JeuxVideo.fr a perdu une partie sinon de son âme, au moins de son identité.

Hélas, je n'ai pas de nouvelles fraîches à vous communiquer sinon ce que nous expliquons depuis déjà plusieurs - oui, 11 comme le souligne Floriant - mois. Sans évoquer l'inévitable question des ressources, nous sommes confrontés à un double problème : proposer un programme original qui se distingue de ce que vous pouvez trouver ailleurs sans faire une bête redite de la Warpzone... Pour faire simple, nous avons toujours plusieurs idées de format pour essayer de lui trouver un remplaçant, mais rien qui soit aussi percutant que pouvait l'être la Warpzone. Tout ce que je peux dire est donc que nous y travaillons : croyez bien que nous serons trop contents de communiquer sur une nouvelle émission dès que nous aurons quelque chose d'un tant soit peu concret !


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité