flechePublicité
Publiée le 01/02/2012 à 10:02, par Nerces

Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Comment vous définissez-vous ? Vous employez les termes de journalistes, de rédaction... je voulais donc savoir si votre fonctionnement était le même que n'importe quel journal ? Si oui, pourquoi ne pas sortir votre travail sur un support papier ?
Guillemets (fermés)
(Yann)
Nous nous définissons effectivement comme un organe de presse dédié au jeu vidéo. De fait, nous utilisons le terme de Rédaction pour parler de l'ensemble de l'équipe et Renaud a le titre de Rédacteur en Chef. Cela dit, le fonctionnement n'est évidemment pas le même que pour les journaux / magazines papiers dans la mesure où Internet nécessite quelques « arrangements ».

Le traitement de l'actualité aurait tendance à nous rapprocher des quotidiens, mais quand ils doivent préparer les choses à l'avance afin d'assurer le tirage au petit matin, nous travaillons dans la continuité sur la journée. Cela nous permet évidemment une réactivité plus importante et un suivi - pour les informations les plus chaudes - pratiquement immédiat. Pour le reste et en particulier tout ce qui concerne les articles, les dossiers, les reportages et les tests, nous faisons régulièrement des réunions de rédaction, nous échangeons et nous discutons pour décider de la marche à suivre.

Rédaction JeuxVideo.fr
Si notre travail s'apparente à celui de journalistes, je suis le seul - au sens strict du terme - à détenir la carte de presse. Cela ne change cependant rien à nos tâches et ce n'est évidemment pas ça qui nous empêche de nous tourner vers le support papier. Si cela ne se fait pas c'est à la fois historique et pragmatique. Historique, car au lancement de Jeuxvideo.fr il était nettement moins coûteux de réaliser un magazine sur le Web. Pragmatique, car aujourd'hui la presse écrite est très mal en point et il n'y a sans doute pas la place pour un nouvel acteur... en tout cas, pas avec la formule de Jeuxvideo.fr.

Guillemets (ouverts)
Après avoir vu débarquer de nombreux remakes HD comme ICO, Shadow Of The Colossus, Sly Cooper... je me demandais si des ressorties HD de Ratchet & Clank sont en préparation ?
Guillemets (fermés)
(Alexis)
La question des remakes HD revient régulièrement dans notre boîte dédiée au Courrier des Lecteurs, preuve que malgré certaines lacunes, ces refontes ont votre soutien ! Du côté de Ratchet & Clank, Alexis n'est sans doute pas le seul à les souhaiter et c'est même une rumeur récurrente dans le milieu.

Fiche jeux : Ratchet & Clank : All 4 One
Depuis plus d'un an, la rumeur est régulièrement évoquée, mais sans que rien ne puisse vraiment l'étayer. En juillet 2010, c'est Insomniac Games lui-même qui avait apporté son soutien à une telle entreprise en déclarant via Twitter qu'il « ne ferait pas de remake, mais qu'il serait là pour épauler Sony ». Hélas, rien n'a vraiment suivi... mais les choses semblent devoir se bousculer en ce début d'année et via leurs pages rumeurs, nos confrères de l'Official PlayStation Magazine UK indiquent que la franchise sera la prochaine sur la liste. Reste maintenant à savoir quand !

Guillemets (ouverts)
Y a-t-il des demoiselles au sein de la Rédaction de Jeuxvideo.fr ou bien est-ce une Rédaction de mec avec des bières et des pizzas ?
Guillemets (fermés)
(Muciste72)
Pour les bières et les pizzas, on va dire que ça dépend pas mal du rédacteur que tu choisis, mais il nous faut reconnaître une omniprésence masculine au sein de Jeuxvideo.fr... Seule Camille vient apporter un peu de féminité le temps de quelques articles, mais elle n'est pas encore un membre à part entière de la Rédaction. Cela dit, ce déséquilibre n'est pas le propre de Jeuxvideo.fr.

Test de la PS Vita
Vous n'êtes pas sans savoir que durant de très nombreuses années, les joueuses étaient bien rares et cela se ressent très nettement dans les effectifs de notre noble profession. Il y a bien quelques exceptions chez certains de nos confrères comme Jeuxvideo.com ou Gameblog.fr, mais dans l'immense majorité des cas, il est plutôt question de rédacteurs que de rédactrices. Mesdames, n'hésitez donc pas à postuler auprès des différentes rédactions, il y a forcément des places à pourvoir... Cela dit, je ne parle pas de la mienne, entendons-nous bien !

Guillemets (ouverts)
Supportez-vous les blagues foireuses de votre ami Damien ? Elles me font rire, mais au quotidien, n'avez-vous pas l'impression qu'il s'est trompé de vocation ?
Guillemets (fermés)
(Le Snake)
Damien en amuseur public ? J'avoue que l'idée ne m'a pas traversé l'esprit, mais après tout avec un peu d'entraînement, il ne peut pas faire pire que Franck Dubosc ou Marc Jolivet ! Une chose est sure, avec une réflexion si pleine de bon sens, Le Snake remporte haut la main le titre de la « question conne » de la semaine.

En réalité, il a échappé de peu aux représailles de Damien qui n'avait d'abord lu que la première partie de la question. Certes, il reconnaît que ses blagues sont vaseuses, mais elles l'amusent malgré tout et comme le disait si bien Coluche « ce n'est pas parce que je ne paye pas, que je vais me faire chier » !

Courrier des Lecteurs - Nerces

Guillemets (ouverts)
Quel est le résultat véritable d'un jeu en free-to-play sur l'économie vidéoludique ?
Guillemets (fermés)
(Mickaël à Nerces)
Je ne suis pas absolument sûr de bien comprendre la question de Mickaël, aussi j'espère qu'il n'hésitera pas à intervenir si je me suis fourvoyé. Il faut tout d'abord voir pourquoi nous en sommes arrivé à l'émergence de ces free-to-play. Avant que ce modèle économique n'arrive, la plupart des jeux - en l'occurrence des MMO - fonctionnaient par abonnements mensuel, trimestriel ou annuel. De fait, de nombreux joueurs hésitaient à sauter le pas et à investir autant d'argent sur un seul titre. Pire, les abonnés se rendaient parfois compte qu'ils dépensaient pour un jeu qu'ils lançaient de moins en moins.

Ensuite, l'ogre World Of WarCraft est arrivé et il faut bien reconnaître qu'il est parvenu à rafler la mise de manière assez insolente. Pensez donc que le jeu de Blizzard est sorti en même temps qu'EverQuest 2. Ce dernier profitait de la forte base des joueurs du premier opus que Sony espérait pouvoir faire passer à la suite... Après seulement quelques mois, il fallait cependant se rendre à l'évidence et quand World Of WarCraft totalisait plus d'un million d'abonnés, EverQuest 2 retombait à moins de 200 000. Du coup, plutôt que de se frotter directement à Blizzard, nombre de studios et d'éditeurs ont adopté une nouvelle tactique, celle du free-to-play. Puisqu'il n'est plus lié à un abonnement, le joueur doit théoriquement être plus facile à attirer et les développeurs comptent sur son intérêt pour le jeu pour le faire dépenser quelques deniers dans les nombreux goodies.

Revers de la médaille, de nombreux joueurs ne dépensent pas un centime et selon certaines estimations, seuls 10% des amateurs free-to-play mettent réellement la main à la poche. En outre, il faut reconnaître que l'absence d'abonnement provoque une moins grande implication de la communauté et on voit beaucoup de turnover (départs / arrivés) si on compare ces jeux à World Of WarCraft par exemple. Malgré ces défauts évidents, de plus en plus de jeux suivent le modèle du free-to-play avec toutefois l'apparition récente des freemiums : ces jeux doivent réunir le meilleur des deux mondes en permettant aux joueurs de découvrir gratuitement le titre, tout en proposant des abonnements avec de nombreux avantages pour les joueurs les plus impliqués. Premier du genre, Dungeons & Dragons Online a depuis été rejoint par Le Seigneur des Anneaux, Champions Online ou bien encore Team Fortress 2 voire Star Trek Online.


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité