flechePublicité
Publiée le 09/01/2013 à 10:01, par Nerces

Le Courrier des Lecteurs : Photoshop, chaîne Youtube et Défis de la Rédaction

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Pourquoi ne faites-vous pas systématiquement un encart sur les différentes versions d'un même jeu ? Ne serait-il pas judicieux de parler / noter un jeu en fonction de son support ?
Guillemets (fermés)
(Jérôme)
Comme le souligne Jérôme, nous ne sommes pas coutumier du principe de l'encart. Cela dit, nous y venons progressivement. Ainsi, nous multiplions les paragraphes le cas de la version PC afin de mieux répondre aux questions que peuvent se poser les utilisateurs et nous essayons de les porter à d'autres plateformes.

Screenshot Far Cry 3
Maintenant, est-il nécessaire de proposer systématiquement de tels encarts ? Pour l'heure, seules les versions PC / Wii U de certains jeux nécessitent de tels apartés. Nous travaillons donc à les multiplier, mais pas à les généraliser, le but étant surtout de les rendre plus pertinents. Se pose alors la question de l'objectif de ces apartés. Pour nous, il s'agit de donner des informations complémentaires, des précisions en plus, mais pas de dégager une « meilleure version » qui, la plupart du temps, serait la version PC.

Guillemets (ouverts)
Où sont passés les Défis de la Rédaction ? Ceux des 10 ans vous auraient-ils mis sur la pareil ou est-ce un petit break pour mieux nous mettre la misère ?
Guillemets (fermés)
(FF)
Les plus assidus d'entre-vous l'auront sans doute déjà remarqué, les Défis de la Rédaction sont de retour cette semaine. Il s'agit pour nous de relancer cette formule en espérant d'ailleurs un surcroît de motivation de la part de la communauté. Pour l'heure, les Défis n'ont pas changé de formule.

Défis de la Rédaction
Cependant et notamment pour vous motiver davantage, nous travaillons actuellement à une remise à plat du concept des Défis. Une remise à plat qui avance doucement, mais qui nécessite encore pas mal de travail avant de vous être présentée. L'idée est bien sûr de continuer à s'affronter sur nos / vos jeux préférés, mais aussi d'aller plus loin dans l'échange et les retrouvailles. Je n'en dis pas plus pour le moment : nous espérons pouvoir rapidement revenir vers vous à ce sujet.

Guillemets (ouverts)
Votre lecteur vidéo est mauvais alors pourquoi ne pas créer un compte Youtube pour diffuser vos vidéos ? Vous y gagneriez en notoriété et profiteriez d'un meilleur outil.
Guillemets (fermés)
(thecoud)
Notre lecteur vidéo ne fait pas des étincelles ? Alors, là c'est vraiment petit comme remarque ! Non, bon c'est sûr que ce n'est pas le meilleur lecteur de la planète Web, mais je trouve les critiques un peu méchantes : il a bien progressé et fonctionne plutôt pas mal en ce moment.

Lecteur JVFR
Sur un plan purement technique, il est évident que le lecteur Youtube est plus abouti et complété par davantage d'options... C'est pourquoi nous allons prochainement avoir notre chaîne YouTube. En réalité, nous avons déjà une chaîne Dailymotion et la seconde ouvrira prochainement. Dans un cas comme dans l'autre, il ne s'agit pas de concurrencer JeuxVideo.fr et donc on ne peut pas dire qu'on « profitera d'un meilleur outil ». L'objectif est plutôt de toucher d'autres publics, des gens qui ne connaissent pas forcément le site et ses publications. Difficile de dire aujourd'hui si la chose sera un succès, mais qui ne tente rien n'a rien dit l'adage.

Guillemets (ouverts)
Pourquoi certains éditeurs modifient-ils les images de leurs jeux durant la campagne de promotion ? N'est-ce pas mauvais pour eux de faire croire que le jeu est plus beau qu'en réalité ? Ne risquent-ils pas de perdre la confiance des consommateurs ?
Guillemets (fermés)
(ISWAT)
Avant de répondre, il convient d'abord de rappeler qu'effectivement certains éditeurs diffusent des images modifiées de leurs jeux avant la sortie. La plupart des grosses sociétés ont eu recours à se procédé que l'on appelle parfois « photoshopage » et qui vise à faire passer un jeu pour plus beau qu'il ne l'est.

Metro : Last Light
Il s'agit bien sûr de faire parler du jeu, de le distinguer de la masse des autres productions. Seulement voilà, au moment du test, d'une preview ou rien qu'à la diffusion des premières vidéos de gameplay, la supercherie sera découverte. Si je comprends le bénéfice immédiat de telles pratiques, j'ai bien du mal à comprendre la prise de risque sur le long terme : avec ces pratiques, les éditeurs visent les joueurs hardcore, ceux qui suivent régulièrement l'actualité du jeu vidéo... mais ceux aussi qui sont les plus durs à convaincre une fois la confiance évanouie !

Courrier des Lecteurs - Virgile

Guillemets (ouverts)
Récemment, plusieurs magazines de jeux vidéo ont été arrêtés à cause de la concurrence Internet. Vous sentez-vous coupables ? Avez-vous honte ou de la compassion ?
Guillemets (fermés)
(pac59 à Virgile)
Cher pac59, si je peux me permettre je trouve que tu vas un peu vite en besogne. L’affirmation selon laquelle les titres de presse ayant cessé de paraître dernièrement ont uniquement souffert de la concurrence d’internet me paraît un peu limite.

D’abord, le Web fait désormais partie du quotidien de l’immense majorité de nos concitoyens, il a imposé de nouveaux usages, on peut s’en émouvoir, mais c’est un fait. Cela dit, d’un point de vue économique, il est faux de dire que, sur Internet, l’information est gratuite et que c’est un progrès qui a naturellement évincé le modèle économique traditionnel de la presse. Les campagnes de publicité qui habillent les sites de jeux vidéo font partie intégrante du budget d’un jeu. Donc, indirectement, lorsqu’un joueur fait l’acquisition d’une nouveauté, il paie la publicité avec laquelle se financent les magazines comme le nôtre. Cette pseudo-gratuité – qui n’est en fait qu’une presse prépayée - a clairement causé du tort à la presse directement payée par le lecteur, difficile de le contester. Dès lors, toujours d’un point de vue économique, plus que la multiplication des titres de presse en ligne, c’est le développement du financement par la publicité et sa captation par internet qui a causé du tort au papier.

Canard PC
Car sortir de l’argent de sa poche pour acheter un numéro ou s’abonner à une publication (qu’elle soit en ligne ou sur papier) procède d’une démarche beaucoup plus volontaire de la part du citoyen qui veut s’informer sur un sujet ou un autre. Partant de là, d’un point de vue éditorial, les publications reposant sur ce modèle économique ont tout intérêt à proposer un contenu de qualité et à se singulariser par le biais d’une ligne éditoriale originale et pertinente. C’est par exemple le cas de nos confrères de Canard PC. Car, c’est un fait, de moins en moins de gens sont prêts à payer pour de la presse papier, comme en atteste l’effondrement du nombre d’exemplaires tirés par la plupart des titres de presse.

Or, si tu veux mon avis, le problème d’une bonne partie de la presse papier consacrée au jeux vidéo, c’est qu’elle recycle la même formule depuis 30 ans : news, previews, tests. Or, la presse internet s’est emparée de cette sacro-sainte formule et, de par son incomparable réactivité, a complètement dépossédé la presse papier de ses vieilles recettes. Celle-ci aurait alors peut-être dû s’engager dans une autre voie que celle du traitement de l’actualité ou, tout du moins, largement réorienter son offre éditoriale vers plus de fond (interviews fleuves, enquêtes, dossiers, chroniques etc.). Dans un autre domaine, c’est ce qu’a par exemple fait avec talent et succès un magazine comme So Foot (qui a d’ailleurs donné naissance ensuite à So Film, bien parti lui aussi dans cette voie). C’est en tout cas mon sentiment sur cette question, en tant que lecteur et fervent défenseur de la presse papier.

Nous souhaitons en tout cas courage à nos confrères laissés sur le carreau et leur souhaitons de tout cœur de se relever de cette difficile épreuve.


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité