flechePublicité
Publiée le 14/03/2012 à 13:03, par Nerces

Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Ne pensez-vous pas que le problème des DLCs n'est pas le DLC en lui-même, mais son prix ?
Guillemets (fermés)
(Blacksheep59)
Si Blacksheep59 a un peu tendance à enfoncer des portes ouvertes avec sa question, il le fait pour la bonne cause et nous offre l'occasion de mettre le doigt sur le fond du problème : la question du prix. En effet, en lui-même le contenu proposé par un DLC n'est pas nécessairement scandaleux et rares sont les joueurs à s'être plaints des DLCs Gearbox Software par exemple.

Tout le problème réside donc effectivement dans les tarifs pratiqués par certains développeurs / éditeurs à l'égard du contenu réellement proposé. Ainsi, quand bien même les joueurs y trouvent leur compte, il est indiscutable que trois cartes supplémentaires pour un jeu vidéo ne justifient pas un tarif de 15 euros. Seulement voilà, on peut pester tout ce que l'on voudra. On peut trouver cela scandaleux, abject, révoltant, indigne ou honteux et multiplier encore durant des pages les synonymes, cela ne changera rien au problème : les éditeurs étant de moins en moins enclins à agir pour « la beauté du sport », c'est aux joueurs qu'il revient de sanctionner les indélicats.

Borderlands : The Secret Army Of General Knoxx
J'en profite d'ailleurs pour répondre à d'autres visiteurs qui se reconnaîtront sûrement : bien sûr, la Rédaction de JeuxVideo.fr a son rôle à jouer dans l'histoire. Seulement voilà, il ne nous appartient pas de décider ce que les joueurs doivent ou non acheter. Notre sentiment vis-à-vis des abus en matière de DLC est connu de tous les habitués du site... À moins de troquer nos plumes pour la guérilla d'Action Directe, c'est à peu près tout ce que nous pouvons faire.

Guillemets (ouverts)
Est-ce que pour tester les versions review des jeux, les éditeurs vous font parvenir des consoles particulières ou des outils permettant la capture ?
Guillemets (fermés)
(Sblade)
Comme Sblade le souligne dans la suite de son courrier, sur PC, la question n'a pas lieu d'être et il est très simple pour le quidam lambda de réaliser ses propres captures d'écran. Pour les vidéos, les choses sont un tout petit peu plus complexes puisqu'il faut tout de même faire avec les exigences d'un logiciel comme FRAPS : l'enregistrement en pleine résolution demande pas mal de ressources et il faut compter sur du presque 3 Go pour 30 secondes de vidéo en 1920x1080.

Is-Nitro-Capture
Cela dit, les choses sont donc plus complexes sur consoles ou disons qu'elles nécessitent des moyens indisponibles pour le commun des mortels. Ainsi, de nombreux jeux nous parviennent en version dites debug et il faut pour cela une console spécifique : c'est le cas sur Xbox 360 où Microsoft fourni des machines aux rédactions, des machines qui ne sont cependant capables de lire que ces versions debug. Sur portables, le problème est sensiblement différent et Nintendo avait par exemple pour habitude de livrer un accessoire imposant et très particulier permettant de réaliser ses propres captures... Voilà, j'espère avoir répondu à la question, mais si d'autres précisions sont nécessaires, n'hésitez pas !

Guillemets (ouverts)
Êtes-vous souvent en contact avec les acteurs du monde vidéo-ludique ou votre travail consiste-t-il davantage (en plus des tests) à rechercher les informations sur divers réseaux et à les relayer ?
Guillemets (fermés)
(Sylmarien)
À lire la question de Sylmarien, on a l'impression que notre travail se résume à la publication d'actualités et de tests. Il ne faut pas oublier les previews, la gestion des vidéos (de notre cru ou en provenance des éditeurs), nos rubriques (Quiz, Courrier des Lecteurs...) et les différents déplacements chez les développeurs... Ce dernier point apporte d'ailleurs un début de réponse à Sylmarien.
Jeuxvideo.fr Page

En effet, pour une bonne part, les actualités sont issues des nombreux sites de jeux vidéo à travers le monde : chacun obtient ses informations et, une fois diffusées, elles sont reprises par « un peu tout le monde ». À notre (minuscule) niveau, nous avons aussi quelques informations que les éditeurs nous envoient, que nous recueillons auprès de nos contacts ou que nous tirons de nos rencontres et que l'on diffuse dans nos brèves... Pour connaître la part d'informations «  de notre cru », il suffit d'ailleurs de voir s'il est question d'une source dans la brève. Nous sommes donc régulièrement en contact avec les acteurs du marché, même si occupés qu'ils sont par leurs productions, les développeurs ne sont pas toujours à tailler le bout de gras avec nous.

Guillemets (ouverts)
Pourquoi 90% des sites de jeux vidéo français (vous notamment) n'ont pas été en mesure de publier le test de Mass Effect 3 le jour de sa sortie ?
Guillemets (fermés)
(Henri)
Mass Effect 3 est l'exemple du moment, mais c'est une question qui revient régulièrement... pour ne pas dire à chaque grosse sortie « problématique ». En réalité, la réponse - en deux parties - est toute simple et de nombreux visiteurs auront sans doute deviné l'un ou l'autre des éléments explicatifs.

Mass Effect 3
Tout d'abord, il faut savoir que nous n'avons pas toujours les jeux à l'avance, parfois même nous ne les avons que le jour ou le lendemain de la sortie : il n'est alors pas possible de publier « dans les temps ». La seconde explication et c'est davantage celle-ci qui explique le « retard » généralisé pour Mass Effect 3 : il s'agit d'un titre particulièrement costaud qui nécessite d'investir de nombreuses heures pour en retirer la substantifique moelle. Pour ne rien arranger et contrairement à ce qu'il avait pu faire pour Reckoning par exemple, Electronic Arts n'a été capable d'envoyer les versions de test qu'en début de semaine dernière. CQFD.

Guillemets (ouverts)
Pourquoi notre alcoolique préféré, notre dieu vivant de FIFA - alias Gérard - n'intervient-il jamais dans la rubrique Sélection de la Rédaction ?
Guillemets (fermés)
(Elfen)
Tout d'abord, il faut bien comprendre que Gérard n'est pas membre de la Rédaction. Il s'agit d'un parasite fortement alcoolisé qui squatte autant qu'il peut nos locaux, mais sans s'intégrer. De fait, il est difficile de l'avoir - suffisamment sobre - pour intervenir dans ces vidéos. En outre, il ne faut pas oublier que ses activités vidéo-ludiques sont extrêmement limitées et à part encenser FIFA / PES selon son taux d'éthanol dans le sang, il n'est pas bon à grand-chose... Non, je ne suis pas dur, simplement capable d'une lucidité qui ne l'habite que les quelques heures suivant chaque cure de désintox !

Courrier des Lecteurs - Nerces

Guillemets (ouverts)
Les plus vieilles consoles à cartouche étaient capables de faire tourner un jeu sans le moindre temps de chargement. Aujourd'hui la PSP, la 3DS ou la PS Vita sont sujettes à ces désagréments. Est-ce dû à une espèce de limite technologique ou encore une limite physique ?
Guillemets (fermés)
(M'1Ro à Nerces)
M'1Ro ne parle que du cas des machines portables, mais le problème est exactement le même sur les consoles de salon et il tient dans un premier temps au coût de fabrication des cartouches. À l'intérieur de ces dernières, on trouve des circuits imprimés qui autorisent un accès quasi-instantané aux données... un peu comme le permettent les mémoires vives intégrées à nos machines.

Les cartouches ont donc un coût de fabrication prohibitif qui est absolument incompatible avec l'augmentation - en taille - des jeux vidéos. Ainsi, pour prendre l'exemple le plus récent de la PS Vita, il faut compter avec des NVG Card de 2 Go ou 4 Go alors que les jeux Neo-Geo plafonnaient à 330 Mb (716 Mb pour les ultimes productions) et coûtaient plus ou moins 200 dollars. Une bête règle de trois nous conduirait à des jeux PS Vita à près de 10 000 dollars... Bien sûr, le calcul est faussé et le coût des composants a nettement diminué, mais vous vous rendez bien compte qu'il n'est de toute façon pas commercialement viable de distribuer des jeux à plus de 80 euros. La Neo-Geo était d'ailleurs baptisée la Rolls des consoles.

Sur PC, nous avons plus ou moins trouvé un début de réponse avec la diffusion - encore timide - des SSDs. Ces lecteurs doivent remplacer les disques durs en offrant des temps d'accès / de transferts remarquables. Hélas, les promesses marketings ne se retrouvent pas vraiment dans nos machines et même si les temps de chargement sont généralement bien inférieurs sur PC, on est encore très loin de l'instantanée des cartouches... Une époque sans doute à jamais révolue !


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité