flechePublicité
Publiée le 20/02/2013 à 10:02, par Nerces

Partager cette actu

Le Courrier des Lecteurs : Stratégie de Sony, Insert Disk, Défis et DLC

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Que pensez-vous de la stratégie de Sony de dévoiler (ou pas) sa PlayStation 4 avant Microsoft ? Si le buzz déçoit, cela pourra-t-il profiter à Microsoft ?
Guillemets (fermés)
(Thomas)
La seconde partie de la question de Thomas est évidemment la plus simple : il ne fait aucun doute qu'un ratage de Sony serait de très bon augure pour Microsoft... mais encore faudrait-il que lui-même ne se plante pas dans la présentation / commercialisation de sa propre machine.

Playstation 4 - Concept
En ce qui concerne la stratégie de Sony, il est beaucoup plus dur d'apporter une réponse un tant soit peu argumentée... Nous y verrons sans doute plus clair demain, une fois l'événement new-yorkais passé. En l'état, disons simplement que Sony sait combien il joue gros sur cette génération de consoles. La PlayStation 3 a coûté très cher à une société déjà en difficulté et le constructeur n'a donc pas le droit à l'erreur : on imagine que les dirigeants de Sony ont largement pesé le pour et le contre avant de s'engager sur le terrain de la PS4.

Guillemets (ouverts)
Félicitations à Renaud et Jean-Marc pour les Insert-Disc qui nous font passer de très bons moments. Seront-ils les seuls à faire ces vidéos ou prévoyez-vous d'autres duos en fonction des genres ?
Guillemets (fermés)
(Gaara-du62)
Tout d'abord, Renaud et Jean-Marc te remercient pour le compliment : il est toujours plus agréable de voir que notre travail fait plaisir aux visiteurs du site ! Ils sont à l'origine du concept derrière les Insert Disk et sont donc très heureux de voir qu'il a trouvé son public.

Insert disk psd3
Comme je viens de le dire, ils sont à l'origine du concept et pour le moment ils le pilotent dans son intégralité... c'est un peu leur bébé. Du coup, nous n'avons jamais trop évoqué l'idée de faire tourner le duo. Il faut dire que leur complémentarité et leur complicité est pour beaucoup dans le succès de ce format et je ne suis pas sûr qu'une autre paire puisse fonctionner aussi bien. Cela dit, il ne faut jamais dire jamais et l'idée de changer en fonction du genre est loin d'être sotte...

Guillemets (ouverts)
Pour les Défis de la Rédaction, qui choisit le jeu ? Pourquoi ne pas faire un système de votes et laisser les Internautes libres de choisir le jeu ?
Guillemets (fermés)
(ultra_gamer06)
En laissant le choix des jeux utilisés pour les Défis de la Rédaction aux Internautes, on risque d'abord de se retrouver avec une multitude de titres avec seulement un ou deux votes : tout le monde voudrait nous défier sur son jeu de prédilection. On pourrait alors limiter le choix à une sélection réalisée par nos soins, mais dans ce cas autant directement prendre la décision entre nous.

Defi nba 2k13 maxence
On peut au contraire imaginer que l'immense majorité des joueurs voteraient systématiquement pour les titres les plus en vue. Nous nous retrouverions alors avec une sélection extrêmement réduite et le problème resterait entier. Enfin, il ne faut pas oublier que les Défis nous impliquent nous. On aimerait donc prendre un peu de plaisir en allant sur des jeux que nous aimons et comme un Défi est intéressant s'il y a un minimum d'opposition, il faut que l'on connaisse le jeu. Du coup, nous restons sur la formule « sélectionné par la Rédaction » en espérant que les genres varient suffisamment entre les différents rédacteurs.

Guillemets (ouverts)
Lorsque vous recevez un jeu à tester de la part d'un éditeur, comment vous attribuez-vous la galette ? Par tirage au sort ? Par spécialité de chaque rédacteur ?
Guillemets (fermés)
(Kéké)
Voilà une question qui revient régulièrement sous une forme ou sous une autre. De mémoire, j'avais d'ailleurs déjà répondu à quelque chose d'assez similaire, mais puisque cela revient... Alors, en premier lieu, nous faisons avec les disponibilités de chacun : entre les congés, les déplacements et les impératifs divers, il nous faut jongler. Il s'agit donc d'un critère imposé par l'agenda des uns et des autres.

Antichamber
Le second critère repose sur les affinités des uns et des autres. On essaye effectivement de trouver le rédacteur qui serait le plus apte à tester tel ou tel jeu, celui qui connaît le mieux le genre concerné. Enfin, on fait aussi en fonction des envies des uns et des autres. Ce n'est bien sûr pas toujours possible, mais il est préférable de marcher à l'envie plutôt que d'avoir des tests imposés. Ces derniers concernent plus particulièrement les mauvais jeux, mais aussi parfois les bons : tester un jeu ce n'est pas tout à fait y jouer pour son plaisir alors on aime parfois confier le test à un autre pour se préserver un bon moment de jeu vidéo !

Courrier des Lecteurs - Nerces

Guillemets (ouverts)
J'aimerai savoir à qui profite l'argent des DLCs lorsqu'un studio ferme ? Je pense notamment aux Royaumes d'Amalur dont les DLCs sont toujours au prix fort.
Guillemets (fermés)
(conan_lebarbare à Nerces)
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas faire genre, j'ai réponse à tout en apportant une réponse plus ou moins fumeuse à l'ami conan_lebarbare et je vais même utiliser le Courrier des Lecteurs pour mettre à contribution nos lecteurs les plus éclairés.

En effet, malgré mes recherches et mes questions, je n'ai pas obtenu de réponse véritablement satisfaisante à sa question. Dans le cas des Royaumes d'Amalur, on peut imaginer que les recettes vont dans la poche d'Electronic Arts qui a édité le titre de 38 Studios. On peut aussi imaginer que de nombreuses choses se décident par contrat avec des clauses en fonction des défaillances possibles des uns ou des autres. Mais ce ne sont que des suppositions alors que mes contacts dans le monde du jeu vidéo ne se sont pas montrés très loquaces. Alors si vous êtes plus informés que moi, n'hésitez pas à me contacter et à me faire partager votre savoir en la matière !


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité