flechePublicité
Publiée le 30/05/2012 à 11:05, par Nerces

Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Je voudrais savoir si vous avez désigné le gagnant qui vous accompagnera pour couvrir le salon de l'E3 ?
Guillemets (fermés)
(Saguerre)
Il est vrai que depuis le lancement du concours, nous avons abondamment communiqué dessus, mais nous avons un peu laissé de côté le résultat. Ne vous inquiétez cependant pas, nous n'avons pas oublié. Le concours est donc à présent terminé et le vainqueur a été sélectionné. Une brève devrait être publiée dans la journée afin de clarifier un peu les choses, même si le vainqueur a déjà été prévenu... Oui, si vous n'avez encore rien reçu de notre part, c'est - hélas - que vous n'avez pas été retenu pour nous accompagner sur place.

Guillemets (ouverts)
Je voudrais savoir si David Hayter - je suis fan de sa voix - a d'autres projets dans le jeu vidéo (doublage) ? Par ailleurs, comment considérez-vous les doublages français dans les jeux ?
Guillemets (fermés)
(Jessman)
Aux dernières nouvelles, David Hayter est très occupé par un projet d'adaptation du roman Dragonflight écrit par Anne McCaffrey. Hélas, les dernières nouvelles en question remontent à plus d'un an et nous n'avons rien de neuf à vous communiquer... Une chose est sure, le travail de David Hayter ne plaît pas qu'à Jessman et nous espérons donc le retrouver très bientôt du côté des jeux vidéo alors qu'il s'est notamment fait connaître pour être la voix de Solid Snake dans Metal Gear.

David Hayter
Ce qui nous amène à la seconde question de Jessman, liée aux doublages français. Inutile de tourner autour du pot et à titre personnel, je préfère généralement les doublages anglophones. Il faut dire que les budgets n'ont le plus souvent rien à voir et même si l'argent ne fait pas tout, il permet de mieux travailler, d'avoir plus de personnes sur un projet et/ou de réunir des talents remarquables. Le fait est que le public francophone est bien moindre que le public anglophone et il est donc logique que les sommes engagées soient plus importantes. Il ne faut toutefois pas généraliser et si Bethesda avait par exemple complètement loupé son coup du Hunted : The Demon Forge, le studio s'est bien rattrapé avec Rage notamment. Même en français, il y a donc moyen de se faire plaisir, sans pour autant dépenser des millions... à bon entendeur !

Guillemets (ouverts)
Je trouve vraiment que l’équipe manque d'une touche féminine. À quand une fille assez présente dans l’équipe car les joueuses doivent aussi être représentées ?
Guillemets (fermés)
(Roger)
Roger se présente comme « un admirateur de la gente féminine ». Nous le sommes aussi, mais là question ne se pose pas vraiment en ces termes. La Rédaction de JeuxVideo.fr - comme à peu près toutes les rédactions du secteur - ne tourne pas beaucoup. Vous pouvez d'ailleurs vous en rendre compte : ce sont un peu les mêmes têtes que vous retrouvez tout le temps.

Bonne Année 2011 - Jeuxvideo.fr
De fait, l'intégration de nouvelles personnes ne se fait qu'au compte-gouttes et pour l'heure - en dehors de Camille qui participe régulièrement, mais de manière intermittente - il n'est donc pas question d'intégrer de femme à l'effectif. En réalité, il n'est question d'intégrer personne à l'effectif... Croyez bien qu'à chaque embauche, les candidatures avaient été étudiées avec le plus grand soin. Cela dit, là encore, les candidatures féminines sont relativement rares.

Guillemets (ouverts)
Comment appréhendez-vous le futur E3 ? Avez-vous un bon pressentiment ?
Guillemets (fermés)
(Roger)
Seconde question de l'ami Roger pour cette semaine de Courrier des Lecteurs relativement calme alors merci à lui... Les lecteurs se prépareraient-ils eux-aussi à la déferlante E3 ? De notre côté, il s'agit évidemment du plus gros rendez-vous de l'année niveau annonces / présentations. Hélas et au risque de surprendre certains d'entre-vous, l'excitation n'est pas le sentiment qui prédomine cette année, un peu comme ce fût déjà le cas l'an passé.

Ubisoft - Conference E3 2011
Il faut reconnaître que le jeu vidéo tourne un petit en rond ces derniers temps et les événements de type E3 ne sont plus autant l'occasion qu'avant de dévoiler de vraies nouveautés. Cela dit, certains éditeurs nous annoncent avoir quelques surprises dans leurs cartons et nous misons aussi sur d'intéressantes présentations Nintendo. Nous espérons bien sûr que le constructeur ne nous refera pas le coup de la Wii, mais il doit dévoiler - en détails - le catalogue de jeux pour sa prochaine console de salon, la Wii U. Il faut bien reconnaître que c'est la principale innovation du salon, même si nous ne sommes jamais à l'abri de surprises : croisons les doigts !

Guillemets (ouverts)
J'aimerais savoir à quoi ressemblait le jingle victoire de Virgile pour les défis. J'ai sûrement dû rater un défi car je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu un jour. (A moins qu'il n'ai jamais gagné depuis l'apparition des jingles...)
Guillemets (fermés)
(Jeff)
jeuxvideo__1__Defi-3-saison-3-Virgile-et-Guillaume-sur-Street-Fi__42660__399390_854x480_5.jpg
Hmmmm... Voilà que les lecteurs se permettent de nous charrier maintenant ! Je vais donc laisser le principal intéressé se défendre.

Virgile : J'ai dû gagner une fois l'année dernière, non ? Magistralement si mes souvenirs sont bons. Mais il me reste encore un défi avant cet été et je compte bien te donner le plaisir de contempler mon jingle victoire !!!

Courrier des Lecteurs - Damien

Guillemets (ouverts)
Que ce soit par sa mise en scène, sa musique ou sa qualité technique, quelle est la vidéo d'introduction, bande-annonce ou cinématique de jeu qui vous a le plus marqué dans votre vie de joueur ? Pourquoi ?
Guillemets (fermés)
(Thibault à la Rédaction)
Damien : Grand amateur de cinématiques, il m'est difficile de n'en sortir qu'une. Cela dit, celle qui m'a le plus marqué en tant que joueur est la scène de la mort d'Aerith dans Final Fantasy VII. C'était magnifique, la musique était et demeure mémorable et la perte surprenante de ce personnage secondaire ô combien important m'a vraiment touché... sans compter que j'avais tout fait pour la monter à fond en niveau et que je l'avais très bien équipée !
Deux petites anecdotes, en bonus. Primo, je l'ai vu la tête à l'envers. Je jouais sur PC et, allez savoir pourquoi, tous les séquences en images de synthèse (CG) apparaissaient à l'envers, ce qui demandait une petite gymnastique du cou... sympa ! Secundo, je me suis toujours demandé comment Sephiroth pouvait occire Aerith d'un coup d'épée dans l'abdomen en diagonale et alors qu'il tombait du ciel à la verticale (regardez vers la 20e seconde). Sa lame est un petit peu courbée, mais tout de même ! Tout cela fait que cette séquence m'a marqué à vie, aux côtés des cinématiques d'intro de FF8, Soul Blade, Command & Conquer : Red Alert, MGS2, MGS 3, MGS 4, Warcraft 3 et j'en passe.



Camille : Même si beaucoup de cinématiques m'ont vraiment scotchée (God Eater Burst, Tales Of Symphonia, Odin Sphere, Ocarina Of Time, Kid Icarus, Dunegon Keeper...), lorsque je lis cette question, des trailers d'un même jeu me viennent en tête. Il s'agit des vidéos de l'E3 et la GDC teasant Twilight Princess (un légèrement différent chaque année). Celui sélectionné est le second, sorti en 2005 et, à mon plus grand regret, celui qui comporte le plus d'éléments ne figurant pas dans la version finale...
Bien que le premier et le troisième avaient une musique plus épique, celui-ci était mon favori, car il dévoilait davantage d'éléments du jeu. Je regardais ces vidéos en boucle chez moi (un petit dernier avant d'aller en cours !). Lorsque j'avais vu ces vidéos, l'idée d'un Zelda plus sombre m'avait complètement conquise (sans compter que Link était vraiment à croquer !). Les combats à cheval avaient l'air épiques, les environnements immenses, et ce côté sombre... que ce soit avec les monstres un peu flippants ou les angles de vues, c'était un vrai régal ! Je l'attendais et avais même acheté un GameCube juste pour ce jeu ! Inutile de dire que je comptais les jours avant la sortie et que, une fois en ma possession, trois jours après, il était terminé. Avec cette sélection, il est facile de deviner ma réaction quant à la démo technique de la Wii U, même si je doute qu'un tel Zelda sorte, je continue d'espérer...



Virgile : Encore un choix déchirant à faire ! Vous ne nous ménagez pas ! Et bien si je ne devais retenir qu'une seule cinématique ce serait certainement celle de Final Fantasy VI en images de synthèses réalisée à l'occasion de sa réédition sur PS One. Rien d'extraordinaire, mais j'ai tellement retourné ce jeu en long en large et en travers que lorsque j'ai découvert cette cinématique pour la première fois j'en ai limite poussé des cris de jouissance hystérique. Oui, je sais, c'est grave.
« Commence to launch the attack on Narche, the coal mines city »... Brrr, j'en frissonne encore ! Mais bon j'en aurai des centaines d'autres à citer, c'est duuuur !



Maxence : La (première) fin de MGS 4 (spoil !) : la meilleure fin dont une série comme Metal Gear Solid pouvait rêver. La musique, le rythme, le monologue, les valeurs de plan : j'en ai encore des frissons quatre ans après. On assiste là à quelque chose de grand, qui selon moi ne tombe pas trop dans le pathos. Bref, un moment particulièrement rare dans le jeu vidéo.



Jean-Marc : Si de nombreuses introductions, trailers, séquences de fins de jeu m’ont particulièrement marquées, dans ma prime jeunesse (17 ans), j’ai été fortement impressionné par l’introduction du jeu Blood Money, un shoot them up de DMA Design / Psygnosis, sorti sur Amiga en 1989. Pour la petite histoire, à cette époque, je venais de recevoir mon Amiga 500 et je sortais d’une longue période avec mon Oric Atmos, un micro-ordinateur 8-bits aux très faibles performances. Et là, le jour où j’ai inséré la disquette de Blood Money et que l’introduction a commencé, j’ai pris ma première grande claque dans la tronche et j’ai su que j’avais fait le bon choix en m’achetant un Amiga 500.
Nous sommes d'abord accueillis par une superbe image d'extra-terrestre avant qu'une voix grave déclame « First there was Menace, now Psygnosis presents… ». C’était la première fois que j’entendais parler un ordinateur, l’effet était saisissant ! Puis la musique commence, impressionnante de qualité, là encore je n’avais jamais entendu ce genre de sons sortir d’un ordinateur, deuxième baffe dans la gueule. Ensuite, un petit vaisseau apparaît au centre de l’écran et là je commençais à avoir les joues rouges à force de me prendre des torgnoles en pleine poire ; les météorites digitalisées qui lui foncent dessus m’ont scotché sur mon siège et j’ai été achevé par l’arrivée de la Terre et de la Lune qui lui passent devant.
Fin du round, Amiga vainqueur par K.O. Le jeu en lui-même était pour le coup un peu décevant face à une telle introduction. J’ai vu bien mieux depuis, c’est certain, mais cette première expérience restera marquée pour toujours dans ma mémoire.



Nerces : Comme pratiquement tous mes collègues, si je ne devais retenir qu'une seule séquence, ce serait une vidéo finalement assez ancienne... preuve qu'il faut du temps pour qu'une cinématique acquiert le statut de mythe ! Pour ma part, c'est donc la séquence de fin de Diablo premier du nom... ça tombe plutôt bien alors que l'on parle abondamment du troisième opus. Techniquement parlant, elle n'a rien d'extraordinaire et on ne peut pas non plus dire qu'elle bouge beaucoup, mais la puissance de la voix-off est sans commune mesure avec tout ce que j'ai pu voir ailleurs. Elle apporte une conclusion dramatique à l'aventure et évite soigneusement le piège du « méga-happy-end » un peu trop systématique dans le jeu vidéo.
« Perhaps there, beyond the desolate waste of Aranoch you will find an answer, or perhaps, salvation. »... Magistral !




Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité