flechePublicité
Publiée le 15/06/2011 à 10:06, par Nerces

Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs

Après une interruption d'une semaine - E3 2011 oblige - le Courrier des Lecteurs est de retour pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les jeux vidéo et leur univers.

Guillemets (ouverts)
Comment se passe une journée typique à l'E3, entre visites des stands, conversations avec les éditeurs, tournage de vidéo...
Guillemets (fermés)
(Salacious_Vic)
De saison, la question de l'ami Vic peut facilement entraîner une réponse à rallonge, mais je vais tâcher d'être concis en mettant de côté les journées conférences qui se déroulent avant l'ouverture réelle du salon.

Une journée normale est donc un mélange entre rendez-vous en behind closed doors (privé) afin d'obtenir des infos sur certains jeux, rendez-vous sur les stands afin d'essayer les titres jouables et entrevues / table-rondes qui permettent de poser de nombreuses questions aux développeurs. Ces trois options sont généralement l'occasion de rendez-vous de 15 à 45 minutes et on peut facilement en enchaîner 10 dans la journée !

E3 2011
Il ne faut cependant pas oublier que pendant ce temps là, on essaye aussi de « traîner » sur le salon pour enregistrer quelques vidéos et quelques « impressions » sur les jeux. Du côté de Virgile, il fallait aussi préparer Carrément Jeux Vidéo alors que les collègues derrière la caméra tâchaient d'enregistrer un maximum de vidéos « exclusives ».

Enfin, le soir, nous nous retrouvions tous dans la maison de location pour conclure la journée. Les rédacteurs avaient à préparer les rendez-vous / entrevues du lendemain tout en écrivant un maximum de previews alors que les cadreurs avaient un gros boulot de montage sur les vidéos avant de pouvoir les envoyer sur nos serveurs... J'espère avoir été suffisamment clair, mais n'hésitez pas si vous avez des questions plus précises.

Guillemets (ouverts)
Pourquoi les jeux indépendants sont, en général, sous-représentés sur Jeuxvideo.fr ?
Guillemets (fermés)
(The Leatherface)
Inutile de se voiler la face, la sous-représentation des indépendants sur Jeuxvideo.fr est un fait. Au quotidien, nous le regrettons tous à la Rédaction, mais on se rend compte que pour l'instant, il est difficile de faire autrement.

NightSky
Sans vouloir se dédouaner, il y a plusieurs raisons pour expliquer cela et la principale est évidemment le manque de ressources à notre disposition : accorder plus de place aux jeux indépendants et notamment à leur test, se fera forcément en réduisant la voilure ailleurs... Un arbitrage jamais évident à faire ! Reconnaissons toutefois que le manque de puissance marketing de ces indépendants leur porte préjudice : si nous essayons toujours de prendre du recul, il n'est pas évident de traiter de jeux finalement assez discrets et de se faire violence pour prendre du temps sur autre chose... Mais nous y travaillons !

Guillemets (ouverts)
Est-ce que vous pourriez donner - chaque mois - le nombre de visiteurs du site ? J'aime bien les chiffres !
Guillemets (fermés)
(Adam)
Ma réponse va tenir en un mot : non... J'en conviens, c'est un peu court, mais en fait l'explication est assez simple : de ce que nous pouvons en juger avec les messages que nous recevons, le côté statistiques du site n'intéresse pas grand-monde, en outre, il faut bien reconnaître que nos pages sont déjà bien assez chargées comme ça pour ne pas ajouter une information qui ne nous semble pas primordiale.

Guillemets (ouverts)
Pourquoi au lieu d'exprimer par une note moyenne l'avis des lecteurs sur un jeu, vous n'utilisez pas un histogramme représentant le nombre de personnes (en ordonnée) ayant donné chaque note (en abscisse) ?
Guillemets (fermés)
(Xilllium)
Pourquoi ? Parce que nous y avions pas pensé tout simplement ! Cela dit, l'idée est excellente et tu peux être sûr que nous la gardons bien au chaud dans un coin. Reste maintenant à voir quand nos développeurs pourront se pencher sur la question... J'espère rapidement !

Guillemets (ouverts)
Pourquoi parlez-vous de Nintendo Wii ou Nintendo Wii U alors que le constructeur n'a jamais accolé son nom à celui de ces machines ?
Guillemets (fermés)
(Mathieu_W)
Wii U
Tout d'abord, il me semble que tu exagères un peu dans la mesure où nous n'accolons pas systématiquement le nom de Nintendo aux références des consoles.... Nous le faisons toutefois bien plus souvent que pour Microsoft ou Sony, c'est un fait.

Je n'ai pas d'explication à cela et je ne pense pas que cela soit fait de manière très consciente. Disons qu'il s'agit sans doute d'une certaine habitude puisque Nintendo le fait pour ses portables et peut-être aussi parce que le mot Wii ne nous semblait pas forcément assez explicite au lancement de la machine (qui longtemps a été appelée Revolution).

Courrier des Lecteurs - Nerces

Guillemets (ouverts)
Est-ce qu'un jour on pourra ne plus avoir des exclus sur les consoles ?
Guillemets (fermés)
(Thais Chaves à Nerces)
Il est amusant de voir comme la question des exclusivités revient régulièrement dans le Courrier des Lecteurs : preuve que cela intéresse / intrigue nombre d'entre-vous. Pour te répondre Thais, je ne vais évidemment pas sortir ma boule de cristal et rester relativement évasif en te donnant simplement deux éléments de réponse.

Tout d'abord, il faut bien voir que les exclusivités sont beaucoup moins nombreuses que par le passé. Il suffit de remonter au début des années 90 et à la fameuse lutte Megadrive / Super Nintendo pour se rendre compte que les éditeurs tiers cherchent à toucher un public toujours plus large et que - en conséquence - ils n'ont pas intérêt à réduire leur audience potentielle en se focalisant sur une plateforme unique.

D'un autre côté et depuis déjà quelques années, les exclusivités sont de plus en plus le fait des constructeurs (Microsoft, Nintendo, Sony) eux-mêmes. Tant que ces derniers auront des consoles à vendre, je les vois assez mal renoncer au principe de l'exclusivité et développer sur des machines concurrentes : comment imaginer Nintendo sortir un Super Mario Bros sur iPad par exemple ?!


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité