flechePublicité
Publiée le 16/11/2011 à 10:11, par Nerces

Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Une rubrique Courrier des Lecteurs un peu particulière cette semaine. Nombre d'entre-vous ont effectivement tenus à réagir à des questions touchant de près ou de loin aux tests / à la notation. En attendant une semaine prochaine encore un peu différente, voici donc les questions que nous avons retenues à ce sujet.

Guillemets (ouverts)
Pourquoi à quelques jours de la sortie de Modern Warfare 3, aucun test n'est disponible alors que certains jeux sont testés plusieurs semaines à l'avance ?
Guillemets (fermés)
(Frédéric)
Une question de Frédéric qui trouve son écho dans celle qui suit, posée par EMaX2k. Dans le cas de Modern Warfare 3, il y avait donc un embargo imposé par Activision afin que les tests soient plus ou moins publiés en même temps à travers le monde. Pour profiter du jeu avant sa sortie, nous nous sommes engagés auprès d'Activision à ne pas publier le test avant une certaine date et la plupart des autres sites ont fait de même.

Call of Duty : Modern Warfare 3
Ceux qui n'ont pas accepté les conditions d'Activision n'avaient de toute façon aucun moyen d'avoir le jeu avant sa sortie et ne pouvaient donc matériellement pas proposer le test du jeu. Voilà pourquoi, sur les sorties majeures, les tests arrivent souvent un peu partout en même temps. À partir du moment où les lecteurs accordent une certaine confiance à leur site de prédilection, cela ne pose guère de problème, mais je comprends que cela puisse faire grincer quelques dents.

Guillemets (ouverts)
Vous avez souvent une date avant laquelle vous ne pouvez publier un test. Qu'est-ce qui concrètement vous empêche de passer outre ? Que risquez-vous ?
Guillemets (fermés)
(EMaX2k)
Comme je le disais précédemment, il y a effectivement des embargos imposés par les éditeurs pour la publication des tests de jeux : ce phénomène touche plus généralement les grosses sociétés et leurs sorties majeures. On peut identifier plusieurs raisons à cet état de fait et l'une des principales est la volonté de contrôle des éditeurs qui peuvent ainsi s'assurer d'une couverture sensiblement identique à travers le monde.

De fait, il s'agit aussi d'un moyen de niveler les écarts qui peuvent exister entre les différents pays / les différentes rédactions. En outre, avec une date d'embargo précise définie à l'avance, les rédactions ont en quelque sorte le temps de s'organiser sans prendre le risque d'être doublées par un franc-tireur. Bien sûr, ledit franc-tireur aura sans doute bâclé son test pour le publier en premier, mais nous savons tous que les joueurs aiment à lire les articles le plus tôt possible !

Deus Ex : Human Revolution
Ensuite, il s'agit d'un accord donnant-donnant avec l'éditeur qui nous demande souvent de signer un NDA (pour non-disclosure agreement ou accord de non-divulgation). Ce document nous engage à respecter la date précisée par l'éditeur et nous expose à des poursuites en cas de non-respect. Après, rien ne nous oblige à signer ce genre de documents et lorsque les clauses sont jugées excessives, nous refusons. Seulement voilà, dans ce cas, nous ne pouvons vous proposer le test avant la sortie du jeu et dans notre métier il s'agit tout de même d'une contrainte assez forte.

Guillemets (ouverts)
Pourquoi est-il si cher de faire réparer une console ? D'en acheter une d'occasion avec garantie ? Est-ce pour pousser le client à se tourner vers les neuves ?
Guillemets (fermés)
(Jessy44)
Comme tu le soulignes, les constructeurs ont tout intérêt à ce qu'un client potentiel se tourne vers un modèle neuf plutôt que vers une console d'occasion. Le principe est exactement le même que pour les jeux et le marché de l'occasion ne génère aucun revenu direct pour des sociétés comme Microsoft, Nintendo ou Sony.

Xbox 360
Il ne faut cependant pas croire que le jeu vidéo est une exception et si la réparation d'une machine est aussi coûteuse / difficile, c'est plus un phénomène de société qu'une spécificité de notre loisir. Ce qui est valable dans le jeu vidéo, l'est aussi avec la Hi-Fi ou le petit électronique et dans une moindre mesure avec l'électroménager voire les vêtements. S'il y a de plus en plus de voix pour s'élever contre ce modèle de consommation, nous sommes encore dans une société où il est souvent moins coûteux, plus simple et moins risqué d'acheter un nouveau produit que de faire réparer l'ancien. Triste monde.

Guillemets (ouverts)
À une certaine époque, Console + proposait deux avis sur les tests de jeux. Chacun était donné par deux personnes différentes du staff et cela permettait d'éviter les avis trop tranchés d'un fanatique d'une licence par exemple.
Guillemets (fermés)
(David)
Pas tout à fait une question, la remarque de David reste malgré tout intéressante et soulève un point dont nous discutons régulièrement à la Rédaction : la pertinence / faisabilité du double-avis lors des tests. Sur le fond, il ne fait aucun doute qu'un double-avis - pas forcément systématique - permettrait de résoudre de nombreux problèmes. On évite comme le souligne David les problèmes de « fanatismes » ou la question des jeux « de niche ».

Hélas, chaque médaille a son revers et le double-avis ne résout pas tout. Il faut effectivement souligner qu'un double-avis ne peut véritablement se faire qu'au sein de l'article, mais ensuite, quel avis / quelle note choisissons-nous de faire apparaître sur la fiche ou sur la page principale du site ? En outre, il ne faut pas oublier les ressources supplémentaires nécessaires pour affecter ainsi deux rédacteurs au test d'un jeu. Enfin, une telle solution ne serait de toute façon pas une assurance tout-risque : il suffirait que les seules personnes disponibles à la sortie de tel ou tel jeu soient d'accord pour que le contre-avis n'ait plus aucune valeur... Autant l'idée est séduisante sur le papier, autant sa mise en place s'avère compliquée.

Courrier des Lecteurs - Nerces

Guillemets (ouverts)
Après l'arrêt de la Warpzone, les quizz en mode disparus et les défis en standby - hormis le Courrier des Lecteur et votre façon de traiter l'actu - il faut avouer que les lecteurs n'ont plus grand-chose à se mettre sous la dent. Que pensez-vous d'une rubrique quotidienne style le 'test d'un lecteur' ?
Guillemets (fermés)
(Matonium à Nerces)
Sur le principe, nous sommes évidemment tout à fait disposé à laisser (un peu) la parole à nos lecteurs et l'idée d'un test réalisé par un membre de la communauté Jeuxvidéo.fr est une excellente manière de vous donner une fenêtre sur le site. Seulement voilà, la mise en place d'un tel programme pose pas mal de problèmes. Tout d'abord, une rubrique quotidienne de ce type supposerait beaucoup de travail de notre côté, car nous ne pouvons tout simplement pas donner les clefs de la maison (et donc de la publication) à des personnes extérieures au site.

De plus, il ne faut pas oublier que nombre de joueurs s'attendent à trouver l'avis de la Rédaction après un test. Il n'est donc pas forcément très cohérent d'ouvrir une rubrique de ce type et c'est pourquoi ce n'est pas dans nos projets actuels... car des projets, nous en avons et pas seulement pour donner la parole à la communauté. Tu soulignais l'absence de contenu propre à notre site et comme tu as pu le remarquer, les défis sont de retour. Compte tenu du nombre de sorties, la période n'est jamais évidente, mais nous poursuivons également le travail sur d'autres idées, d'autres programmes qui pourraient voir le jour prochainement. Un peu de patience donc, même si nous comprenons le sentiment d'immobilisme que peuvent avoir certains lecteurs.


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité